Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 18:54




















Collection
Folio classique, 2002, 246 pages.


Dans ce roman polyphonique, Alexandre Dumas retranscrit l’histoire tragique de Pauline que lui a confiée son ami Alfred de Nerval.

Dès les premières pages, on connaît l’épilogue tragique de cette jeune femme innocente et pure que rien ne destinait à affronter ces terribles épreuves qu’elle va subir en épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme téméraire, diabolique qui exerce sur elle un ascendant mystérieux...

Même si l’histoire de Pauline, dont la narration repose sur le suspense, le sentiment d’attente angoissée, réunie toutes les composantes du roman noir avec également ses épisodes nocturnes, la tempête, des passages secrets dans un château isolé…c’est aussi une magnifique et poignante œuvre romantique, car la blessure amoureuse d’Alfred de Nerval est tellement vive et belle que l’on a envie de savoir ce qui s’est réellement passé.

Cette ambiance, la construction du récit, les belles phrases m’ont rappelé mes lectures d’autrefois, pourtant j’étais très réticente à me lancer dans du classique de peur de m’ennuyer dans cette lecture que j’estimais désuète. Mais dès les premiers mots de Dumas, le charme a opéré et j’ai adoré faire ce voyage dans le temps où l’esprit vagabonde dans les descriptions lyriques des paysages et des êtres. Une lecture fascinante que je vous recommande !!


Site Internet de la société des Amis d'Alexandre Dumas


Lisa, Sylire, Nina, Martine, Cathe, Arlette, Kattylou, Gambadou, Antigone, Kathel, Jumy, Karine, Joelle, Jules, Ori, Lou, Patacaisse, Taylor, Alice, Beatrix, Cimméria, Grominou (pour Le Chevalier de Maison-Rouge), Kalistina (pour Les trois Mousquetaires), Clochette (pour la bête humaine de Zola), Etoiledesneiges (pour La Reine Margot)...



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Dumas,  je ne m'en lasse jamais ! Je vais bientôt lire "La tulipe noire" et "le capitaine Paul" !
Répondre
F
<br /> <br /> Chouette, tu vas comme cela me donner d'autres idées de lecture !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
Même si je n'ai pas autant aimé que toi, j'ai passé un moment plutôt agréable. Mais l'héroïne était un peu trop passive à mon goût mais c'était l'époque qui voulait ça :)
Répondre
F
<br /> <br /> Avant de plonger dans ce genre d'histoire on a tout intérêt à oublier l'époque dans laquelle nous vivons, car, sinon, c'est sûr que ces dames on va les trouver un peu trop godiches, trop maniérées,<br /> trop passives et l’on en perdra tout l’attrait du récit et la beauté de l'écriture et du style. ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonsoir Florinette et merci pour votre réponse. Je viens d'acheter "Pauline" et la lecture en est passionnante. Je visite chaque jour un peu plus votre blog et découvre un univers insoupçonné de lectures intéressantes. Bonnes lectures et à bientôt.Racine
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Racine !<br /> J'ai tellement aimé cette lecture que je suis ravie qu'elle vous plaise et j'espère que vous trouverez d'autres lectures aussi passionnantes !<br /> À bientôt et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour Florinette,Je viens sur votre site sur les conseils de Bernadette du blog : "C'est mon avis" et je ne suis pas déçue. Que de lectures et que de commentaires. Je n'ai pas lu "Pauline" mais je vais le lire pendant les vacances car vous m'avez donné l'envie d'en savoir plus. Je n'aime pratiquement que les classiques mais je suis parfois très surprise par d'excellents livres contemporains, en ce moment je lis : "L'analyste" de John Katzenbach et je n'arrive plus à me détacher de l'histoire. Voici l'adresse de mon blog, peut-être y passerez-vous ?Je vous mets en lien.Bien à vous.Racine
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Racine,<br /> Bienvenue et merci beaucoup pour votre message.<br /> Malgré mes craintes, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans le classique et compte bien en faire plus souvent. Je n'ai pas encore lu "L'analyste", mais jusqu'à présent je n'en ai entendu que des<br /> éloges. Merci de me l'avoir remis en mémoire.<br /> Bon week-end de Pentecôte Racine et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oulà !!!! mais qu'est-ce que je raconte. La liseuse divague avec les swaps. c'est ça l'impatience. Je parlais du swap d'Anjelica bien sûr. Bon je pars me coucher. ça vaut mieux.
Répondre
F
<br /> <br /> Hihihi tu m'as bien fait rire...c'est normal qu'il y ait autant d'articles sur ce livre puisque c'est le club de lecture organisé par Sylire et Lisa et pour le mois de mai les votes étaient<br /> majoritaires pour lire celui-ci !!<br /> Bon week-end La Liseuse, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Vraiment impressionnant le nombre de personne ayant lu ce livre. Le roman gothique serait-il le thème de ton swap ? si c'est le cas, je signe de suite...
Répondre
P
Je garde de cette lecture un excellent souvenir. Tu vas me donner envie de renouer avec Dumas !
Répondre
F
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas. Et je pense en relire d'autres, mais peut-être pas tout de suite, car pour l'instant j'ai trop de livres encore en attente !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bon, j'ai passé mon tour. La littérature classique c'est pas mon 'kiff' comme dirait ma miss ;)
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai failli faire comme toi et puis je me suis dit si dès les premières pages je sens que ça me pèse, j'arrête et c'est tout le contraire qui c'est passé !! ;-))<br /> <br /> <br /> <br />
B
moi j'ai bien aimé aussi mais j'ai préféré Le conte de Monte-cristo lu il y a bien longtemps...mais c'est vrai que ça fait du bien parfois de lire de la belle littérature. Bises à toi.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est surtout ça qui m'a plu cette remontée dans le temps grâce à cette littérature et je pense que je vais en faire plus souvent...<br /> Bises et bonne journée Beatrix !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ce n'est tout de même pas un coup de coeur pour moi, mais assurément une lecture très agréable. Comme toi j'ai retrouvé l'ambiance de certaines de mes lectures d'autrefois.
Répondre
F
<br /> <br /> Je me suis délectée en retrouvant les belles phrases spécifiques du classique, et, surtout, le plaisir de me replonger dans l'ambiance de mes lectures d'autrefois !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche