Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 23:04

Mon-premier-meurtre.pngL.Lehtolainen.png















Éditions Gaïa, 2004, 218 pages.
Traduit du finnois par Anne Colin du Terail.



Maria Kallio vient d’être appelée pour effectuer un remplacement à la brigade criminelle. Après cinq ans d’études à la fac de droit pénal, le manque d’action commence à lui manquer. Cet ex-flic de la Police Nationale accepte donc de rempiler, mais, cette fois-ci, dans le domaine judiciaire. Par faute de personnel, son chef ne peut respecter le code de déontologie et se voit lui confier l’assassinat d’un jeune homme apprécié dans le milieu estudiantin qu’elle a rencontré dans le passé lorsqu’elle était à l’université.

C’est lors d’un week-end passé à la résidence secondaire de chez ses parents que Jukka a été retrouvé noyé au large, avec un étrange trou béant au sommet du crâne, par l’un des membres du double quatuor de la chorale venu répété en vue d’un important gala.

Tout porte à croire que l’assassin est parmi eux, chacun ayant quelque chose à cacher sur ses relations avec le défunt, surtout que derrière ses airs d’anges se cache un garçon qui aimait vivre dangereusement. Cette affaire difficile sera pour Maria Kallio sa première enquête criminelle.

Encrier-accueil.pngC’est en 1993 que paraît ce roman, le premier épisode des aventures de l’inspectrice de police Maria Kallio. Il est suivi de sept autres, mais seulement deux ont été publiés par les éditions Gaïa et c’est bien dommage, car j’ai beaucoup aimé le style concis et réaliste de l’auteur faisant évoluer dans un milieu d’hommes très machiste cette petite femme policière aux cheveux roux, au caractère bien trempé et qui ne manque pas de répartie. À découvrir !





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

N
Je note car j'aime beaucoup les polars nordiques et cette collection des éditions Gaïa est vraiment bien.
Répondre
F
J'aime beaucoup cette maison d'édition et c'est le premier polar que je lis, mais certainement pas le dernier !! ;-)
A
Il est sur ma liste et j'ai très envie de le lire! Dommage que les traductions soient si longues à nous parvenir!
Répondre
F
Comme tu dis dommage...je vais me contenter de "La Poisse", mais après je ne sais pas quand je pourrais lire la suite...
B
On avait découvert La poisse de la dame il y a quelques mois, mais fort déçus, on n'en avait même pas parlé sur le blog ...Une intrigue moyenne, une écriture un peu facile, des personnages plus dignes du Club des Cinq que d'un polar moderne, ...Bon c'est peut-être un peu dur, mais cela ne nous avait pas engagés à un nouvel essai ...
Répondre
F
Sur le coup ton avis sur la poisse me refroidit net, pourtant celui-ci j'ai bien aimé...je verrais bien...
A
alors je m'en vais le decouvrir!!!!
Répondre
F
Et tu as bien raison, il en vaut la peine !!
C
Vivement qu'il sorte en poche !
Répondre
F
J'espère que ça ne tardera pas trop, comme la traduction de ses autres romans !!
M
Je note.
Répondre
F
Oui, oui note !
T
Cette Maria Kallio est pour moi ! En plus, une écrivaine finlandaise, pour compléter ma collection...
Répondre
F
Alors vas-y fonce !!!
A
Ah la la mais comment faire pour tout lire :(
Répondre
F
M'en parle pas quand je vois ma PAL, je désespère...
G
J'ai bien aimé ce titre, j'avais cependant trouvé l'ensemble un peu lent. Mais  il s'agit du premier titre et Michel semble dire que le suivant est meilleur.
Répondre
F
Ah bon ? Je n'ai pas ressenti de lenteur...et comme toi je suis curieuse de connaître le suivant !!! ;-)
C
je l'avais déjà noté, là je le souligne en plus...
Répondre
F
Oui, oui, souligne-le !!!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche