Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 23:19



















Éditions Stock, mai 2007, 633 pages.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Francis Ledoux




De 1962 à 1967, Joyce Carol Oates enseignait l’anglais à l’université de Detroit. Ce fut au cours de cette période qu’elle fit connaissance de la Maureen Wendall de ce roman. Les divers problèmes de Maureen et leur complexité la déconcertèrent et sa première impression face à son récit fut « Cela doit être de la fiction, ce ne peut être vrai ! », pourtant c’est le seul genre de fiction qui soit vrai. Ainsi, le roman « Eux » est basé, pour sa plus grande part sur les nombreux souvenirs de Maureen.

« Eux » ce sont les Wendall, la famille de Maureen. Ils vivent dans les bas-fonds de Detroit, subissent la violence quotidienne et insupportable d’une société américaine qui sépare les Blancs des Noirs, les miséreux des nantis. Et pourtant ils s’aiment, luttent, et gagnent parfois.

Dans cette saga à la Zola, Joyce Carol Oates précise que rien n’a été exagéré pour accroître la possibilité du drame, en fait, ils ont même été amoindris de peur que trop de réalisme ne devînt insupportable, et devant tant d’événements et diverses aventures cauchemardesques qu’a vécu cette famille on se demande bien comment tout ceci a déjà pu être possible !!

Après Nous étions les Mulvaney, une autre saga toute aussi poignante, je reconnais bien là le talent de cette auteure, le style est riche, précis et dès les premiers mots, les premières phrases, mon attention ne s’est jamais affaiblie, car elle sait trouver les mots justes pour décrire l’état intérieur de ses personnages dans toute leur complexité et fragilité. À lire sans hésiter !


L’avis de Ptitlapin : « Découverte de cette écrivaine fin 2008. Bouleversant, émouvant. Une belle suprise. Quand on y goûte, on ne peut s'empêcher d'en redemander. » que je remercie pour ce prêt ! :-D


Existe en poche


















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

T
Ce roman m'a énormément plue et je compte bien découvrir d'autres romans de cet écrivain.
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime beaucoup cet auteur et, pour l'instant, je n'ai pas été déçue par l'un de ses romans !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je vois Joyce Carol OATES, j'accours !!! J'avais déjà noté sur tes conseils Nous étions les Mulvaney, je ne remplace pas mais je complète ma LAL avec ce titre.
Répondre
F
<br /> <br /> Tu sais, j'ai pensé à toi en commençant cette lecture ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
"Nous étions les Mulvaney" est la prochaine lecture du blogoclub, ça tombe bien ;-) !! en ce qui me concerne, ça va faire d'une pierre deux coups :)<br /> "Arthur et Georges " est toujours en réimpression, j'ai commandé "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". <br /> Bonne soirée, bisous !<br /> Et à demain pour L'instinct d'Inez : J'ai eu un avant goût chez Lou ;-) et je rame aussi dessus.
Répondre
F
<br /> <br /> Je garde encore aujourd'hui un très bon souvenir de cette lecture. Pour l'instant j'ai dû abandonner le club de lecture, pour cause de manque de temps.<br /> Je vois que tu n'as que de belle lecture en perspective, car les trois que tu cites sont, pour ma part, trois gros coups de coeur et j'espère qu'il en sera de même pour toi ! <br /> Je ne vais pas faire d'article, car franchement je l'ai abandonné vers la cinquantième page pour cause d'ennui profond, mais je serais là demain pour lire les avis sur ce livre, car ça va être très<br /> intéressant ! <br /> Bises et bonne soirée à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
J'ai vraiment adoré découvrir cet auteur et depuis j'ajoute sans cesse ses livres dans ma PAL ! Il serait temps de me remettre à lire (et non à stocker) !
Répondre
F
<br /> <br /> Au début, et ne connaissant pas encore cette auteure, je faisais comme toi, il faut dire que ses livres sont bien souvent des pavés, mais depuis que j'y ai goûté, j'en redemande ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
il faut que je découvre Nous étions les Mulvaney.
Répondre
F
<br /> <br /> Surtout n'hésite pas Pom', car je pense que cette saga pourrait beaucoup te plaire !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je n'ai toujours pas lu cette auteure ! Je vais essayer d'en empunter un la prochaine fois à la bibli ! Bonne journée Florinette.
Répondre
F
<br /> <br /> Je serais bien curieuse de connaître ton avis ! Merci Freude et bonne soirée. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
je n'ai jamais lu cette auteure..shame on me!! pourtant elle est dans mes listes depuis longtemps...tu sembles conquise donc je souligne!!
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis très conquise par ses écrits, mais il y a tellement d'auteurs qu'il n'y a pas de honte à avoir, on ne pourra, hélas, pas tous les lire ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tiens, j'ai souvent entendu parler de cette auteure, et je crois que j'ai du la noter plein de fois dans ma LAL.....mais il y a trop de livres pour que je vérifie!!!!!! <br /> La référence à Zola me donne envie de commencer par celui là...allez hop, je note et je surligne pour qu'il ne se noie pas dans tous les livres que je note!!!!
Répondre
F
<br /> <br /> Ma LAL doit ressembler à la tienne, car à force de noter je dois en oublier quelques-uns ou voire même les inscrire en double...<br /> Tu peux très bien commencer par celui-ci, en plus, je pense qu'il devrait te plaire ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
Je crois que c'est une "grande pointure" et qu'elle excelle dans le genre de la nouvelle ? (ou alors, je la confonds avec quelqu'un d'autre...) En tout cas, son nom est sur ma liste d'auteurs à demander à ma bibliothèque :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Elle écrit également des nouvelles et je trouve que c'est un bon moyen pour faire connaissance avec un auteur ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
je pense que je vais passer mon tour, le sujet ne me plaît pas assez
Répondre
F
<br /> <br /> Dans ce cas-là, mieux vaut ne pas insister ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche