Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 17:41

Virginia.jpgundefined













Éditions Gallimard, 2004, 112 pages.
Traduit du danois par Alain Gnaedig.



Depuis le temps que j’entends parler de Jens Christian Grøndahl, j’ai voulu profiter du livre voyageur de Nath pour le découvrir.

Le narrateur revient sur son adolescence plus précisément lors de l’été 43 quand les bruits de la guerre n’épargnaient personne, ni même la maison de son oncle et sa tante chez qui il passait ses vacances.

Un jour, ce garçon dégingandé de quatorze ans voit débarquer une jeune fille aux cheveux blonds. Ils s’observent, s’épient, apprennent à se connaître, jusqu’au jour où un avion vient s’écraser non loin de là. Les soldats allemands ne retrouvent que le parachute du pilote britannique qui reste introuvable, excepté pour cette jeune fille qui va vivre un moment inoubliable.

Ce qui m’a plu dans ce récit, c’est la mise en avant des silences et des non-dits qui peuvent gâcher une vie. Mais, car il y a un mais, cette première lecture ne fut pas à la hauteur de mes attentes, elle fut plaisante certes, mais en même temps j’attendais un peu plus de cette histoire qui m’a semblé un peu trop floue, remplie de suppositions trop redondantes par moment. Par petite touche, l’auteur nous dévoile le mystère sans vraiment mettre en avant les sentiments de Virginia qui, pour ma part, reste trop dans l’ombre.

Par contre, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, la mélancolie, la sensibilité qui se dégagent de ce court roman que je suis bien décidée à retenter l’aventure !


Merci Nath ! :-)

Virginia-poche.jpg















undefined Ce petit livre a déjà rencontré Arlette, Anjelica, Clochette et s'apprête à partir chez Elfe...

D'autres avis trouvés sur la Toile : Allie, Anne, Laurence, Clarabel, Tamara, Stéphanie...



ti_bug_fck

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Je l'ai vu en librairie la semaine dernière, il me tentait beaucoup, mais j'avais déjà un petite pile... Ce que tu écris me donne envie de détailler la bibliographie de l'auteur avant de choisir un titre !
Répondre
F
<br /> <br /> J'en lirai un autre de cet auteur en espérant être plus enthousiaste, car celui-ci ne m'a pas réellement emballée !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
Je vous recommande le très beau film la graine et le mulet que vous pouvez retrouver sur mon blog.Gilbert http://escapadelitteraire.blogs.nouvelobs.com/
Répondre
F
Merci Gilbert !
I
Dans cette vague d'auteurs venus du grand nord qui déferle actuellement sur les rayons des librairies, celui-ci parait bien tentant.
Répondre
F
C'est un auteur à découvrir, peut-être pas avec ce roman, mais s'il te paraît tentant, alors vas-y !!
N
Merci à toi ma chère Florinette pour ce délicieux billet de lecture ... Je suis heureuse que ce roman ait pris son envol vers chez toi ... Bonne soirée ! Bisous
Répondre
F
Sans toi je n'aurais jamais pu découvrir cet écrivain, car je n’ai pas trouvé ses romans à la biblio et il faut dire qu’il mérite quand même que l’on s’y intéresse !!Bisous et bonne soirée Nath !
Y
Oups pardon, j'aurais dû préciser je lis le desert de la grâce, qui raconte de façon à travers les réflexion de différents témoins la fin de l'aventure de Port Royal... c'est très beau !
Répondre
F
Ne t'excuse pas, ce n'est pas grave et c'est rigolo, car j'ai de suite pensé à ce titre et je sens que tout ceci va se terminer par un joli coup de coeur !! ;-)
M
J'avais justement bcp aimé ce flou et ce temps suspendu.
Répondre
F
Comme quoi il en faut pour tous les goûts !! ;-o))
E
 Bonsoir, comme Kathel, j'avais bien aimé « Bruit du coeur ». Mais bizarrement je n'ai rien lu d'autre depuis,mais j'ai « Virginia » dans ma bibliothèque!Yvon 
Répondre
F
Il te plaira peut-être...en tout cas, je serais bien curieuse de connaître ton avis !
M
ah moi je ne sais pas, les histoires de non-dits, c'est vraiment trop leur truc, aux Danois... je le sais, j'en ai eu un à la maison pendant presque 4 ans!;-) Finalement, les Méditerranéens, c'est plus bavard et plus simple à vivre!
Répondre
F
Au moins, on n’y va pas par quatre chemins, on étale tout sur la table pour mettre les choses au clair et j’aime mieux ça que de ne pas savoir ce qu'il se passe vraiment ! ;-)
B
As-tu reçu mon  mail ?
Répondre
F
Je n'ai pas eu le temps hier de relever mes messages et je t'ai répondu ce matin ! ;-)
N
Je note cet écrivain parce que j'aime la littérature nordique, il fallait bien un jour en trouvait un ,un peu moins bien que les autres ! Mais en général c'est une littérature puissante et originale qui a ses adeptes en France.
Répondre
F
J'aime également cette littérature, mais là ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais, mais je compte bien retenter ma chance avec cet auteur !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche