Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 10:39
Le-petit-prince-Cannibale.pngF.Lef--vre.png
















Éditions Actes Sud, 1990, 160 pages.

Prix Goncourt des Lycéens 1990




Quatrième de couverture :

« Femme déchirée, femme déchaînée, la narratrice de ce livre est, avec toute sa passion, un écrivain qui tente de raconter l’histoire de Blanche, une éblouissante cantatrice que la mort ronge vivante. Mais elle est d’abord la mère de Sylvestre, l’enfant autiste qu’elle veut à tout prix faire accéder à la vie au monde des autres. Or « Le petit prince cannibale » en ce combat dévore les phrases, les mots de la mère écrivain. Et dès lors c’est un véritable duo concertant qui s’élève dans les pages du livre entre deux voix, entre deux femmes, l’une, superbement triviale, s’affrontant à tous les interdits et préjugés qui menacent son enfant, l’autre, la romancière, rauque et passionnée, dont les espoirs et les désespoirs se mêlent à ceux de Blanche, son héroïne. Sortant elle-même d’un long silence. »



Extraits :

« Un jour, je me suis dit que derrière ton silence, il n’y avait peut-être rien. Le vide. Ce doute a durci un peu plus le serment que je m’étais fait : te sortir de là .Te sortir de ton autisme. Le vide on va le remplir, je te le jure. »

« Face à toi, je suis face à un être qu’il faut sauver, un être enseveli sous les décombres. Un emmuré vivant. Te sortir de là. Te tirer de dessous ces pierres enchevêtrées. »

« Où vont les mots que je te murmure ? Je suis certaine qu’ils s’amoncellent quelque part. Tu me les restitueras un jour. »


petit_coeur.gifJe vous livre tous ces extraits flamboyants pour bien vous montrer la puissance de ce roman inclassable où l’amour résonne dans chaque mot. Ce n’est qu’un cri, une lutte, celle d’une mère pour son enfant. Refusant de le voir s’enfermer dans son mutisme, elle se bat corps et âme pour l’en sortir en puisant toute sa force dans l’immensité de l’amour maternel. Magnifique !



            Existe en poche
Le-petit-prince.pngLe-petit-prince-cannibale.png














Le coup de coeur de Flo

Pour en savoir plus sur les autres romans de Françoise Lefèvre, rendez-vous aux Quartiers d'été de Clarabel !





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

G
Je n'avais pas eu envie de lire ce titre jusqu'à maintenant, vu ton commentaire je vais peut être changer d'avis...
Répondre
F
Tu verras, tu ne le regretteras absolument pas ! ;-)
C
Si c'est le coup de coeur de tant de blogueuses.. comment résister!? au fait, j'ai emprunté les Mulvaney... pour mon voyage au portugal!
Répondre
F
Super !!! j'ai hâte de connaître ton avis, malgré ma lecture actuelle, je pense souvent aux Mulvaney, ils m'habitent encore ! ;-))
C
Le livre qui m'a fait découvrir cette auteure si sensible et passionnée.
Répondre
F
Tout comme toi, c'est mon premier de l'auteure, mais certainement pas le dernier !
L
Bonne lecture Florinette. Comme toi, je suis plongée dans un livre tout en émotion.
Répondre
F
Alors j'attends de savoir ce que tu vas en penser de "bonne nuit doux prince", car P.Charras est un auteur qui me tente bien !
S
Oh ça ça me tente au plus haut point ! Merci Florinette
Répondre
F
Je t'en prie Sandra, c'est avec plaisir !
B
je l'ai lu Florinette il y a quelques années et c'est très beau..elle a d'autres livres aussi très bien et toujours écrit d'une façon très sensible.
Répondre
F
Il me reste alors à les découvrir...ça été un coup de coeur pour celui-là, mais vu ce que tu en dis, il y en aura certainement d'autres...
N
J'aime bcp la couverture du livre  ... Je prends note de ce titre, merci !!!! Bonne journée ... Bises
Répondre
F
C'est vrai qu'elle est magnifique ! Bonne soirée Nath !Bisous !
A
Je note. Je note. Et je te souhaite une bonne journée Florinette !
Répondre
F
Merci Antigone et moi une bonne soirée !
A
Je le note aussi: je ne le connaissais pas du tout.Et sur l'autisme, à part "Rain man" je suis ignorante du sujet...
Répondre
F
C'est un sujet délicat et dans ce livre Françoise Lefèvre l'aborde d'une toute autre façon que l'on comprend mieux le dur combat des parents devant cette terrible maladie !
L
Je viens de le commander !Merci florinette, chose curieuse j'en avais entendu parler, et je n'avais pas encore franchi le pas !
Répondre
F
Tu as bien fait, car ce livre va te plaire j'en suis certaine, après celui-ci, j'ai maintenant envie de lire tous les romans de Françoise Lefèvre !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche