Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

28 août 2007 2 28 /08 /août /2007 04:53
Le-tableau-du-maitre-flamand.pngA.Perez-Reverte.png














Éditions JC Latès, 1993, 312 pages.
Traduit de l'espagnol par Jean-Pierre Quijano.


Grand Prix de la Littérature Policière 1993.


Sur une toile exécutée par le peintre Pieter Van Huys en 1471, Julia, une jeune restauratrice, met à jour une mystérieuse inscription en latin signifiant « Qui a tué le chevalier ? ». Cette peinture représente une partie d’échecs que se disputent un seigneur et un chevalier avec en arrière-plan une femme assise lisant.

Tandis que Julia s’efforce de déchiffrer cette énigme, elle découvre que le peintre a peint ce tableau deux ans après la mort du chevalier. Piquée par la curiosité, elle décide d’élucider ce meurtre vieux de cinq siècles. C’est alors que la partie en suspens semble dangereusement reprendre par des étranges schémas de jeux d’échecs que Julia reçoit, mais, en cherchant la clé de cette énigme, des assassinats inexpliqués frappent son entourage.

petit_coeur.gifCe roman, primé en 1993 par le Grand Prix de littérature policière, est totalement bluffant. Arturo Perez-Reverte, ce maître du suspense et de l’érudition, mène tambour battant le lecteur dans une histoire policière originale qui peut être lue de tous y compris ceux, qui comme moi, ne connaissent rien aux échecs !


drapeau_espagnol.gifLe site de l'auteur



Citation :

«La vérité est comme le meilleur coup aux échecs : elle existe, mais il faut la chercher.»  Arturo Perez-Reverte - Le Tableau du Maître Flamand


Existe en format poche
Tableau-du-Ma--tre-flamand.png













Beaucoup d'entre vous ont aimé ce livre : Majanissa, Sylvie, Biblioblog, Kalistina, Lisa & Frisette (désolée si j'en oublie certain, n'hésitez pas à mettre votre lien en commentaire !)





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
<br /> C'est le livre que je suis en train de lire et j'avoue avoir déjà bien accroché !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cela ne m'étonne pas... J'en garde encore aujoud'hui un très bon souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Cela fait longtemps que cet auteur me tente. Il va falloir que je lui trouve une petite place dans ma PAL!
Répondre
F
C'est un super polar et j'en garde encore un très bon souvenir !!
L
Geai beau coude mal à Conti nuée ce rot ment, pas maux 'tit! Vé!
Répondre
F
Très original ce mode d'écriture, mais, sur le coup, c'est moi qui ait eu beaucoup de mal à te lire !!
N
Merci Florinette, j'ai prévu de lire "Le tableau du maître flamand" d'ici la fin de l'année. Ce qui me laisse encore un peu de temps avant de découvrir un livre qui va me passionner, parce que j'aime les enigmes sur l'art et sur les échecs (que je ne pratique pas ...). Mais ce livre me rappelle un livre de Fred Vargas sur une enquête d'une oeuvre de Michel Ange. Je te dirai lequel, je ne m'en souviens plus ....
Répondre
F
Même si tu ne connais rien aux échecs, tu ne seras pas déconcertée par les schémas, car l'auteur manie à merveille son intrigue. Je n'ai rien lu de Fred Vargas et, comme toi, j'aime bien les enquêtes sur l'art !!
Y
Je suis ravie qu'il t'ai plû celui-là, j'adore Perez reverte ! Mon préféré c'est club dumas, mais le cimetière des bateaux sans nom est extra aussi et la peau du tambour pendant que j'y pense, j'ai moins apprécié la reine du sud, un bon roman mais je ne sais pas moins magique à mes yeux !
Répondre
F
Merci Yueyin de tous ces conseils !! "Le Club Dumas" il est dans ma PAL et je compte bien le lire, j'ai adoré "le tableau..." alors je vais continuer à explorer les oeuvres de l'auteur sans hésiter !!
S
Je suis d'accord avec pas mal des coms : c'est un super polar!! Cet auteur est l'un des mes préférés, et je recommande personnellement  La Reine du sud et Le cimetierre des bateaux sans nom.Je suis en train de lire Le peintre de batailles, son dernier opus, beaucoup plus sombre.
Répondre
F
Merci So pour ces précieux conseils !! ;-))J'ai vu son dernier, mais je ne savais pas quoi en penser, j'attends donc de connaître tes impressions finales sur ce livre !!
C
Un livre intelligent sans être trop intellectuel. J'ai adoré Club Dumas et le personnage de Corso qui m'a donné mon pseudonyme.
Répondre
F
Club Dumas sera le prochain que je lirai de l'auteur ! ;-)
G
Je l'ai lu il y a assez longtemps, je l'ai bien aimé, mais comme Moustafette j'ai un peu oublié.... Bizarre! Ensuite j'avais lu "Le Club Dumas" et "La peau du tambour", et j'ai envie d'essayer "Le cimetière des bateaux sans nom".
Répondre
F
Mon prochain sera "Le Club Dumas" et suis bien curieuse de savoir ce que tu vas penser du roman "Le cimetière des bateaux..."
J
Il me semble que j'ai ce titre dans ma PAL mais j'avais toujours un peu peur de m'y lancer ... je vois qu'il n'y a aucune raison d'hésiter !
Répondre
F
Non aucune, c'est un polar difficile à lâcher dès les premières pages tournées !!!
B
pendant la période de frénésie du " da vinci code" quelqu'un m'a conseillé ce livre, en me disant que Dan Brown "s'en est inspiré!!!", et qu'il fallait le lire pour bien se rendre compte de ce qu'est un "chef d'oeuvre"....je me le suis donc procuré ( en poche) et :) finalement ne l'ai pas lu, peut-être, justement à cause de tout ce battage autour du "da vinci code" mais un jour peut-être....
Répondre
F
Je n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance avec le "Da Vinci Code" que j'ai déjà un peu oublié du reste, mais je peux te dire que je préfère de loin ce polar !!

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche