Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 14:51

la-fille-sur-la-balan-oire-rouge.jpgundefined













Éditions L’École des Loisirs, collection Neuf, 2005, 263 pages.
Traduit de l’anglais (Canada) par Benoîte Bureau.


À partir de 11 ans.


Primrose Squarp est une gamine de onze ans aux cheveux de la couleur des carottes glacées aux abricots, comme elle se plaît à dire en révélant, quelques pages après, la recette.

Mais depuis qu’un terrible typhon s’est abattu un jour de juin sur la petite ville côtière de Coal Harbour, ses parents partis naviguer sont depuis portés disparus et, tous les matins, Primrose descend sur les docks pour surveiller les bateaux qui rentrent au port avec l’espoir de les voir arriver.

Pour les habitants, il ne fait aucun doute que les Squarp se sont bel et bien noyés et une cérémonie du souvenir est organisée en leur mémoire. Mais Primrose n’est toujours pas de cet avis, elle ressent dans son for intérieur que ses parents sont encore en vie et qu’ils ont fait naufrage sur une île quelconque, attendant patiemment d’être sauvés. 

Cette obstination agace Miss Perfidy, une vieille femme revêche qui fait office de nourrice ainsi que la conseillère d’éducation de l’école, Miss Honeycut, une aristocrate britannique qui trouve son attitude déplacée et complètement irréaliste.

Heureusement pour Primrose, les autorités municipales la confient à son oncle Jack, promoteur immobilier, venu s’implanter dans cette petite bourgade côtière pour y faire des affaires. En attendant la rentrée des classes, elle passe le plus clair de son temps au restaurant « La fille sur la balançoire rouge », chez qui tout le monde aime s’y retrouver pour goûter les gaufres qui accompagnent toutes sortes de plats et où Primrose a trouvé en la personne de Miss Browzer, une confidente et une très bonne cuisinière.

C’est une tendre et étonnante histoire que je vous invite à découvrir dans laquelle Primrose nous montre, tout en ayant des éclats de tristesse et de joie, qu’il est important de garder espoir comme elle le fait en recopiant dans un petit carnet ayant appartenu à sa mère, des recettes qui lui permettent de vivre et d’espérer qu’elle nous dévoile à chaque fin de chapitre avec une pincée d’humour.


L'avis enthousiaste d'Elfique qui m'a donné envie de lire ce livre !




Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

J
Cela m'a l'air bien sympa ... et en plus ma biblio l'a (et en plusieurs exemplaires en plus !)
Répondre
F
C'est déjà un bon signe quand tu vois un livre en plusieurs exemplaires, c'est qu'il y a une grande demande !! ;-)
A
je crois que je l'ai déjà lu.... il me dit quelque chose !
Répondre
F
Haha à moins que ça ne soit un livre qui lui ressemble étrangement !! ;-o)
K
tu donnes envie de le lire...
Répondre
F
Et j'espère qu'il te plaira ! :-)Merci pour ta visite Kty et à bientôt !
G
tu donnes très envie de lire ce livre
Répondre
F
Merci, j'en suis ravie, car c'est un petit livre qui vaut le détour ! :-)
A
Oh encore une histoire de balançoire...Je viens de chez Bel Gazou !! Bonne soirée Florinette!
Répondre
F
Oui, j'ai vu ça ce matin chez Bel-gazou ! ;-))Bonne soirée à toi aussi Antigone, bises !
J
Je note...car j'aime beaucoup la littérature de jeunesse...merci pour cette découverte!!!
Répondre
F
Alors, tu vas aimer cette jolie histiore !! :-))
C
Un de ces jours, je lirai des livres jeunesses. C'est étonnant, peut-être, mais je ne suis vraiment aps attirée par ce genre..
Répondre
F
J'étais comme toi avant, pensant que ce genre n'allait pas me plaire, mais depuis que j'ai été agréablement surprise je continue gentiment dans ma lancée ! ;-)
D
Bonjour Florinette. C'est vrai que je ne pense pas à lire des livres pour enfants et c'est un tort, preuve en est pour cette histoire. cela change des "micketerie" comme disait une ancienne collègue. Les critiques littéraires devraient en parler plus. A partir de 11 ans mais il n'y pas d'âge limite. En tout cas merci.
Répondre
F
Non, il n'y a effectivement pas d'âge limite, les adultes peuvent être très touchés par ces livres jeunesse qui traitent de sujets sensibles et délicats avec beaucoup de poésie !
G
rien que le nom de l'héroïne de ce livre me done envie de m'y plonger
Répondre
F
Alors fonce, car tu ne le regretteras pas !! ;-))
K
Ton billet me tente définitivement!  Ca semble une bien jolie histoire.
Répondre
F
Oui, oui à lire sans hésiter !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche