Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

13 août 2023 7 13 /08 /août /2023 17:39

Étancher notre soif d'essentiel...

 

Partager cet article

21 avril 2024 7 21 /04 /avril /2024 16:23

Quand la médecine rejoint la spiritualité

Mama Editions

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Dr Sophie Mainguy-Besnier a exercé en tant que médecin urgentiste pendant une quinzaine d’années durant lesquelles elle a pratiqué avec conviction une médecine interventionniste dans des contextes périlleux. Malgré son rationalisme, le Dr Sophie Mainguy-Besnier s’aventure dans l’exploration de sa vie intérieure. Elle y découvre des architectures ignorées de la médecine moderne et partage aujourd’hui cette réalité intime et secrète à travers des ateliers et des écrits.

Quatrième de couverture :

À l’âge de 37 ans, Sophie Mainguy-Besnier est portée par l’amour du métier de médecin urgentiste, qu’elle exerce depuis une quinzaine d’années. Mais la douleur qui l’assaille depuis très longtemps finit par l’obliger à s’aliter. Cette situation va bouleverser tous ses a priori. Renonçant graduellement à ses multiples traitements, elle oublie ses certitudes et voit son monde rationnel voler en éclat. Elle découvre peu à peu la vérité de sa nature humaine, la vie énergétique, l’intelligence de l’intuition et l’omniprésence de la conscience. Par ce livre résolument humaniste, elle souhaite remettre en question nos propres limites et témoigner de la puissance de l’invisible.

Dans son épopée personnelle, de nombreuses difficultés physiques et émotionnelles ont affecté Sophie Mainguy et l'ont poussée à étudier la médecine pour devenir médecin urgentiste.

Habitée d’un fort rationalisme, pour Sophie Mainguy la puissance de la connaissance médicale est incontestable. 

« Mon propre soulagement était complet lorsque d’un coup de baguette médicamenteuse, je pouvais transformer, et même parfois résoudre, les drames au quotidien. »

Pourtant rompue aux conditions extrêmes que lui impose son métier, Sophie Mainguy garde un réel dynamisme enthousiaste malgré la détérioration de sa qualité de vie.

Après quinze années d’exercice, et en dépit de sa foi dans cette science matérialiste et réductionniste, Sophie Mainguy se retrouve handicapée par d’aliénantes et anciennes souffrances.

« Je continuais à trouver des solutions d’évitement à ce qui m’était difficile, de sorte que, malgré un handicap important, je ne prenais pas véritablement en compte ma dégradation. »

À l’âge de 37 ans, épuisée par une douleur permanente et mystérieuse, Sophie Mainguy se voit contrainte de s’arrêter. Sa consommation pharmaceutique l’abrutit et l’empêche toute existence.

Alitée plus de vingt heures par jour dans un état quasi grabataire, la tour jusqu’ici inébranlable de sa foi médicale vacille. Sophie Mainguy se tourne alors vers les médecines dites "parallèles" qui vont lui sauver la vie. 

« Puisque je n’étais plus certaine de la validité de mes certitudes médicales, je n’étais plus certaine non plus de mon bon droit d’exclure des savoirs et des pratiques "fautes de preuve" »

Dans cette démarche ce n’est plus le médecin qui sait, mais le malade qui cherche et ces différentes thérapies vont lui faire ressentir l’existence de ses sens intérieurs, lui donner accès à cette anatomie éthérique et énergétique ; une autre dimension d’elle-même. 

« Ce n’était plus simplement aux structures de chairs et d’os auxquelles j’avais accès, mais à la trame qui les soutient. Je découvrais qu’il existe, dans une cohésion insaisissable, une version vibrante de mon organisme. »

Sophie Mainguy n’est pas au bout de ses révolutions conceptuelles. En lâchant son petit dictateur mental, qui régit sa vie, cet éveil à la conscience va lui ouvrir les yeux, lui réapprendre qui elle est réellement.

Au fil des pages, on mesure la puissance du chemin dans lequel Sophie Mainguy s’est engagée ! L’exploration de cette dimension universelle invisible a supplanté sa tradition cartésienne.

Il y a bien un avant et un après, cette bascule d’une vie pensée à une vie inspirée nous offre une magnifique et incroyable transformation de l’être dans son entièreté. 

« Le bonheur n’est pas d’être reconnu unique dans une approbation générale, il est de vivre son essence, l’ipséité, au coeur de l’universel. La joie d’être soi et la joie d’être là se dégagent naturellement lorsque, raccordé à toute chose dans sa profondeur on se laisse porter par le tissu immortel du vivant. Cette joie-là ensemence une autre réalité qui embrasse avec gratitude l’intelligence qui l’a fait naître. »

 

Pour aller plus loin :

Sophie Mainguy, docteur en médecine, répond aux questions de Céline Dupuy à propos de l'importance de l'exploration de la conscience et de la nature invisible de l'humain dans le domaine de la santé.

 

 

 

Partager cet article

15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 13:47

Guy Trédaniel

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Jan Kounen est réalisateur, producteur, scénariste et auteur. Il a notamment réalisé Dobermann et 99 francs. En 1999, il part au Pérou s’immerger chez les indiens shipibos et revient en 2004 avec le western Blueberry. La même année, il poursuit son étude de la médecine traditionnelle indigène avec un long métrage documentaire : D’autres mondes. Il est coauteur de Plantes et chamanisme et l’auteur entre autres de Carnets de voyages intérieurs puis de la réalité virtuelle : Ayahuasca Kosmik Journey et dernièrement Métavers avec Romuald Leterrier et d'une bande dessinée Doctor Ayahuasca chez Guy Trédaniel.

 

François Demange, aka Metsa, est chamane praticien et guérisseur dans le cadre des rituels de soins et des prises de plantes "maîtresses" d'Amazonie. Il nous guide à la découverte du monde spirituel amérindien et enseigne son langage sacré. Il est l'auteur de Metsa, de l'ombre à la lumière, chez Mama (2014).

 

Quatrième de couverture :

De nombreuses personnes souhaitent faire l’expérience de l’ayahuasca ou d’autres plantes sacrées dans une démarche thérapeutique ou d’exploration de la conscience. Quelles sont les sources de ces pratiques et leur signification dans le contexte chamanique originel ? Comment intégrer ces expériences dans notre vision occidentale sans dévoyer leurs fondements spirituels ? Quelles sont les mises en garde pour éviter toute pratique dangereuse ? À ces questions et à bien d’autres, Jan Kounen et François Demange répondent dans un dialogue d’exploration fascinant qui déborde largement le cadre d’un simple guide pratique.

C’est sous la forme d’un dialogue que ces aventuriers des plantes de visions nous racontent leur parcours.

Jan Kounen et François Demange sont tous les deux partis explorer, à leur façon, le monde des plantes. Ils nous révèlent leurs expériences, leurs ressentis et relations avec ces plantes maîtresses de la médecine amazonienne, en particulier l’ayahuasca.

C’est un tout autre univers que ces auteurs nous présentent, une totale immersion au sein de cette nature vivante dans laquelle nous évoluons.

Afin d’enlever toute ambiguïté et méconnaissance autour de ces plantes, de cette culture, ils nous livrent un guide extrêmement complet sur ce qu’ils ont vécu dans l’espace des visions, que ce soit leurs sensations physiques et cognitives, mais également sur ce savoir qui existe depuis des milliers d’années.

Cet échange est passionnant. Au fil de la lecture, on se rend compte qu’il ne suffit pas d’aller en Amazonie pour diéter une plante, mais l’importance de se pencher sur son utilisation en lien avec le savoir de la culture indigène qui connaît le chemin pour entrer avec respect dans cet espace des plantes.

L’intention de ces auteurs, qui ont plus de vingt ans d’expérience dans ce domaine, n’est pas de nous pousser à prendre de l’ayahuasca, mais d’indiquer aux personnes qui désirent en faire l’expérience, ou celles qui, comme moi, souhaitent comprendre cette connexion au monde des plantes et leurs langages, comment bien s'y préparer, s’orienter dans ce voyage intérieur afin d’intégrer le mieux possible ce type d’expérience.

« Il ne s’agit pas de venir, de vivre une expérience forte, puis de repartir dans son quotidien sans rien changer à sa relation à soi-même et au monde. Les états modifiés de conscience sont une aide à la compréhension et à l’évolution, à la fois de soi et de notre rapport à la société, à la vie. »

Ce livre nous offre de façon claire cette opportunité de bien comprendre l’implication des auteurs dans le monde du chamanisme, leurs connexions avec les différents peuples amérindiens et les autres cultures. 

En fin d’ouvrage, se trouve également une liste de plantes médicinales d’Amazonie péruvienne.

Et pour finaliser ce captivant voyage, nous pouvons écouter un chant d’ouverture de cérémonie d’ayahuasca en langue shipibo. Cette énergie du chant que nous offre François Demange nous invite à nous relier directement à cette tradition.

 

Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez sur la flèche

Dans ce livre, vous découvrirez également :

  • Une présentation détaillée du breuvage ayahuasca, de son contexte cérémoniel, de ses effets et des précautions indispensables à prendre avant toute expérience. 
  • Une description des diètes, des visions, des chants et autres outils (souffles, parfums…) pour un voyage au cœur même des sensations et des émotions des rituels sacrés. 
  • Une exploration du potentiel thérapeutique de l’ayahuasca en passe d’être reconnu par la médecine
  • Un tour d’horizon des autres plantes sacrées et de leur utilisation : champignons à psilocybine, cactus san pedro, peyotl, iboga, tabac, toé…

 

Pour aller plus loin :

Jan Kounen, réalisateur, scénariste, producteur et illustrateur revient sur ses expériences psychédéliques avec l'ayahuasca. Il publie la bande-dessinée "Docteur Ayahuasca", un livre d'entretiens avec le chamane François Demange et expose "Vision chamanique, art de l'ayahuasca en Amazonie péruvienne" au musée du Quai-Branly, à Paris, du 14 novembre au 26 mai 2024.

 

Retrouvez les auteurs sur Instagram et Facebook :

 

Partager cet article

2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 16:22

Editions Vuibert

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Sachi Ediriweera est un auteur-illustrateur de bandes dessinées sri-lankais, grand amateur de livres d’art et de thé vert. Outre ses trois romans graphiques, il a publié ses illustrations dans des anthologies et des comics en ligne. Designer primé à plusieurs reprises, il travaille aussi dans la publicité pour de grandes marques. Il s’est également distingué en tant que cinéaste, producteur et réalisateur – ses courts-métrages ayant été plébiscités dans de nombreux festivals internationaux. Sa biographie illustrée de Bouddha, un personnage qui le fascine depuis son plus jeune âge, est son premier roman graphique traduit en français.

Quatrième de couverture :

Avant de devenir l’un des plus illustres guides spirituels de l’histoire, Bouddha était un jeune prince, Siddhartha Gautama, héritier du trône de Kapilavastu. Élevé dans le luxe d’un palais dont il ne peut franchir les portes, coupé par son père du monde extérieur, il ne sait rien de la maladie, de la vieillesse, de la pauvreté ou du chagrin. Un jour, encore enfant, il se faufile hors des murs de sa prison dorée et c’est le choc ! La misère, la souffrance, le sens de la vie… : son unique but sera désormais de chercher à les comprendre. Quelques années plus tard, Siddhartha quitte tout – son destin, son confort, sa femme et son jeune fils – pour entamer un long voyage spirituel, qui le fera moine, puis Bouddha. Dans ce lumineux roman graphique, Sachi Ediriweera nous raconte la vie d’un homme hors du commun, en quête de sagesse et de vérité, parvenu à l’éveil par la méditation, et dont les enseignements ont changé le monde.

Dès les premières pages, nous découvrons le futur Bouddha, un jeune garçon d’une dizaine d’années du nom de Siddhartha Gautama. Ce dernier s’entraîne au tir à l’arc avec d’autres jeunes du palais et Channa, le conseiller de son père, roi de Kapilavastu. Lors de cet exercice, un cygne est blessé par mégarde. 

Suite à ce délit, Siddhartha va se retrouver face à la souffrance de cet animal. Channa lui montre comment le soigner et le cygne guérit en quelques jours. Siddhartha va l’aider à s’envoler, à retrouver sa liberté, le seul privilège que ce jeune prince ne possède pas.

Depuis que son père a perdu sa femme, il est devenu surprotecteur avec son fils en le tenant à l’écart du monde extérieur. Ce jeune prince savoure les richesses du palais au prix de sa liberté, mais, n’y tenant plus, décide de faire le mur sous l’oeil de Channa qui va l’accompagner.

C’est une autre vision qui s’offre à Siddhartha. La pauvreté, la famine, la souffrance, la vieillesse et la mort croisent son chemin. Afin de le dissuader de sortir, son père l’installe dans la plus haute chambre du palais où il pourra voir la ville sans risque.

Sept années sont passées et Siddhartha a de nouvelles occupations, une nouvelle fréquentation en la personne d’une jeune princesse. Malgré ce bonheur d’un genre nouveau, Siddhartha est malheureux, il ne veut plus obéir à son père ni rester dans ce confort fastueux et éphémère. Il a besoin de comprendre pourquoi il souffre, pourquoi la vie luxueuse du palais le rend si triste et décide en pleine nuit de partir en quête de réponse. 

En essayant de comprendre la souffrance, c’est un long parcours fait d’errance, de rencontres et d’enseignements qui jalonnent son chemin, jusqu’au jour où l’illumination, la vraie nature du monde va lui apparaître. À compter de ce jour, par-delà les montagnes, les rivières, les royaumes, l’Eveillé poursuit ses voyages afin de propager les nobles vérités.

C’est un très bel album au graphique sobre et élégant. Les dessins sont magnifiques et se déclinent en trois teintes dominantes comme on peut le voir sur cette belle couverture glacée. De plus, la vie du Bouddha est bien représentée et adaptée pour un large public. 

Il y a beaucoup de bienveillance, d’empathie, d’humanité dans le personnage du Bouddha ce qui rend la lecture très agréable. C'est un passionnant voyage qui nous emmène aux origines du bouddhisme.

 

 

 

Partager cet article

28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 16:07

Éditions Véga

 

Ce qu’il faut avant tout savoir :

Originaire du nord de la France, Hazel Marie Volk s'imprègne de la sagesse des lieux qu'elle visite. Après avoir éveillé ses sens au génie des lieux en photographiant les forêts du nord de la France, c’est dans le silence du désert que Hazel Marie Volk a entendu l’appel de ses ancêtres. Formée à l'écopsychologie, elle guide groupes et individus afin qu’ils se relient aux racines de leur histoire et de leur humanité ; un cheminement qu’elle estime essentiel à une transformation personnelle et collective.

Quatrième de couverture :

Que reste-t-il de notre héritage autochtone ? De nos liens ancestraux au monde naturel ? Quel avenir serait possible en réintégrant nos sagesses ancestrales ? Ces questions sont survenues alors que l’auteure vivait et travaillait auprès des peuples aborigènes d’Australie, qui œuvrent chaque jour à la préservation de leur culture, menacée par les ravages continus de la colonisation. Au fil de ses explorations, elle constate à quel point le vécu de nos lointains ancêtres et leur lien intime au Vivant sont tombés dans l’oubli. Un déracinement à l’origine de notre modernité destructrice et de l’effondrement sociétal et écologique que nous connaissons. Pourtant, nos racines recèlent la sagesse dont l’avenir a besoin. L’engouement actuel pour les spiritualités du monde, et notamment pour les pratiques dites chamaniques, reflète ce besoin de retrouver du sens et un lien profond avec la Terre. Si les modèles venus d’ailleurs peuvent nous inspirer, l’auteure rappelle qu’il est essentiel de réapprendre à écouter la terre sous nos pieds pour recréer un lien en résonance avec nos paysages, leur spécificité et leur histoire. Rien n’est perdu et l’auteure nous invite, par des pratiques et des réflexions, à renouer avec la sagesse ancestrale qui sommeille en nous, en vue d’un avenir plus durable et plus enviable pour tous. 

De ses souvenirs d’enfance dans le bassin minier du Pas-de- Calais, Hazel Marie Volk se souvient surtout de ses moments passés en plein air au cœur de la nature où, loin du bruit de la ville, elle ressentait la paix intérieure, l’odeur de la terre qui s’imprégnait en elle et rendait encore plus insupportable le poids de la société consumériste, limitative et autodestructrice.

Hazel décide donc de quitter le ciel gris de sa terre natale pour le soleil d’Australie. Ce voyage, qui ne devait durer qu’un an, devient un pèlerinage de neuf ans où elle a pu partager le même amour pour la Terre avec des communautés ayant gardé intact ce lien avec le vivant et les esprits de la nature.

« En Occident beaucoup des rituels autrefois pratiqués ont été oubliés, il est possible d’en retrouver l’essence, de les réinventer et de les adapter à notre époque. »

Ce témoignage est le fruit de son vécu, de ses observations, ses explorations allant des forêts du nord de la France au désert australien. Ces expériences lui ont permis de se rapprocher de ses ancêtres afin de se reconnecter en conscience à ses propres racines et celles universelles qui lient la Terre au Cosmos. 

Chacune de nos régions a une identité riche, des traditions locales et bien d’autres choses encore qui, hélas, se perdent avec le temps, car distraits par la frénésie de nos modes de vie, ces traditions ne sont plus vécues de l’intérieur.

Renouer avec cette sagesse, c’est aussi se souvenir ce que signifie être humain, au-delà des tabous et des conditionnements définis par la société.

« En intellectualisant et en conceptualisant nos relations avec le monde, nous avons aussi perdu une partie de notre liberté. »

À travers un large éventail d’informations instructif et passionnant, Hazel tend également à rétablir l’identité bafouée de nos ancêtres préhistoriques afin de leur redonner une image autre que celle implantée dans l’inconscient collectif.

« Leurs connaissances, leur sagesse et leurs pratiques ancestrales sont, aujourd’hui encore, reflétées dans la richesse culturelle des tribus autochtones. »

En partageant son parcours, ses réflexions et connexions avec ses ancêtres, Hazel Marie Volk nous invite à la découverte de notre véritable essence en ravivant notre relation au monde naturel, au tangible et au subtil, et celles avec nos racines sauvages et ancestrales. Tout ce à quoi la société matérialiste nous a déconnectés, en nous éloignant de la force et de la beauté de notre nature profonde.

« Il est une invitation à redécouvrir ce qui nous unit en tant qu’espèce, à nous ouvrir à la sagesse de la Terre elle-même, de laquelle émanent chacune de nos cultures et chacun de nos ancêtres. D’où l’importance de comprendre comment nous nous sommes éloignés du monde sauvage. »

Retrouver nos racines nous amènerait à vivre en équilibre avec le vivant dans toutes ses dimensions puisque nous sommes la Nature que nous dégradons. 

Cette compréhension, ce retour à notre essence humaine et collective, cette relation profonde avec le Vivant contribuera à l’avènement d’une société qui favorisera la Vie dans son ensemble.

« Il est temps de nous réunir à nouveau, de sortir, de partager et d’explorer. Le temps est venu de dépasser le mental, pour revenir au cours et à l’expérience ressentie afin de découvrir quelle vérité vit en nous. »

 

Pour aller plus loin :

Hazel Marie Volk était l'invitée de Sylviane Jung qui a eu un véritable coup de cœur pour ce livre si captivant.

 

 

Partager cet article

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche