Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

26 mars 2008 3 26 /03 /mars /2008 23:23














Nil Éditions, 2006, 313 pages.
Traduit de l'anglais par Odile Demange.



Tout commence par une belle journée à la montagne. Un pique-nique familial donné en l’honneur des neuf ans de Louis Drax. Ça aurait pu être une magnifique fête d’anniversaire, si ce terrible drame ne s’était pas
produit : Louis vient de tomber au fond du ravin, dans le torrent. La vie des Drax bascule irrémédiablement dans l’enfer. Louis a été transporté à l’hôpital où il vient d’être déclaré cliniquement mort. Deux heures plus tard, ses fonctions vitales reviennent à la vie devant l’incompréhension des médecins et la joie de la mère en larmes et déboussolée.

Plein d’évènements étranges, surnaturels se multiplient autour de cet enfant sujet, depuis sa naissance, à des accidents à répétitions. Une enquête est alors menée, car, lors du pique-nique, le père a disparu et aux yeux du personnel hospitalier, la mère qui éprouve pour son fils un amour angoissé extrêmement protecteur, n’est pas très claire non plus, elle fuit le contact des autres parents qui subissent la même souffrance d’avoir un enfant dans un coma végétatif, mais, surtout, semble redouter le retour à la vie du petit Louis. Sa chute est-elle réellement accidentelle ? C’est ce que veulent savoir la police et le médecin. Mais ce dernier succombe à l’attitude étrange, énigmatique de Mme Drax qui reste cloîtrée dans son désespoir muet.

Je n’en dirais pas plus pour ne pas éventer le dénouement de l’histoire, mais tout au long du livre des événements étranges vont se multiplier, ponctués par l’intervention de Louis Drax, cet enfant à la pensée morbide et à l’imagination excentrique qui s’adresse du fond de son coma au lecteur. C’est un livre prenant, on a hâte d’arriver à la dernière page pour connaître l’aboutissement de ce suspense.


Citation :

« L’observation du cerveau nous apprend qu’en un sens nous ne sommes que de la viande ; et que, dans un autre, nous ne sommes que de la fiction. »
Paul BROCKS
, Into the Silent Land.


Le site officiel de l'auteur



Petite information complémentaire (rectifiée) :

L’ouvrage devait être adapté au cinéma par Anthony Minghella, réalisateur du « Patient anglais » et « Retour à Cold Mountain ». Il venait de terminé le tournage d’un des segments du film New York, je t’aime, le réalisateur travaillait sur plusieurs projets, dont The Ninth Life of Louis Drax, d’après le roman de Liz Jensen. Mais hélas, ce projet ne verra pas le jour, car je viens d'apprendre que ce réalisateur est décédé à Londres le 18 mars 2008 à l'âge de 54 ans d'une hémorragie cérébrale. 


Existe en poche















Un coup de coeur pour
Yspaddaden, les avis enthousiastes d'Arsenik et de Moustafette.



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
C'est vrai que ça avait l'air intriguant et passionnant, mais finalement, après m'être forcée pour le terminer, je l'ai trouvé un peu lourd, comme un exercice de style. Bref, j'étais déçue...
Répondre
F
<br /> <br /> Ooooh mince alors !!! :-(<br /> <br /> <br /> <br />
C
du point de vue psy c'est intrigant,fascinant
Répondre
F
<br /> <br /> Et je comprends, car rien qu'en lisant la définition, c'est déjà intrigant et passionnant !<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'en ai entendu parler, comme un très bon livre. Je suis en train (enfin) de lire le journal de Yael... et quel régal!!!!! merci ma grande pour ce prêt!
Répondre
F
<br /> <br /> Je t'en prie, je m'en doutais un peu que tu allais l'apprécier !! ;-)))<br /> <br /> <br /> <br />
G
Il est déjà noté, je vais donc surligner...
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, oui surligne-le !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
bon pour l'instant, je passe. j'irai peut-être lire les autres avis pour confirmer ma première impression, mais , bon, en ce moment, je n'ai pas envie de ce genre de lecture...
Répondre
F
<br /> <br /> Je te comprends, il y a des moments où des lectures comme celle-ci sont à éviter !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
je suis tiraillée entre envie et appréhension face à ce livre... hummm à voir donc (à la biblio pas exemple :-))
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu le trouves à la biblio n'hésite surtout pas !! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bien vu Chrisalain !...
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai lu la définition de ce syndrome et Chrisalain a vu juste ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'vais faire dans l'originalité mais... ce livre a vraiment l'air tentant.. ^^Donc je l'ajoute à ma LAL, merci! :)
Répondre
F
<br /> <br /> Note, note ce livre devrait te plaire !! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
O
Ca a l'air de faire peur cette histoire, je note!! Même si j'ai peur lol
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai que c'est angoissant, mais captivant en même temps !! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu en as dit juste assez pour donner envie ! C'est attirant.Bonne soirée.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Marianne et j'espère que ce livre plaira à bon nombre d'entre vous !!<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche