Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 10:59

Quand nous baignons dans une culture dans laquelle nous sommes nés, il est difficile de la regarder d’un œil tout à fait neuf. Et si on demandait leur avis à une tribu d’Amazonie, qui ne la connaît pas ?

SensCivilisation.jpg

Les tribus d’Amazonie, vivant en autarcie dans leur forêt, loin du monde du téléphone portable, d’internet, et des magasins, connaissent très peu de choses sur notre civilisation occidentale et du monde. Le peu qu’ils connaissent, ou dont ils ont entendu parler, les incite à se méfier de nous et des valeurs que véhicule notre culture. Dans l’idée de voir ce que ces tribus penseraient réellement de la civilisation d’aujourd’hui s’ils pouvaient l’observer quelques minutes, des images leur ont été montrées à l’aide d’un ordinateur portable dans le cadre d’une ancienne émission d’Emmanuel Chain intitulée « Haute Définition » et diffusée sur TF1. L'équipe de journalistes avait rencontré l’une des dernières tribus d’Amazonie coupées de l’homme blanc.

 

 

Des images sous forme de vidéos, montrant des exploits de l’homme moderne actuel, tel que le premier voyage sur la lune, ou sa conception de la beauté paysagiste, avec les jardins du Château de Versailles, et du loisir, avec le ski, ou encore sa culture musicale, avec Michael Jackson et Maria Callas. Mais également des images de sujets conflictuels, tels que la guerre, le traitement des personnes âgées en maisons de retraite, ou le port de la burkha.

De l’incompréhension à la consternation, en passant par de francs éclats de rire et des moments d’émotion, la tribu s’ouvre à se qu’elle ressent devant ces images. Avec leurs questions spontanées et pertinentes, la tribu nous offre un regard totalement neuf et très rafraichissant sur la civilisation. Et à notre tour, poussés par cet autre regard, on en vient également à s’interroger sur ces choses que, tous les jours, nous acceptons souvent sans trop réfléchir ou réagir.

 

Lire l'article sur l'INREES.com

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Peuples autochtones
commenter cet article

commentaires

Cathy 21/09/2014 14:48

Bonjour Florinette,

C'est en voyant les réactions sur ces visages, et en entendant s'exprimer le représentant des "anciens" que l'on s'aperçoit à quel point notre civilisation les choque.
Ils subissent d'ailleurs les conséquences de ce que nous infligeons à la nature si l'on en croit les propos tenus au sujet de la lune ! Je les ai sentis très inquiets, d'ailleurs, pour eux
aussi...

Cette vidéo m'a beaucoup émue, j'ai souri parfois (notamment pour ce qui concerne la burka), et ce jeune homme face à La Callas a montré combien ce peuple est doté d'une extrême sensibilité !

Une belle leçon de vie dont l'Homme devrait s'imprégner pour que cessent toutes les incidences de ses actes sur la nature !

Merci beaucoup pour ce partage très intéressant.

Je t'embrasse.
Cathy.

Florinette 21/09/2014 18:11



On ne peut que s'interroger devant leur réaction si humaine et empreinte de sensibilité et d'amour pour la planète. J'ai aimé les écouter, car ils ne sont jamais dans le jugement, ils laissent
simplement parler leur coeur.


Merci Cathy et bonne fin de journée, je t'embrasse


 



Daniel 21/09/2014 10:14

Quel choc de civilisation !Héla je crains qu'il n'en n'est plus pour longtemps !

Florinette 21/09/2014 18:06



Je le crains aussi...


 



Aifelle 18/09/2014 07:34

Très intéressant ce regard "inversé". Et tu as raison de dire que ça nous pousse à nous interroger sur des choses auxquelles nous ne pensons même plus.

Florinette 18/09/2014 13:53



On ne peut rester indifférent devant leur réaction qui nous pousse à sortir de notre léthargie face à tout ce qui se passe.


 



Marie-Laure 17/09/2014 22:26

Leurs réactions sont très justes .
Merci pour ce partage fort intéressant !

Florinette 18/09/2014 13:51



Et dire que c'est eux qu'on appelle les "sauvages", alors que leur réflexion sur la guerre est remplie de sagesse et d'émotion !!


Je t'en prie Marie-Laure et belle journée, bisous !


 



Alex-Mot-à-Mots 17/09/2014 16:39

Un retour de miroir intéressant.
Bizes

Florinette 18/09/2014 13:48



Très intéressant et percutant. Bonne journée, bisous


 



Suzanne 17/09/2014 15:47

Je suis extrêmement émue suite à ce reportage. Merci de ce partage.

Florinette 18/09/2014 13:47



Je t'en prie Suzanne, tout comme toi, leur attitude, leur réflexion, leur façon d'être m'ont beaucoup touchée !


 



L'Instant Présent

 

Recherche