Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 10:17






















Éditions de L’Olivier, septembre 1995, 377 pages.

Traduit de l’anglais par Hélène Misserly et Lisa Rosenbaum.

 

 

Tout commence par l’assassinat du protagoniste de ce roman. Connor Gilmartin, rédacteur en chef d'un quotidien canadien, est assassiné par l'amant de sa femme.


« Je n’ai jamais été aussi abasourdi de ma vie qu’au moment où le Flaireur sortit l’arme dissimulée dans son fourreau et m’expédia au tapis, raide mort. Comment ai-je su que j’étais mort ? Il me semble que j’ai repris connaissance tout de suite après le coup et entendu le Flaireur chevroter « Il est mort ! Mon Dieu, je l’ai tué ! «  Ma femme, agenouillée près de moi, l’oreille sur mon cœur, cherchait mon pouls ; elle dit, avec ce qui me parut en l’occurrence un flegme exceptionnel : « Eh oui, tu l’as tué. »


Dans l'instant, il devient un fantôme omniscient et l'observateur invisible de son entourage. Après ses obsèques, il décide de suivre son agresseur qui se rend au Festival du film de Toronto. Mais ce qu’il visionne sur l’écran ne correspond pas à la réalité.


« Ce que je regarde n’est pas le film dont se délecte le Flaireur à côté duquel je suis assis, ou perché, ou dans la posture autorisée par ma condition. »


Ce qu’il voit c’est la chronologie des événements passés qui va l’immerger dans la vie de ses aïeux, une famille immigrée au Canada depuis 1783.


Plus l’histoire qu’il voit défiler sur l’écran le renvoie à ses lieux et ses ancêtres qui l’on construit et qu’il continuait, sans le savoir, à porter en lui et plus cela lui procure un sens de la vie plus poignant et plus puissant que tout ce qu’il a pu éprouver de son vivant. Et plus nous, lecteurs, nous nous attachons à ces hommes et femmes aux prises avec leur vie, à la recherche de leurs parts de bonheur. Par le biais de ce roman, dans une écriture limpide et très agréable Robertson Davies aborde le thème de la filiation avec beaucoup d’humour et d’émotion. Un joli roman que je vous invite à découvrir !

 


« Un très beau roman dense et foisonnant porté par une écriture remarquable. » C’est également l’avis de Yueyin.



Existe en poche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
<br /> Ce livre m'intrigue, j'aime bien ce côté un peu décalé du fantôme qui est narrateur.<br /> De plus j'aime bien les livres des Editions de l'olivier, je les trouve confortables à lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tout comme toi, j'aime bien cette maison d'édition. Je pense que ce livre devrait te plaire par son originalité et son aperçu historique...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Décidément, je note aussi ! Pas bon pour mes listes à vider, mes visites chez toi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Difficile de ne rien noter quand on visite les blogs...je connais bien ça ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cela fait plaisir de te retrouver Florinette! ces fantômes m'ont l'air bien sympathiques! j'ai lu de cet auteur "l'objet du scandale" et je n'ai néanmoins pas été super emballée : la faute à une<br /> ancienne copine de la fac qui me l'avait présenté comme le chef d'oeuvre du siècle! certes, c'est plaisant mais pas à ce point. J'aime beaucoup la tête de l'auteur!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Quand j'ai vu son visage la première fois, je me suis dit qu'il avait tout à fait la tête pour écrire ce genre d'histoire ! J'ai beaucoup aimé ce roman, j'en lirais certainement d'autres de cet<br /> auteur, à part peut-être celui que tu cites... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> idéale pour le soir d'haloween<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, pourquoi pas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Robertson Davies est un de mes auteurs favoris entre tous (avec tolkien et austen quelle mélange !)Je suis heureuse qu'il t'ai plu. J'ai beaucoup aimé ce roman mais les trilogies de depford et de<br /> cornish sont tout bonnement incroyables :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est grâce à toi que j'ai découvert cet auteur et je pense que j'en lirais d'autres, comme les trilogies que tu cites ! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Très très intéressant... Je pense que c'est un univers qui va beaucoup me plaire, et aussi à certains de mes usagers. C'est donc adopté ! Ce qui est dit est dit...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette, je pense que tu vas faire des heureux, à commencer par toi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> vraiment sympa comme histoire, je note grâce à ce billet très tentant<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une histoire passionnante qui devrait te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> coucou ! celui là ne me tente pas trop. bisous quand même. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Coucou Thaïs, bisous et bonne journée ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ce roman est bien présenté et je le note dans ma liste. merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Laurence !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je sais que tu as décidé de lever le pieds côté blog, mais j'organise un swap Littérature et gastronomie, si ça t'intéresse. J'aimerais beaucoup que tu participes!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis vraiment désolée Edelwe, mais j'ai repris la musique et j'ai déjà beaucoup de mal à concilier les deux...Mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche