Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 22:25


















photo Ulf Andersen © Flammarion
Éditions Flammarion, 2007, 539 pages.



Tout commence en Pologne par le saccage d’un laboratoire d’expérimentation effectué par Juliette, une jeune militante écologiste française, sous couvert d’une association pour la protection des animaux dans laquelle son ami Jonathan opère. À la fois sereine et excitée, elle libère des souris sans poils, badigeonnées de toutes les couleurs, des rats aux yeux exorbités, des chats aveugles, des singes…Pour être sûre de ne rien oublier, elle se remémore scrupuleusement le plan établi par Jonathan qui consiste à taguer les murs afin de revendiquer leur acte et de dérober, dans une armoire réfrigérée, une petite fiole rouge, sans imaginer le mobile véritable de ses commanditaires.

Ce vandalisme apparemment innocent va intéresser les États-Unis. Un ex-patron de la CIA, reconvertie dans les renseignements, demande aux anciens agents Paul, médecin depuis dix ans et Kerry, psychologue, de reprendre du service à titre privé afin d’aller enquêter sur cet incident.

Cette affaire va les mener un peu partout dans le monde, sur la piste de groupes écologistes radicaux extrêmement dangereux qui n’hésitent pas à pratiquer des raids destructeurs jusqu’à causer la mort. Et c’est bien leur objectif, s’attaquer à la première cause de la dégradation de la planète provoquée par la surabondance de l’espèce humaine, car, pour eux, l’ennemi de la nature c’est la surpopulation de l’homme.
Afin de rétablir l’équilibre essentiel qui a été rompu, ils entreprennent d’éradiquer une partie de la population en instillant le virus du choléra dans le tiers monde là où les pauvres pléthoriques vivent dans les bidonvilles.

Juliette, jeune fille fragile écrasée pendant si longtemps par des parents qui la traitaient de débile, se sent enfin utile à quelque chose en pensant avoir oeuvré pour des sympathisants écolos, et trouve son action tout à fait naturelle sans penser une seconde qu’elle a été entraînée au cœur d’un complot sans précédent. Mais s’en rendra-t-elle compte à temps ?

Jean-Christophe Rufin a été médecin, pionnier de l’action humanitaire « sans frontière » et a été sollicité pour mener des opérations secrètes. Cette expérience, il l’a mise à profit dans ce roman fiction où la réalité n’est pas si loin que cela, c’est du moins ce qu’il explique dans une postface passionnante.

C’est un thriller écolo haletant, l’ensemble constitue un roman intense, au suspense insoutenable porté par une écriture efficace et brillante qui vous donnera envie de tourner la page avant la dernière ligne. Un livre difficile à lâcher si ce n’est que par son poids.




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

arpenteur 31/03/2009 22:04

J'avais également beaucoup apprécié...Belle écriture, histoire qui tient en haleine et qui fait réfléchir... ce qui fait un peu peur d'ailleurs.

Florinette 01/04/2009 14:51



C'est parce qu'il nous amène à la réflexion que je n'hésite pas à conseiller ce roman !



chwi 27/03/2009 09:19

L'ayant lu, je ne peux que le conseiller. C'est bien sûr distrayant et captivant mais il fait aussi réfléchir. Ca fait du bien d'avoir un roaman où il peut y avoir une telle interaction.

Florinette 27/03/2009 11:00



Je suis bien d'accord avec toi et c'est surtout cet aspect-là qui m'a fait aimer ce roman !



freude 22/12/2007 18:10

Un bon polar bien écrit. Ruffin est un auteur surprenant, il maîtrise plusieurs genres. J'ay beaucoup aimé L'abyssin et Rouge Brésil également.

Florinette 22/12/2007 19:26

Pour l'instant, de l'auteur, je n'ai lu que celui-ci et je compte bien poursuivre dans son oeuvre !!

Snoopinette 19/08/2007 13:49

J'ai lu ce livre il y a deux mois et je l'ai vraiment apprécié.Depuis j'ai lu la salamandre, très sympa et Globalia.Globalia traine un peu en longueur je trouve, mais bon c'est quand même très bien écrit.Du coup JC RUFIN a rejoint la liste de mes auteurs fétiches.

Florinette 19/08/2007 17:46

Merci du conseil Snoopinette, le prochain de Rufin sera certainement "La salamandre" ! ;-)

nathalie 29/06/2007 08:26

Je note ce titre pour mon zhom ... Merci !

Florinette 29/06/2007 09:08

Tu me diras ce qu'il en aura pensé, en principe il devrait aimé !

hydromiel 11/05/2007 08:04

Une ancienne collègue me l'a offert, je ne connaissais pas du tout. Je suis contente de lire qu'il t'a plu, du coup, ça me fait encore plus envie

Florinette 11/05/2007 18:54

J'attends ton avis avec impatience, j'espère que tu partageras le même coup de coeur que moi !

Caro[line] 06/05/2007 15:18

Bonjour Florinette !
J'ai terminé la lecture du Parfum d'Adam cette semaine et je viens de mettre un message à ce propos sur mon blog.
Contrairement à toi, je n'ai pas accroché au côté thriller de ce roman (non pas qu'il soit mauvais, mais je ne sais pas, un manque de rythme ? pas le bon moment pour moi ?).
En revanche, j'ai beaucoup aimé le côté écolo. Toutes ces thèses extrémistes dont nous parle Jean-Christophe Rufin... je ne savais pas que cela existait ! Cela a été une vraie prise de conscience pour moi. Et rien que pour ça, mais aussi pour son écriture et ses descriptions de ville, je recommande vivement ce roman !
Je compte continuer avec Rouge Brésil...

Florinette 07/05/2007 10:34

Merci Caro[line] de venir partager tes impressions sur ce livre. Comme quoi nos avis peuvent diverger sur le polar, pour ma part je l'ai trouvé rythmé, accrocheur et en même temps sa vision sur l'écolo fait de ce roman un sujet fort intéressant qui va au-delà du roman policier et c'est ce que j'ai retenu de l'histoire ! ;-)J'attends tes impressions sur "Rouge Brésil" !

boo 17/04/2007 10:51

Merci florinette pour cette super description du livre.....en effet ça donne envie de le lire.

Florinette 17/04/2007 11:17

Je t'en prie ! Merci de ta visite Boo et à bientôt !

Sandrine 19/03/2007 17:52

Bon ca me rassure :).
En effet petit bonus bienvenu. Ce livre a du fond.
J'ai entendu Ruffin sur France Inter, sur ses recherches prealables d'infos, sa technique d'ecriture et son opinion sur le sujet, c'etait tres interessant: simplicite, pas de prise de tete, beaucoup de recul sur le succes et un seul but: ecrire pour se faire plaisir et partager. Ca change de ceux qui croient avoir accompli une "oeuvre" au bout de deux livres et un prix.
Par contre sur l'ecologie je demande a voir l'angle qu'il choisit parce que sur certains sujets il n'a pas dans la vie un avis tres pousse sur la question: pollution aerienne, droits des animaux , il etait plutot fataliste et blase. Je reviendrai te dire ce que j'en ai pense.

Florinette 19/03/2007 19:12

Effectivement, il n'en a pas fait son sujet principal, c'est surtout les pensées extrémistes de certains écologistes qu'il montre du doigt. Comme toi, j'apprécie la simplicité de cet auteur !J'attends avec impatience ton avis sur ce livre !À bientôt !

Sandrine 19/03/2007 00:14

Bonjour !
J'ai beaucoup aime Rouge Bresil et je veux lire plus de Ruffin. Celui-la me tentait beaucoup et apres ce commentaire c'est decide, je vais le lire. Aussi il aborde un aspect de l'ecologie dont on n'a pas l'habitude en France mais qu'on retrouve en Irlande comme en GB: parmi le grand public personne n'est vraiment sensible a la cause animale et l'ecologie donc l'action est menee par des extremistes pousses a aller jusqu'au bout.
Par contre je suis comme Moustafette si il y a trop de descriptions d'animaux mutiles je ne vais pas supporter!
 

Florinette 19/03/2007 12:25

Ne t'inquiètes pas Sandrine, j'ai pratiquement tout dit dans l'article, ils sortent de la cage c'est tout, tout le reste est centré sur l'enquête, le complot des extrémistes....c'est un livre très intéressant et le bonus, toi qui aimes comme moi l'écologie, c'est la Postface de l'auteur où il explique toutes ses sources qui l'ont inspiré pour la rédaction de ce roman.

L'Instant Présent

 

Recherche