Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 10:08

A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Thibet

Voyage.jpg

Ce qu'il faut avant tout savoir :

 Alexandra David-NeelNée à Paris, Saint Mandé, le 24 octobre 1868, Alexandra David-Néel est décédée à Digne le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans.

Cette longue vie, elle l'a tout entière consacrée à l'exploration et à l'étude, ses deux grandes passions qui, dans sa petite enfance, ont fait d'elle une enfant terrible, dans son adolescence une contestataire, dans sa jeunesse une anarchiste, et dans sa vieillesse un des plus sages "penseurs libres" du XXe siècle.

En 1924, à l'âge de 56 ans, accompagnée de son fils adoptif le lama Aphur Yongden,  de villes en déserts, de monastères en vallées, au terme de plus de 3.000 km à pied, Alexandra David-Néel est la première occidentale à pénétrer dans la cité interdite de Lhassa.

Résumé du livre :

1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "Pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.

stylo bleu reduit

Alexandra David-Néel a été la première européenne à vivre au Tibet. Comme elle l'explique dans son introduction, huit mois de pérégrinations accomplies dans des conditions inaccoutumées, à travers des régions en grande partie inexplorées ne peuvent se raconter en deux ou trois cents pages. On ne trouve donc, dans cet ouvrage, qu'un résumé de cette longue marche vers Lhassa qu'elle a effectuée sous le déguisement d'une pèlerine mendiante avec son fils adoptif Yongden, ainsi que leurs multiples stratagèmes pour franchir les postes militaires. Cette femme héroïque et intrépide nous transmet ses observations, ses émotions mêlées de peur, d'enchantement et de ravissement quand des évènements mystérieux viennent lui donner un coup de pouce...

"L'Orient - surtout au Thibet" - est la terre du mystère et des évènements étranges. Pour peu que l'on sache regarder, écouter, observer attentivement et longuement l'on y découvre un monde au-delà de celui que nous sommes habitués à considérer comme seul réel, peut-être parce que nous n'analysons pas assez minutieusement les phénomènes dont il est issu et ne remontons pas suffisamment loin l'enchaînement des causes qui le déterminent."

Durant cette lecture passionnante, on ne peut qu'être impressionné par cet incroyable exploit qui nous démontre que lorsque l'on désire une chose de tout son être, tout devient possible !

 

 

Ayant été sa secrétaire personnelle pendant de nombreuses années, Marie Madeleine Peyronnet nous parle d'Alexandra David Néel avec énergie et passion :

 

Pour plus d'information, je vous invite à visiter le site officiel d'Alexandra David-Néel

 

 

Partager cet article

commentaires

Aifelle 10/08/2015 07:09

Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais été étonnée par son enfance et son adolescence que je ne connaissais pas du tout. C'est un livre captivant. Et j'ai eu la chance de visiter sa maison à Dignes, avec M.M. Peyronnet.

Florinette 10/08/2015 09:35

Je l'ai découverte grâce à une conférence où Priscilla Telmon évoquait sa passion pour Alexandra David-Néel et en lisant ce livre qu'elle avait conseillé, j'ai été très impressionnée par sa vie et sa détermination. Je n'ai pas eu encore l'occasion d'aller à Dignes, je n'ai vu qu'une vidéo dans laquelle sa secrétaire fait visiter cette maison, mais j'ai bien l'intention d'y faire un tour un jour...

gazou 17/12/2011 14:44

Découvrir Alexandra David-Neel a été pour moi un grand bonheur: j'ai beaucoup les lettres qu'elle a écrit à son mari...C'est aussi très intéressant d'aller à Digne et de visiter la maison où elle a
vécu les dernières années de sa vie...J'ai eu la chance d'y rencontrer M.M. Peyronnet qui l'a aidée dans les dernières années de sa vie..Le livre qu'elle a écrit sur elle est aussi très intéressant

Florinette 17/12/2011 17:43



Je n'ai pas encore lu cette correspondance, mais compte bien le faire, comme également visiter sa maison à Digne. Je ne savais pas que M.M. Peyronnet avait écrit un livre, je vais en prendre
note. Merci Gazou et à bientôt !


 



Annie 16/12/2011 18:32

Comme j'ai aimé ce livre et tous les autres ! Je les ai lu les uns après les autres et en garde un très beau souvenir ! Quelle femme !

Florinette 16/12/2011 19:28



J'en ai acheté un autre qui s'intitule "Le bouddhisme du Bouddha", car j'ai très envie d'en savoir un peu plus sur la spiritualité orientale.


 



Dominique 16/12/2011 16:56

Un must des récits de voyages, comme tu le dis c'est passionnant et sa vie aussi est extraordinaire, un mari plus attiré par les messieurs que par sa femme et qui accepte de la laisser partir, une
femme en partie autodidacte qui se fiche éperdument de ce que l'on pense d'elle, une personnalité forte
Si tu as l'occasion la bio de Jean Chalon est excellente et trouvable en bibli

Florinette 16/12/2011 17:06



Merci beaucoup du conseil Dominique, j'en prends note, car j'aimerais bien en savoir un peu plus sur elle !


 



Béatrix 15/12/2011 10:42

Bonjour Florinette,
Quel bel article...Je l'ai lu il y a plusieurs années déjà et elle m'avait beaucoup marqué, c'est un personnage magnifique ! Belle journée.

Florinette 16/12/2011 11:17



Coucou Béatrix !


Merci beaucoup. Pour ma part, je viens seulement de la découvrir et, comme toi, elle m'a beaucoup marquée. Passe une belle journée également.


 



Angie B 04/12/2011 19:00

Quelle vie incroyable! On peut dire qu'elle a profité de sa vie pour faire ce qui lui tenait à coeur. Quel exemple et quel exploit !

Florinette 06/12/2011 11:30



Déjà toute petite elle savait ce qu'elle voulait et elle a vécu ses rêves jusqu'au bout, même si cela n'a pas été évident, mais elle avait une confiance absolue en la Vie !


 



agathe 04/12/2011 18:07

je lisais les commentaires et je vois que peu de personnes connaissent ADN , c'est dommage, elle est morte il y a très longtemps -

Florinette 06/12/2011 11:27



Je l’ai découverte récemment grâce à Priscilla Telmon, mais je m'attendais à ce qu'elle soit plus connue et, comme toi, je suis surprise de voir qu'il y a beaucoup de personnes qui la découvrent
seulement maintenant. Merci Agathe pour ta visite et à bientôt !


 



agathe 04/12/2011 18:05

c'était son tout premier voyage au tibet, j'ai eu le bonheur d'aller dans deux monastères ou elle était passée, c'est du pur bonheur de mettre ses pas dans les siens . . par contre j'ai eu beaucoup
moins de difficultés qu'elle pour y aller . ..
merci à toi , j'adore cette femme extraordinaire

Florinette 06/12/2011 11:23



J'adorerais pouvoir faire pareil !! Priscilla Telmon a parcouru le même trajet qu’Alexandra et elle en parle sur son site, car, comme toi, a eu envie de mettre ses pas dans les siens.


http://www.priscillatelmon.com/php/accueil.php


 



Turquoise 29/11/2011 01:14

Je l'ai lu il y a trèèèèèès longtemps, mais je ne connaissais pas du tout l'existence de ces enregistrements ! Ils sont passionnants, surtout la première vidéo (l'interview d'Alexandra David-Néel).
Je ne sais pas quel âge elle avait à ce moment, mais son esprit était toujours vif ! Merci pour cette découverte. Grosse bise Florinette, à bientôt !

Florinette 29/11/2011 11:55



Je ne sais pas, mais, à mon avis, elle n'est pas loin d'avoir 100 ans... et, tout comme toi, en l’écoutant je l’ai trouvé également incroyablement lucide !! Quand j'ai commencé cette lecture,
j'étais loin de m'imaginer qu'elle avait vécu jusqu'à cet âge là... Bisous tout pleins Turquoise et à bientôt !


 



Edelwe 27/11/2011 12:52

C'est un des livres préférés de ma mère. Nous avons visité sa maison à Digne et c'était super!

Florinette 28/11/2011 10:54



C'est un livre qui m'a beaucoup plu également et du coup, j'en ai pris un autre.


Si je passe à Digne, je sais ce qu'il me reste à faire ! ;-)


 



L'Instant Présent

 

Recherche