Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 22:51















Éditions Robert Laffont, 2007, 286 pages.


En ce dimanche 21 juin, dans un bel hôtel particulier parisien situé près de l’Étoile, Jean, chef de famille et d’entreprise, s’apprête à fêter son cinquante-quatrième anniversaire entouré de ses enfants et petits-enfants quand tout d’un coup la sonnerie de la porte vient interrompre ce rassemblement familial. C’est un coursier venu remettre en main propre un mystérieux pli à l’attention du propriétaire des lieux.

Jean l’invite à passer dans son bureau sous le regard étonné des convives. Personne ne sait ce qu’ils se disent, mais tous retiendront ce cri s’échappant de la porte ouverte, cette injonction, ce « sors d’ici » que Jean adresse à ce soi-disant inconnu.

Moins d’une semaine après, les voilà tous de nouveau réunis, mais cette fois-ci autour du cercueil de Jean.

Que s’est-il réellement passé durant cette journée ? À tour de rôle, dans ce désordre causé par cette mort soudaine, cette anarchie où l’harmonie familiale a volé en éclat, chacun prend la parole, cherche à comprendre les raisons de sa disparition. Il n’y a plus de secret, tout se dévoile. Les vérités éclatent, les vieilles rancoeurs remontent à la surface et devant tant de révélations je me suis retrouvée dans l’impossibilité de refermer ce livre sans connaître le fin mot de l’histoire, le devenir de cette famille.

Ce roman, très bien construit, m’a vraiment happée, puisque je l’ai lu d’une traite, et surprise en même temps, car, après ma déception avec son premier roman intitulé «
La véritable histoire de mon père », je ne m’attendais pas à être conquise !


Le blog et le site de l'auteur.


Merci beaucoup Caro[line] d’avoir fait voyager le livre d’un de tes auteurs chouchous qui a déjà rencontré Tamara, Gambadou, Anne et va maintenant partir vers Lhisbei.

Retrouvez également l’avis de
Caro[line] et sa rubrique des « Trois questions » qu’elle pose à Nicolas Cauchy, c’est ICI

D’autres avis sur ce livre :
Moustafette, Saxaoul, Sophie, Thom, Clochette, Flo, Livrovore, Laure



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
J'ai bien aimé ce livre qui se lit d'une traite et qu'on ne lâche pas quand on l'a commencé...
Répondre
F
<br /> <br /> Le premier, j'avais eu du mal à le terminer alors que celui-ci, je l'ai dévoré ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cela fait déjà un moment que je me dis que je devrais lire autre chose de Nicolas Cauchy que son adaptation de l'Odyssée... Et aujourd'hui, ce billet me tente, alors je vais de ce pas faire un détour du côté de chez cariline ;)
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce roman et te le conseille vivement ! ;-)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Florinette j'ai bien reçu "de manière à connaître le jour et l'heure" :-) Merci pour la carte (tu vis dans une belle région) et les marque-pages (pile poil dans mes goûts). Merci beaucoup :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Quand j'ai vu ces marque-pages, j'ai de suite pensé à toi et je suis ravie d'avoir fait le bon choix !! :-)<br /> Je te souhaite une bonne lecture et une bonne soirée, bisous !<br /> Merci de m'avoir prévenue ! :-))<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je suis ravie que ce 2ème roman t'ait plu, Florinette ! :-)Et à tous ceux qui passent par ici et sont tentés, n'hésitez pas à vous inscrire chez moi pour recevoir ce livre voyageur ! Ecrivez-moi à krolinh@gmail.com. :-)
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, il m'a beaucoup plu et encore merci pour ce prêt !! ;-)))<br /> <br /> N'hésite pas à vous inscrire, ce livre en vaut la peine !! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Le thème des secrets de famille ne m'intéresse pas toujours en lui-même, tout dépend de l'approche de l'auteur, naturellement. Mais tu écris que tu a été "happée" par cette lecture, alors, je note immédiatement !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta confiance Naïk, j'ai vraiment été happée par les confidences de chacun !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
I
Tel que tu le racontes, ça semble effectivement plein de suspens. Bonne journée !
Répondre
F
<br /> <br /> Et ça l'est, on a vraiment envie de connaître l'avis de tout le monde !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Hummmm-Hum suspens, suspens pour ce roman que je m'empresse de noter !!!!! Merci Florinette ... Bonne journée ! Bisous
Répondre
F
<br /> <br /> Oui,oui note Nath !!<br /> Bisous, bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bcp aimé ce livre, bien plus que son premier (que j'ai lu en second).
Répondre
F
<br /> <br /> Tout pareil, je n'ai pas du tout accroché avec son premier que j'ai trouvé bien trop lugubre !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mais c'est l'auteur chouchou No.2 de caroline]!! Il me tente bien ce livre et ton commentaire m'a séduite!
Répondre
F
<br /> <br /> Oui c'est son choucou Nº 2 et je te le conseille vivement !!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Et en plus, l'auteur est sympa !  ;-)
Répondre
F
<br /> <br /> Oui apparemment, à ce que j'en ai pu lire en tout cas ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche