Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 09:07















Éditions
du Rouergue, 2007, 122 pages.

A partir de 13 ans.


Claire et Yvan ont grandi ensemble comme frère et sœur. Cette camaraderie a volé en éclat quand leurs parents se sont aimés, trop aimés, puis déchirés. « Je traverse le marché, je sais bien que c’est là que tout le monde s’est raconté l’histoire de mon père qui s’est tapé la meilleure amie de sa femme. » 

Depuis six ans, ils ont arrêté de se voir, de se parler, ils se croisent comme des étrangers. Cette trahison, ils l’ont prise de plein fouet, effaçant leurs enfances mêlées, leurs bêtises, leurs rires…À onze ans, ils n’avaient pas leur place dans cette histoire, c’était les adultes qui souffraient, leurs amours à eux, leur fraternité déchirée, ce n’étaient juste que des dommages collatéraux. Mais aujourd’hui les choses s’arrêtent là, Yvan est mort dans ses dix-huit ans. Ce choc, ces retrouvailles avec un absent ramènent Claire dans le passé, dans leur lien encore si vif.

Même si c’est difficile de ne pas laisser échapper quelques larmes, tout est magnifique dans ce petit livre qui traite du manque de clairvoyance des adultes qui optent pour le non-dit en laissant choir leurs enfants dans l’expectative, l’incompréhension qui engendre la souffrance. J’ai beaucoup aimé le regard que porte l’auteur sur la mort d’un être cher, la douleur de l’absence et la vie qui continue dans ce vide immense qui, petit à petit, se tapisse de souvenirs permettant de se relever et d’avancer.


L'avis de
Joelle.




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Moi-aussi j'ai connu ce "mal" avec ma Maman.Ce livre m'intéresse et me fait penser à celui que je viens de finir : L'automne de Chiaki de Yumoto Kazumi. Il y est aussi question de mort et de lettres. Une vieille dame prétend remettre, après sa mort, toutes les lettres écrites à des défunts qu'on voudra bien lui confier.
Répondre
F
<br /> <br /> N'hésite pas une seconde Bernadette, c'est un joli livre émouvant certes, mais très beau !<br /> <br /> <br /> <br />
J
De mon côté, j'aurais du rentrer dans l'histoire mais cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages (alors que j'ai aussi connu la perte d'êtres chers à cet age-là) et comme je le dis dans mon billet, j'ai trouvé la fin trop "rapide". Pourtant, je suis "bon public" d'habitude et cela m'a étonné de ne pas être émue. J'ai nettement préféré "Passer au rouge" du même auteur.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est bizarre, il y a peut-être des moments ou l'on est plus réceptif que d'autres, car j'ai vraiment été émue par le personnage de Claire, peut-être que je serais la seule à l'avoir aimé ce livre<br /> !! ;-o)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
oh ! ca a l'air triste, mais il faut que je le note, il me plairait bien !
Répondre
F
<br /> <br /> C'est triste, mais c'est un très beau livre que je te conseille ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Encore un livre de jeunesse que je te signale "Le choix de Giovanna" d'Elizabeth Marrafino-Rees. J'en parle sur mon billet d'aujourd'hui surtout à propos des peintres primitifs flamands car tout le roman repose sur le tableau de Jan Van Eyck des époux Arnolfini. Le livre est "sorti" dans le cadre d'un nouveau concept littéraire de Nathan. Tu t'imagines bien que j'ai adoré puisque,  sur mon autre espace, je ne cesse de m'inspirer de tableaux pour écrire des poèmes !
Répondre
F
<br /> <br /> Oui qu'il te plaise, ça ne fait aucun doute. Merci Bernadette, je vais aller voir ton billet !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Hummm, je note !!!!! Merci ma Flo... Bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie ma grande, bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Je me le note et j'aime bien les romans de cette collection en général.
Répondre
F
<br /> <br /> Il n'y a pas longtemps que je l'ai découverte cette collection et pour l'instant, je n'ai pas été déçue !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
hier j'ai bien cherché -surtout lu les premières pages dispo sur le site du Rouergue-, et non je ne l'ai pas lu! Je note donc!!"mais je n'ai pas trouvé d'article sur ton blog, donc j'en conclus que tu n'as pas dû le lire !! ;-))"Mon blog ne reprend pas 1/4 de ce que je lis, même pr moi, ce n'est pas toujours significatif d'y faire 1 recherche ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Aaaah voilà pourquoi !! ;-))<br /> De toute façon, je ne pense pas que tu aurais pu l'oublier aussi vite...J'attends donc de connaître ton avis avec impatience !! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'avais été très touchée par "chère théo"... et les rois du monde !! bon, allez, celui-là aussi je le note !!
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai très envie d'en lire d'autres de cet auteur comme "Les rois du monde" par exemple ! ;-)<br /> Je te conseille également "Passer au rouge" et "Trop de chance" !!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Oui... se relever et avancer, le plus beau courage d' un être humain !
Répondre
F
<br /> <br /> Le plus beau et le plus difficile, je suis bien d'accord !<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai que ça a l'air prenant comme histoire... Littérature jeunesse tu dis ?
Répondre
F
<br /> <br /> Très prenant et comme toi je me suis fait la même réflexion en refermant ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche