Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 16:35

Albin Michel

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, Patrice Van Eersel a participé au lancement de Libération (1973-74), avant de rejoindre l’équipe d’Actuel, dont il fut l’un des grands reporters et chroniqueurs scientifiques (1974-1992). Depuis 1992 jusqu’en 2016, il a été rédacteur en chef du magazine "Nouvelles Clés" — qui était devenu "Clés" en 2010. Il dirige la collection homonyme chez Albin Michel. Il  a publié également de nombreuses enquêtes et recueil d’interviews.

Résumé du livre :

Qu'est-ce que la vie intérieure ? En avons-nous une ? Si oui, pouvons-nous la cultiver ? N'est-elle pas à la fois la source de nos pensées, de nos sentiments et de nos intuitions, mais aussi de toute création et de toute spiritualité ? Patrice Van Eersel nous guide à travers une enquête passionnante, qui progresse au fil de ses dialogues avec huit personnalités remarquables : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, le mathématicien Cédric Villani, le chanteur Arthur H, le maître soufi Cheikh Bentounès, la bibliste Annick de Souzenelle et le poète Christian Bobin. De l'« intériorité sans bruit » que décrit Christophe André jusqu'à cet « enfant intérieur jouant à cache-cache » que nous invite à retrouver Christian Bobin, un voyage inédit vers ce que chacun porte d'essentiel et d'unique.

Dans la vidéo ci-dessous, Patrice Van Eersel nous explique comment lui est venue l’idée de cette formidable enquête sur la vie intérieure en essayant de comprendre ce qu’elle est réellement.

Durant deux ans, il est parti interroger huit personnalités d’horizons divers pour connaître leur définition de la vie intérieure dans un monde où tout nous pousse à nous projeter de plus en plus à l’extérieur de nous-mêmes.

Une enrichissante enquête qui progresse au fil des dialogues nous dévoilant à travers leurs mots, leurs profondes pensées, le cheminement de chacun vers leur être intérieur. De magnifiques et surprenantes révélations. À lire !

 

« Le sens de la vie, c’est construire une architecture dans l’âme » Simone Weil

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
"Un autre regard" blog à ce point intéressant qu'il occupe une énorme partie de mon temps de lecture! Je le recommande fortement.
Répondre
F
Merci infiniment Paul pour votre commentaire, car cela représente beaucoup de travail et ce que vous dites me touche énormément !!<br /> Belle journée, je vous embrasse.
A
Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
F
J'y suis allée et c'est un bien bel hommage que vous rendez à Marilyn Monroe. Belle soirée !
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
F
Merci beaucoup Angeline et bravo pour votre blog ! ;-)
D
Voilà bien un livre intéressant pour la rentrée. Je vais me le procurer. Merci pour cette info.
Répondre
F
Je t'en prie Daniel !
K
Je note bien sûr !!<br /> Me voici rentrée de mon séjour creusois. Bien profité de mes petits-enfants. Tout s'est bien passé malgré la très grosse chaleur.<br /> Bisous du jeudi ma chère Florinette.
Répondre
F
Coucou ma Béa, <br /> Belle soirée, je t'embrasse fort !
P
Je note bien sûr ce titre, que des interlocuteurs intéressants ! Quel dommage pour nous tous que cet homme ait "abandonné" le magazine Nouvelles clés, c'était remarquable... Merci Florinette, belle journée. brigitte
Répondre
F
Tu ne seras pas déçue !! Oui c'est vraiment dommage...<br /> Belle journée Brigitte, je t'embrasse
A
Une enquête intéressante. Un autre point de vue sur soi.<br /> Bises
Répondre
F
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent et j'aime ça ! ;-)
A
Ça peut-être une bonne introduction pour aller plus loin avec chacune des personnes interviewées. J'ai lu "la source noire" de l'auteur qui m'avait beaucoup plu ; à l'époque, je l'avais d'ailleurs rencontré en conférence.
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé cette incursion dans la vie intérieure de ces huit personnes, cela nous amène également à réfléchir sur la nôtre.
S
Les livres de Patrice van Eersel sont toujours très instructifs. J'avais été éblouie, à l'époque, par la Source Noire et la Source Blanche. Ses récits et enquêtes sont toujours passionnants, accessibles et en même temps approfondis.
Répondre
F
Tout à fait et ça été un bonheur de lire celui-ci ! ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche