Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 12:29

Ce qu'il faut avant tout savoir :

P.Rabhi.jpgAgriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, Du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

 

 

Extrait :

« La grande proclamation de la modernité, c'est que le progrès allait en quelque sorte libérer l'être humain, mais moi quand je prenais l'itinéraire d'un être humain dans la modernité, j'ai trouvé une série d'incarcération, à tort ou à raison. De la maternelle à l'université, on est enfermé, on appelle cela un bahut. Tout le monde travaille dans des boîtes, des petites des grandes boîtes, etc. même pour aller s'amuser on y va en boîte, dans sa caisse bien entendu... Et puis, vous avez la dernière boîte où on stocke les vieux en attendant la dernière boîte que je vous laisse deviner... Voilà pourquoi je me pose la question : existe-t-il une vie avant la mort ? Parce que si vivre, c'est subir cette incarcération à vie jusqu'au moment où le système vous rejette finalement pour aller dans la transition avant votre disparition, et bien ça veut dire quoi : aliénation. Aliénation fondamentale de l'être humain... et donc à partir de là et bien évidemment, vous ne vous étonnerez pas que je n'aie pas du tout souscrit à cela et que je me suis dit : il faut que je retrouve un autre temps, un autre espace, c'est-à-dire reconquérir, en quelque sorte, la liberté de faire de ma vie ce que j'entends faire de ma vie et non pas être déterminé parce qu'on m'impose un système... »

Je vous invite à écouter cette conférence où Pierre Rabhi nous parle également de l'agriculture biologique, de notre humanité... C'est un discours passionnant qui nous prouve, encore une fois, que nous pouvons créer un monde meilleur !

Pour aller plus loin :

Son blog Pour une insurrection des consciences

Et la Fondation Pierre Rabhi

 

Partager cet article

commentaires

Marie-Joëlle 19/03/2016 10:51

Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo...

Florinette 19/03/2016 10:53

Je vous en prie et merci à vous Marie-Joëlle pour votre commentaire. Beau week-end !

ptitlapin 22/05/2012 21:08

Un homme admirable de sincérité. Bonne semaine Florinette:)

Florinette 26/05/2012 19:10



Oh oui alors !


Merci petitlapin, bon week-end, bisous !


 



mamalilou 12/05/2012 19:57

j'aime toujours autant ses écrits...
merci pour ce billet
bises et bon week end

Florinette 15/05/2012 15:55



Je n'ai pas encore lu ses livres, mais ça ne saurait tarder...


Merci Mamalilou et bon début de semaine, bisous


 



witney 12/05/2012 10:19

je l'ai vu une fois en conference, j'ai bien aimé, bonne journée

Florinette 15/05/2012 15:53



J'aimerais bien participer à l'une de ses conférences. Merci Witney et bonne fin de journée !


 



Daniel 08/05/2012 11:51

C'est un personnage très intéressant qui fait avancer les choses dans le bon sens. Il dégage de la sérénité.
Ah, s'il pouvait être un peu plus entendu.

Florinette 10/05/2012 13:20



C'est effectivement dommage de ne découvrir ses conférences que sur le Net...


 


 



Zazimuth 07/05/2012 18:21

C'est un grand homme !

Florinette 10/05/2012 13:19



Oh oui alors !


 



Alex-Mot-à-Mots 06/05/2012 18:04

Descartes a fait beaucoup de mal...
Biz

Florinette 06/05/2012 19:49



Oh oui alors et il continue...mais une prise de conscience commence à se faire sentir !
Bisous


 



Malaurye 06/05/2012 11:34

Merci pour le partage de ce beau discours rempli de vérités !
Le passage de nos " mises en boîte " m'a fait sourire . . . et pourtant c'est tellement vrai ! On passe toute notre vie à " s'enfermer " , alors qu'il y a tellement d'espace autour de nous !
Il faudra beaucoup de temps pour " refaire une santé " à la Terre après tous les engrais et autres pollutions qu'elle a absorbé au fil des ans !
Bon dimanche Florinette
bises

Florinette 06/05/2012 19:46



Je t'en prie Malaurye !

J'ai tellement aimé ce passage, criant de vérité, que je n'ai pas résisté à l'en extraire. Heureusement qu'il y a des personnes comme lui qui propage, de par le monde, leur savoir-faire, il n'y a
que comme ça que les choses avanceront...


Merci Malaurye, bonne fin de dimanche à toi aussi, bisous


 



Aifelle 06/05/2012 08:22

Je l'ai vu plusieurs fois en conférence, je le connais depuis longtemps, il fait partie de ceux qui alertent sans relâche. Cà me fait plaisir de voir qu'il est plus écouté aujourd'hui, mais il y a
tant à faire .. en tout cas une très belle personnalité.

Florinette 06/05/2012 19:43



Oui très belle !! Je ne l'ai, hélas, pas vu en conférence, mais dès qu'il écrit un article je le lis sans hésiter et j'ai très envie de me plonger dans un de ses livres "La sobriété heureuse"
dont j'avais été très touchée par certains extraits... Bises et belle soirée Aifelle !


 



L'Instant Présent

 

Recherche