Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 11:41

InterEditions

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Stéphane Allix, journaliste et écrivain, est également le président et co-fondateur de l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) et du magazine Inexploré. Il est en outre l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes Extraordinaires sur M6.

Paul Bernstein diplômé en science sociale et en biologie, il a collaboré au PEER - Programme de Recherches sur les Expériences Extraordinaires du psychiatre John E. Mack de l'Université de Harvard aux États-Unis. Il se consacre à des recherches liant science et expériences transpersonnelles : expérience de mort imminente, perception hors du corps, médiumnité ou encore précognition.

Résumé du livre :

Expériences de mort imminentes (EMI), vécu subjectif de contact avec un défunt, sortie hors du corps, rêve lucide, expérience chamanique, expérience psycho-spirituelle, possession et hantise, perceptions extra-sensorielles (PSI)… Interprétation, croyance, hallucination, réalité ? Qu’est-ce qu’une expérience extraordinaire ? Quelles sont les stratégies les plus à mêmes d’aider les personnes qui traversent ces expériences ? Autant de questions auxquelles les auteurs, sous la direction de Stéphane Allix et de Paul Bernstein, répondent de façon claire et scientifique.

Cet ouvrage collectif, qui s'adresse aux professionnels de santé ainsi qu'au grand public, présente, par catégorie, la totalité des expériences extraordinaires répertoriées à ce jour ainsi que les suggestions d'approches thérapeutiques et surtout d'écoute. Car ces expériences extraordinaires, qui nous placent dans une zone frontière de l'esprit humain, si elles ne sont pas bien comprises, intégrées par les personnes qui les vivent et qui ne présentent aucun signe de maladie mentale, peuvent les amener à perdre leurs repères en s'isolant de leur entourage étant donné que notre culture n'inclut pas ce type d'expérience dans la liste des événements réels.

La plupart des “expériences extraordinaires” décrites dans cet ouvrage ont déclenché des conflits au sein de la science contemporaine. Non parce que les données scientifiques portant sur leur réalité n'ont pas été rassemblées et validées, mais justement parce qu'elles l'ont été et qu'en conséquence certaines théories fondamentales concernant les expériences humaines doivent être révisées.

 

Pour aller plus loin :

Vous pouvez écoutez l'introduction de Paul Bernstein, traduit par Stéphane Allix, de ce Manuel Clinique :

 

D'autres podcast sont disponibles sur le site de l'INREES, ICI

 

Partager cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 25/03/2015 18:45

Etre écouté, si ce n'est compris, est très important.

Florinette 26/03/2015 15:32

Et pourtant, quand il s'agit de ces expériences, c'est bien le contraire qui se passe...

Daniel 24/03/2015 10:50

Ce que réalise Stéphane Allix avec l'INREES, son magazine et se livres est très intéressant. Il œuvre beaucoup pour un changement de mentalités

Florinette 24/03/2015 11:33

Tout à fait. J'aime beaucoup suivre les conférences que proposent l'INREES ainsi que le magazine d'Inexploré qui est une mine d'informations !

Aifelle 24/03/2015 06:22

Je suis d'accord avec Sandrine, c'est curieux à quel point des esprits qui se prétendent scientifiques sont au contraire complètement irrationnels dans leurs réactions. Le pouvoir et l'orgueil passent avant la connaissance et ce n'est pas près de changer, alors que l'humain s'en porterait tellement mieux.

Florinette 24/03/2015 10:25

Surtout qu'en plus, quand tu vois la fréquence de ces expériences, il est désormais inadmissible de continuer à les nier comme le font certains en les balayant d'un revers de la main sans même se pencher sur les dossiers ou lire les hypothèses de leur confrère !

Il y a tellement de personnes vivant ces expériences qui se retrouvent surmédicamentées par leur médecin qui préfère ne rien connaître de leur expérience en les classifiant systématiquement dans le domaine de la psychopathologie ! Ça fait réfléchir sur le fait qu'il y a des personnes en psychiatrie qui pourraient être aidées autrement...

Sandrine 23/03/2015 18:24

Voilà un ouvrage qui fera certainement date.
Ton dernier paragraphe est édifiant et résume à lui seul tout l'esprit non-scientifique de la majorité de nos contemporains scientifiques: le refus de prendre en considération les faits. "Certaines théories fondamentales doivent être révisées": avec le négationnisme actuel majoritaire et l'ignorance obstinée concernant ces expériences, il faudra malheureusement encore du temps pour mettre à jour tout cela... Rome ne s'est pas faite en un jour!

Florinette 24/03/2015 10:11

Oui malheureusement, parce que malgré toutes les validations scientifiques apportées la dissonance cognitive chez certains est un frein considérable à l'acceptation de ces expériences !!

L'Instant Présent

 

Recherche