Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 22:40


P.P--ju.png



Biographie :

Difficile de percer à jour cet écrivain né à Lyon, pratiquement dans la librairie que son père Raymond Péju ouvre l'année de sa naissance en 1946.

Le jeune Pierre voit y défiler les gloires du Nouveau Roman, de Nathalie Sarraute à Claude Simon, qui accompagnent le fondateur des éditions de Minuit, Jérôme Lindon, grand ami de la famille. Signatures, lectures, souvenir d'un Bernard Clavel attirant les foules...

La philo aura le dernier mot. Etudiée à la Sorbonne, il l'enseigne à Paris puis au lycée international Stendhal, à Grenoble, pendant quatorze ans. Selon sa femme, « Ce prof très aimé de ses élèves attendait qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes avec une infinie patience, se souvient Philippe Ben Lahcen, l'ancien proviseur du lycée. C'est un esprit très positif ».

Un esprit rebelle aussi qui, en 1968, fondait la revue Chute libre. « C'était poésie et révolution, à l'extrême de la gauche », dixit l'ex-agitateur. Une sensibilité politique héritée du grand-père, Elie Péju, compagnon de la Libération et cofondateur du journal Franc-Tireur en 1941. « Il avait connu ma grand-mère aux Jeunesses communistes. Elle a protégé des juifs et se rendait à l'arrivée des trains qui ramenaient les rescapés. Très jeune, j'ai entendu leurs histoires terribles sur la Résistance et la déportation. J'étais à la fois admiratif et terrorisé. » D'où sa fascination pour les contes ? Martelant que l' « enfantin » n'est pas l' « infantile », Pierre Péju en fera un objet d'études au Collège international de philosophie de Paris. Pour Jean-Pierre Sicre, fondateur des éditions Phébus où sa biographie d'Hoffmann a paru en 1992, « Péju est un écrivain de l'imaginaire, un courant longtemps souterrain et je trouve bien qu'il ressurgisse aujourd'hui en pleine lumière ».

Romancier et essayiste, il est l’auteur de plusieurs romans à succès, tels La petite chartreuse, prix du Livre Inter, traduit en 14 langues et adapté au cinéma en 2005, et Le Rire de l’ogre, prix du roman Fnac 2005, ainsi que des essais sur le conte et sur le romantisme allemand .


Bibliographie :

Littérature :

* 1980 - Vitesses pour traverser les jours, (Éditions
            Maurice Nadeau),
* 1984 - Premiers personnages du singulier, (Éditions
            Robert Laffont),
* 1987 - La part du sphinx, (Éditions Robert Laffont),
* 1996 - La vie courante, (Éditions Maurice Nadeau),
* 1998 - Naissances, (Éditions Gallimard),
* 2002 - La petite Chartreuse, (Éditions Gallimard),
* 2005 - Le rire de l'ogre, (Éditions Gallimard),
* 2007 - Cœur de Pierre, (Éditions Gallimard)

Littérature jeunesse :

* 2004 - Comme deux gouttes d’eau, (Éditions
             Gallimard),
* 2004 - Le Monstrueux, (Éditions Gallimard),

Essais :

* 1981 - La petite fille dans la forêt des contes, (Éditions
            Robert Laffont),
* 1989 - L'archipel des contes,(Éditions Aubier),
* 2000 - Lignes de vies, (Éditions Corti)

Biographie :

* 1988 - Hoffmann et ses doubles, (Éditions Séguier),
* 1992 - L'ombre de soi-même, vie et oeuvre de E.T.A.
            Hoffmann, (Éditions Phébus)


 


Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

L'Instant Présent

 

Recherche