Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 18:01





Biographie :

Barbara Kingsolver est née en 1955 à Annapolis, Maryland et a grandi dans les régions rurales du Kentucky.    

Après les études secondaires, elle a quitté le Kentucky à l’Université DePauw. Titulaire d’un diplôme en biologie, elle a passé la fin des années 1970 en Grèce, en France et en Angleterre, pour ensuite revenir dans le Sud-ouest américain où elle poursuit ses études supérieures en écologie et biologie à l'Université de l'Arizona, elle y devient écrivain scientifique.

Plus tard, souffrant d'insomnie, elle se met à écrire un roman: L'arbre aux haricots et devient romancière.

« Lorsque je suis passée dans le show d'Oprah Winfrey, mes ventes ont dépassé le million d'exemplaires du jour au lendemain », raconte Barbara Kingsolver. De quoi faire tourner la tête de n'importe quelle romancière, mais sûrement pas celle de cette ex-biologiste qui arrête d'écrire à cinq heures du soir, lorsque ses filles rentrent de l'école.

Depuis son premier roman, L'arbre aux haricots, jusqu'à
Un été prodigue, cet écrivain décline les mêmes thèmes: la défense de la nature, un sens de l'indépendance, une sensualité qui s'affirme à chaque époque de la vie. Elle est surtout une remarquable conteuse d'histoires, de destins de femmes qui se battent pour exister, aimer et être aimées.

Aux États-Unis, la romancière est souvent interrogée sur des faits de société et son livre, Petit miracle et autres essais (Rivages), est le résultat d'un article demandé par un journal sur le 11 septembre. Commencé dans l'urgence et l'émotion, ce texte fut suivi d'autres réflexions sur sa mère, ses filles, partant d'anecdotes pour aborder des thèmes plus généraux. On y découvre une militante de l'intime et, dans ses textes plus théoriques, ses obsessions de romancière.

Quand on interroge Barbara Kingsolver sur sa vie, elle parle de son année scolaire à Tucson dans l'Arizona, de longues pauses dans sa ferme des Appalaches, une vie réglée sur les horaires de ses deux filles.

À tout instant, la mère de famille peut se transformer en ardent défenseur des droits de l'homme, en militante de la liberté des femmes, brusquement farouche, oubliant une timidité naturelle pour brandir ses convictions.

Ce sont justement ces deux visages d'un même écrivain sincère qui ont fait son triomphe. Barbara ne fabrique pas ses héroïnes comme des archétypes de la femme américaine, elle leur offre une existence complexe. Elle leur donne également un corps et des désirs qui s'expriment aussi bien dans une caresse envers un homme que dans une envie de marcher seule dans la montagne à la recherche d'animaux sauvages.

Barbara est mariée à Steven Hopp avec qui elle a eu deux filles et vit avec sa famille dans une ferme du sud-ouest de la Virginie où elle s’occupe de poulets, dindes, moutons et de son jardin potager.


Le site de l’auteure


Bibliographie :

* 1996 - Les cochons aux paradis, (Éditions Rivages),
* 1996 - L’Arbre aux haricots, (Éditions Rivages),
* 1999 - Le temps où nous n’existions pas, (Éditions
             Payot & Rivages),
* 1999 - Les yeux dans les arbres, (Éditions Rivages),
* 2002 -
Un été prodigue, (Éditions Rivages),
* 2002 - Une rivière sur la lune, (Éditions Rivages),
* 2002 - Petit miracle et autres essais, (Éditions
            Rivages),
* 2004 - Une île sous le vent, (Éditions Rivages),
* 2008 - Un jardin dans les Appalaches, (Éditions
            Rivages)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

clochette 04/07/2008 15:06

Merci beaucoup pour cette très intéressante biographie Florinette.

Florinette 04/07/2008 18:21



Merci à toi Clochette d'avoir pris le temps de la lire ! :-))



Martine Galati 01/07/2008 19:44

Merci Florinette pour cette biographie qui finalement correspond bien à l'idée que je me faisais de l'auteur! Merci! Martine

Florinette 01/07/2008 21:48



Son livre reflète beaucoup la femme qu'elle est ! Son site à l'air tout à fait intéressant, dommage que mon anglais soit insuffisant pour bien tout comprendre !



L'Instant Présent

 

Recherche