Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

15 mai 2007 2 15 /05 /mai /2007 17:56
52-ou-la-seconde-vie.jpgg.brisac.jpg











Éditions de L’Olivier, 2007, 338 pages.

Dans ce livre aux 52 histoires, correspondant à une histoire écrite par semaine, c’est une brassée de nouvelles qui se répondent judicieusement, il n’y a rien de décousu, c’est le portrait de notre société, du quotidien de ces femmes qui sont pédiatre, professeur de russe, écrivain ou employée de bureau qui se racontent leur vie, leurs inquiétudes, leurs indignations, leurs phobies, on les écoute, les comprend, on se retrouve même dans chacune d’entre elles.

Encrier-accueil.png 52 révèle un monde féminin où les nouvelles se transforment en conte, en fable, elles sont garnies de morceaux de poème et de références littéraires, c’est un roman dense aux multiples saveurs où le temps ne compte pas, juste celui de la pensée abordant des sujets graves avec beaucoup de sérieux et d’élégance. J'ai été ravie de rencontrer l'auteur lors de l'Escale du livre à Bordeaux et je le suis d'autant plus après avoir lu ce roman !

En relisant la citation en exergue, je trouve que Virginia Woolf résume très bien toute la quintessence de ce
livre :

« Observez perpétuellement, observez l’inquiétude, la déconvenue, la venue de l’âge, la bêtise, vos propres abattements, mettez sur le papier cette seconde vie qui inlassablement se déroule derrière la vie officielle, mélangez ce qui fait rire et ce qui fait pleurer. Inventez de nouvelles formes, plus légères, plus durables. » Virginia WOOLF - (1842-1941)


L' avis enthousiasme de Clarabel et de Cathulu qui l'est beaucoup moins.


Pour suivre toute l'actualité de Geneviève Brisac, allez faire un petit tour sur son site, c'est par ICI !



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
Bouhou !!! J'ai du rendre le livre à la biblio sans avoir eu le temps de l'ouvrir ... Je me consolais en me disant que les nouvelles ce n'était pas trop mon truc mais là, je n'ai qu'une envie, dégainer la CB :( Si quelqu'un a un mantra pour m'aider à résister, je prends ! :p
Répondre
F
Je ne connais aucun mantra, mais si tu veux, j'ai une autre solution, je peux te l'envoyer par courrier, comme cela, tu auras tout le temps pour le lire !!!
B
bonjour Florinette je suis toujours bloquée sur mon blog mais je peux quand même venir te faire une petite visite et je note ce livre j'ame beaucoup geneviève brisac elle a une suoerbe écriture et je lirai surement celui ci et puis j'aime bien les nouvelles. A biebtôt et bon week-end!
Répondre
F
Oui j'ai vu ça !!! ma pauvre, j'espère que bientôt tu pourras reprendre ton rythme, car tes articles me manquent !Merci de ton petit coucou !A bientôt et bonne soirée !Bisous !
C
J'aime bien l'idée d'une histoire par semaine, et comme je ne connais pas cet auteur, je me laisserais bien tenter.
Répondre
F
Je te conseille vivement cet auteur en commençant par ce livre où un autre, car je pense que tu devrais l'apprécier ! ;-)
N
des nouvelles ! merci, je suis particulièrement touchée par la citation de virginia woolf, je n'ai rien lu d'elle, il faut qu'un jour, un jour j'aurais plus de temps ! un jour je lirai v.W.biz florinettepasse une bonne journée sous un ciel qui parait plus clément en périgord ce matin
Répondre
F
Coucou n-talo, le soleil est arrivé tard aujourd'hui, il a montré le bout de son nez vers 17 heures. Un jour moi aussi j'aimerais bien lire Virginia Woolf !Bonne soirée !Bisous et bon week-end !
C
Ton commentaire est trop alléchant, je le note... il m'a l'air parfait pour découvrir l'écriture de Geneviève Brisac. Merci !
Répondre
F
Oui tout à fait ! ;-))
M
Allez, va pour la sortie en poche !
Répondre
F
Oula, il va falloir que tu patientes un peu alors !!! ;-)
E
J'avais trouvé "Week-end de chasse à la mère" un peu hermétique, mais ses nouvelles s'accomodent peut-être mieux  de son style. J'essaierai si l'occasion se présente...Petite question au passage: c'est un recueil de nouvelles, ou un roman très très ambitieux?
Répondre
F
Ce n'est pas un véritable recueil de nouvelles, même s'il est composé comme cela, je dirais que c'est un roman à plusieurs voix et l'on passe de l'une à l'autre, un roman foisonnant qui diffère de ses autres livres dans sa façon d'aborder des préoccupations existentielles.
Y
moi non plus je n'ai pas encore lu cette auteure, ça se fera certainement, ton billet est des plus tentants :-)
Répondre
F
Merci Yueyin, et je te conseille vivement cet auteur ! ;-)
S
Je n'ai lu qu'un livre de Geneviève Brissac mais je compte bien continuer ma découverte !
Répondre
F
Quand on commence avec cet auteur, on en redemande !!! ;-)))
A
J'ai lu 2 romans de G.Brisac "Petite" et "Week-end de chasse à la mère". Chacun m'a bouleversée...
Répondre
F
Moi aussi je les ai lus et je pense qu'un jour j'en ferais un article ! ;-))

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche