Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 23:41





Biographie :

Michael Morpurgo est né en 1943, à St-Albans, près de Londres.
Enfant, il n’aimait pas lire et préférait le sport. D'ailleurs, il travaillait très mal à l’école. Malgré les conseils de son beau-père qui l’encourageait à lire des livres sérieux comme ceux de Charles Dickens, il préférait les bandes dessinées comme
« Tintin » ou « Lucky Luke ».

Il a suivi un itinéraire peu banal. Après avoir opté d’abord pour le métier des armes (à 18 ans, il obtient une bourse pour entrer à la « Sandhurst Military Academy »), il choisit d’enseigner l’anglais, à Londres. Il invente sans cesse des histoires qu’il raconte à ses élèves, car il a l’impression que les livres qu’il leur lit les ennuient. Chaque jour, ceux-ci écoutent comme un feuilleton la suite de l’histoire. Encouragé par la directrice de l’établissement, Michael propose ses textes aux éditeurs.

En 1976, lui et sa femme, Clare, abandonnent la vie citadine et ouvrent une ferme dans le Devon pour accueillir des enfants de quartiers urbains défavorisés et leur faire découvrir la campagne et les animaux. Michael Morpurgo explique : « À la ferme, ils travaillent et se sentent utiles, ils vivent de grandes émotions avec les animaux. J’essaie aussi de leur lire des histoires. Parmi "mes" premiers enfants, certains sont devenus professeurs et reviennent me voir avec leur classe! » Ces enfants travaillent non pas pour jouer, mais pour découvrir un autre monde et pour les sensibiliser aux animaux.

C’est la publication de Cheval de guerre, en 1982, qui lance véritablement la carrière d’écrivain de Michael Morpurgo. Il se consacre alors à l’écriture et aux enfants en difficulté. Il est aujourd’hui l’auteur de près d'une centaine de livres, traduits dans le monde entier et couronnés par de nombreux prix littéraires.

Pour chaque roman, il fait un travail d’enquête afin d’être le plus juste et le plus authentique possible. C’est le cas, bien sûr, pour son roman, situé pendant la Première Guerre mondiale, Soldat Peaceful, dont le nom figure sur une tombe réelle et lui paraît être symbolique. Michael Morpurgo, par ce livre, souhaite réhabiliter ces soldats fusillés souvent de façon injuste.

Entre 2003 et 2005 Michael Morpurgo succcède à Quentin Blake, puis Anne Fine au poste d'ambassadeur de la littérature jeunesse. Voyages intensifs en Russie, Afrique du Sud, Europe, et à travers toutes les îles britanniques.

Michael et Clare dirigent aujourd’hui trois fermes, une dans le Devon, la deuxième au Pays de Galle et la troisième dans le Gloucestershire où ils reçoivent chaque année plus de 3000 enfants. Ils ont été décorés par la reine de l’ordre du
« British Empire », en reconnaissance de leurs actions destinées à l’enfance.

Michael Morpurgo partage désormais son temps entre l’écriture, les enfants en difficulté et les îles Scilly où il passe en général ses vacances.

Généreux, chaleureux, il n’hésite pas à aller à la rencontre de son public, fut-il outre-Manche : il est souvent accueilli dans les écoles et les bibliothèques françaises et c’est aussi en France que ce père de trois enfants, heureux grand-père de deux petites-filles franco-britanniques, se rend pour de rares vacances.


Bibliographie :

* 1997 - Le roi de la forêt des brumes, (Éditons
            Gallimard Jeunesse),
* 1997 - Le jour des baleines, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 1997 - Cheval de guerre, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 1998 - Robin des Bois, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 1999 - Le trésor des O'Brien, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 1999 - Le naufrage du Zanzibar, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 1999 - Monsieur Personne, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 1999 - L’année des miracles, (Éditons Gallimard),
* 2000 - Jeanne d'Arc, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2000 - Anya, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2000 - Le cygne argenté, (Éditions L’École des Loisirs),
* 2000 - Le royaume de Kensuké, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 2001 - Tempête sur Shangri-La, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 2002 - Toro ! Toro !, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2002 - Le secret de Grand-Père, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 2002 - Le lion blanc, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2002 - Le secret du renard, (Éditions Pocket
            Jeunesse),
* 2004 - Soldat Peaceful, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2004 - Cool !, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2004 - Le petit albatros, (Éditions Hachette),
* 2005 - Les fables d'Ésope, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 2005 - La trêve de Noël, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2005 - Sire Gauvain et le chevalier vert, (Éditons
            Gallimard Jeunesse),
* 2006 - L'histoire de la licorne, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 2006 - L'Étonnante Histoire d'Adolphus Tips, (Éditons
            Gallimard Jeunesse),
* 2006 - La nuit du berger, (Éditons Gallimard
            Jeunesse),
* 2007 - Le roi Arthur, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2007 - Beowulf, (Éditons Gallimard Jeunesse),
* 2007 -
Au pays de mes histoires, (Éditons Gallimard
            Jeunesse
)
* 2008 - Seul sur la mer immense, (Éditions Gallimard
            Jeunesse)





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
<br /> Je n'ai lu que Le royaume de Kensuké mais quel régal! une lecture inoubliable, envoutante et intelligente.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu, mais compte bien le faire, car j'adore cet auteur !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je croyais ne rien avoir de lui à la maison mais je me demande si je n'ai pas Sire Gauvain et le chevalier vert en anglais ! Si c'est le cas, cela fait un moment que je l'ai lu et cela ne m'a pas fait tilt quand j'ai vu parler de cet auteur !
Répondre
F
Ah, tiens, tiens...vérifie au cas où ! Sinon, je ne peux que te conseiller le "Soldat Peaceful", magnifique !!
C
Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur !
Répondre
F
Oui, oui, il le faut !!! ;-)))
J
Je n'ai jamais rien lu de lui mais j'ai vu le dessin animé "La guerre n'est pas leur jeu" tiré d'un de ses livres et j'avais adoré !
Répondre
F
Je ne l'ai pas vu... et ses histoires sont tellement belles et bien racontées que ça ne peut faire qu'un magnifique dessin animé !!
S
C'est un auteur de référence en littérature de jeunesse mais je crois bien que je n'ai encore jamais lu un de ces livres.... On m'a conseillé le royaume de Kensuké, un réécriture de l'histoire de robinson je crois.
Répondre
F
Cela ne m'étonne pas..."Le royaume de Kensuké" fait l'unanimité et j'ai bien envie de le découvrir également  !!
G
Oh c'est bien de nous mettre la liste pour voir ce qui nous reste à découvrir ! J'ai acheté le dernier "Au pays de mes histoires" !
Répondre
F
Et tu as bien fait, car hier, en allant chez Mollat, je l'ai feuilletée et il semble magnifique, mais je vais attendre un peu avant de me le procurer et puis quand je vois sa bibliographie, j'ai beaucoup de retard à rattraper !! ;-)
E
et pourtant je n'en ai jamais entendu parler !
Répondre
F
Moi non plus...il faut dire qu'avant, je ne cherchais pas dans la catégorie jeunesse et depuis que j'ai découvert, sur d'autres blogs et en fouillant à la bibliothèque, des auteurs incroyables comme Mourlevat ouTimothée de Fombelle, je m'y intéresse de plus en plus et à chaque fois se sont de magnifiques découvertes !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche