Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 20:54

















Éditions Librio, 2001, 89 pages.



Naïs :


La riche famille Rostand est propriétaire d’un hôtel à Aix où il loge avec leur domestique, et d’une propriété en Provence : « La Blancarde », entretenu par Mr Micoulin et sa fille Naïs. Comme chaque mois, à la saison des fruits, Naïs, belle petite fille brune, apporte la récolte aux propriétaires et profite de cet instant pour voir leur fils Frédéric avec qui elle joue depuis l'enfance.
Chaque année c’est le même rituel, et chaque année Naïs grandit et devient de plus en plus belle.

C’est l’été, la famille Rostand décide de passer leurs vacances à « La Blancarde » et embauche Naïs comme servante. Grâce à cela, Frédéric et Naïs peuvent se voir en laissant grandir l’amour de leur enfance. Mais le père Micoulin, homme jaloux, sévère et violent, n’est pas de cet avis et cherche par tous les moyens à tuer l’amant de sa fille. Naïs épie son père, protège Frédéric. Une lutte âpre et silencieuse s’engage alors, avec, pour seule issue, la mort.


Pour une nuit d’amour :

Comme tous les soirs, après le travail, Julien rentre chez lui et s’enferme dans sa chambre pour jouer de la flûte, sa seule passion. Il y joue des heures entières dans l’obscurité avec pour unique lumière la clarté des étoiles qui lui fait oublier cet hôtel lugubre et austère, de la noble famille Marsanne, posé devant ses fenêtres.

Puis un soir, une lumière vient éclairer cette grande bâtisse faisant apparaître, accoudée à l’une des fenêtres, la belle Thérèse de Marsanne séduite par la douce musique. Julien, ébloui par cette vision, continu à jouer pour elle de jour comme de nuit, chamboulant son existence casanière et monotone. Il s’éprend de cette jeune fille, ne rêve que de la rencontrer, lui le timoré, l’éternel solitaire. Comment va-t-il s’y prendre ? elle qui ne le regarde même plus depuis qu’elle a vu que c’est Julien qui joue cette aubade. Il continue malgré tout à épier ses allées et venues. Puis un soir, elle lui sourit en lui faisant signe de la rejoindre.

Quel tyran se cache derrière cette jeune noble qui cache sous ses draps le cadavre de son amant ? Jusqu’où Julien est prêt à s’embarquer pour une nuit d’amour que Thérèse lui promet, s’il l’aide à se débarrasser du corps ? Aimer n’est-ce pas se condamner déjà ?

Deux nouvelles captivantes qui m’ont permis de bien apprécier cet immense écrivain et je sens que je vais retenter l’expérience !


Citation :

« Chez moi, tout crime – le meutre principalement – a des correspondances secrètes avec l’amour ». Octave MIRBEAU (1848-1917), Le journal d'une femme de chambre.


Voir le magnifique site sur Émile Zola



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

K
quel est le sort de Frédéric a a fin ?
Répondre
F
Désolée, mais je ne m'en souviens plus, car cela fait 11 ans que je l'ai lu comme vous pouvez le voir sur la date de l'article ! :-)
K
Bonjour quel est le sous genre de cette nouvelle et à quel registre appartient elle?
Répondre
F
Bonjour, voici un lien qui pourrait répondre à votre questionnement :<br /> <br /> http://www.dokamo.nc/etude-dune-nouvelle-demile-zola-nais-micoulin/<br /> <br />
A
Je dois realiser ynu enquête sur la mort de Monsieur Micoulin , il me faut des termes précis , une conclusion ...<br /> Quelqu'un oopourra m'aider s'il-vous-plaît ?
Répondre
F
Désolée, mais je ne m'en souviens plus... Vous pouvez peut-être trouver ce livre en PDF pour faire une recherche.
P
Nais n'est pas brune mais elle a les cheveux noir :)
Répondre
F
;-)
P
qu'esce qui a pu influer zola par raport a la science a écrire nais micoulin ???
Répondre
F
Je ne sais pas.
J
Hou la, la dernière fois que j'ai lu Zola, ce devait être pour l'école donc je n'en avais pas forcément gardé un bon souvenir ! Mais ces petites nouvelles me tentent bien !
Répondre
F
<br /> <br /> C'est très bien pour retenter l'expérience avec un auteur, en plus ces nouvelles se lisent très facilement !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je n'ai plus trop envie de lire du Zola mais ces 2 nouvelles me donnent envie de les lire, merci pour cet article.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un très bon moyen pour aborder un auteur comme Zola, je pense...en tout cas, ça a bien marché pour moi qui étais très réticente à me lancer dans ses romans !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Zola! un de mes auteurs préférés! j'ai adoré UNe page d'amour, Nana, Thérèse Raquin.. j'aime son style, même si son naturalisme n'est pas toujours pour me plaire. Ses histoires sont captivantes. je me laisse à chaque fois emporter!
Répondre
F
<br /> <br /> Là, ce fut le cas, j'ai dévoré ces deux nouvelles et je compte bien poursuivre avec d'autres de ses romans comme Nana par exemple...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et qui seront peut-êtr epour moi un moyen de me convertir, je suis assez réfractaire!!
Répondre
F
<br /> <br /> C'est effectivement un très bon moyen !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme beaucoup j'ia lu la plupart des rougon macquart mais je ne connaissais pas du tout ce snouvelles;.; très intéressant Florinette merci :-)
Répondre
F
<br /> <br /> De rien Morgane, c'est avec plaisir !! :-))<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche