Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 10:22

 

Lors du reportage du 25 août 2010 intitulé "Ils ont voyagé aux frontières de l'au-delà", il s'est passé un phénomène étrange que personne ne peut nier puisqu'il a été filmé à l'insu de tous les participants par les caméras de TF1.

Alerté par une internaute qui a remarqué ce fameux phénomène, le Dr Jean-Jacques Charbonier le raconte sur son site dans sa chronique du mois de novembre 2010. En voici un extrait  :

"Ce jour-là, une équipe de TF1 était venue m'interviewer pour passer un sujet de 3 minutes 40 sur les expériences de mort provisoire. [...]

Au moment de mon interview les aiguilles de la pendule murale du bloc opératoire se sont mises à tourner à l'envers ! Oui, à l'envers ! L'image est furtive, mais suffisamment prolongée pour qu'il n'y ait aucun doute possible. J'ai tout de suite téléphoné à Dominique Lagrou Sempère, la réalisatrice du reportage pour savoir s'il s'agissait d'un effet spécial pour renforcer le côté marginal ou mystérieux du sujet. La journaliste est formelle : il n'existe aucun trucage et aucun membre de son équipe ne se serait amusé à prendre une telle initiative au montage sans la mettre au courant. Il existe d'autre part des procédés automatiques d'inversion d'image pour masquer une inscription ou un logo et dans ces cas-là, les aiguilles d'une pendule peuvent apparaître comme si elles tournaient à l’envers. Oui, mais voilà, dans cette dernière hypothèse les chiffres de la pendule seraient aussi à l'envers et ce n'est pas le cas dans le film !

Donc il ne s'agit ni d'un montage, ni d'un trucage, ni d'un effet automatique, cela voudrait donc dire que les aiguilles ont réellement tourné à l'envers pendant un très court laps de temps !"

Maintenant je vous laisse tout le plaisir d'apprécier cet extraordinaire clin d'oeil qui ne peut que renforcer les convictions de ce docteur et à l'encourager à poursuivre ses recherches !

Soyez bien attentif entre les 02 minutes 32/33 du reportage, car c'est très furtif !

Partager cet article

commentaires

observateur 28/02/2017 17:10

bonjour a tous
après plusieurs visionnages, je suis épaté par les discours que l'on peut lire.
j'ai juste arrêté la vidéo au temps indiquer, et réduit au max la vitesse de défilement. et la surprise. dès l'apparition de la pendule, l'aiguille est déjà arrêtée. puis près d'une seconde après, repart en arrière, puis s’arrête de nouveau, et continue son chemin inverse jusqu'au chiffre 5 de la pendule. ?????????
cela me rappel un peut le fonctionnement d'un électro aimant piloté. enfin bref. cela reste un reportage sur un fait jamais réellement prouver par la science.
attention je n'ai jamais dit que le reportage était truqué, mais...

Florinette 03/03/2017 18:05

Merci pour vos observations !

gottogetout 01/01/2017 20:03

Vous avez peut être raison à réflexion. :-(

Vincent 05/01/2017 02:03

@Gottogetout: Intéressant le triptyque de vos messages...

gottogetout 01/01/2017 19:53

vous pensez que le monteur aurait truquer en montant à l'envers ? et bien à tf1 il ont dit que non. L'important c'est de distiller le doute. ça ne peut pas être un phénomène paranormal. non. GRRRRR !

gottogetout 01/01/2017 19:31

Vincent le monteur : Vous semblez aveuglé par votre sens du "rationnel". C'est absolument hallucinant et affligeant ! Il y bien un effet flou mais la trotteuse tourne bien à l'envers ! C'est INDISCUTABLE et c'est devant vos yeux ! c'est énervant à la fin.
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire en entendant les explications dur gars qui tente une explication fumeuse en disant que le cerveau crois imaginer que etc. quand on décide que quelque chose est impossible alors on dit "c'est impossible et ça n' existe pas" même si on le voit de nos propres yeux ! c'est dingue mais c'est ainsi, malheureusement.

Vincent 01/09/2016 13:38

Le reportage est dispo ici: https://www.youtube.com/watch?v=c1fP0Wqwvk0 (horloge à 2'32")
Je suis monteur, et sincèrement c'est un effet de montage, une volonté de la part du monteur que le plan aille du net au flou (et non l'inverse comme dans le rush original a priori). Ok, c'est très mal venu, mais c'est le genre d'astuce qui sont souvent pratiquées lorsqu'on veut qu'un mouvement de caméra soit dans l'autre sens ou qu'un zoom devienne dézoom, etc. Ici la volonté est d'aller vers le flou, donner du sens genre "on plonge dans l'inconnu, le coma..."
Même si la réalisatrice n'a rien remarqué et jure qu'on l'aurait mise au courant, c'est le genre d'initiative qui se prend "du moment que c'est fugace, 90% des téléspectateurs ne verront rien"... Perso je me l'interdit dès que c'est détectable, comme ici, mais rien de para selon moi.
J'ai l'oeil pour détecter ce genre d'effets dans certains films(!), des flammes à l'envers, des applaudissements, même sur des cascades d'eau... beurk!
Mais l'important est ailleurs: c'est le reportage lui-même et le travail de JJ Charbonnier! Lisez ses livres! ;)
Cordialement.

Florinette 01/09/2016 15:00

Merci à vous Vincent pour votre visite et pour ces éclaircissements ! Essayez d'en parler à JJC, on ne sait jamais, mais l'info date un peu maintenant, elle a déjà fait le tour des réseaux sociaux... Bon après-midi !

Vincent 01/09/2016 14:19

Merci Florinette pour votre blog ;)

Oui c'est navrant en effet, il faut comprendre que c'est le sens de lecture du plan qui est inversé, et oui, il arrive aussi que l'on inverse le plan par rotation de l'image, mais comme indiqué, ce n'est pas le cas ici, les chiffres sont dans le bon sens, et cela n'aurait aucun intérêt dans notre cas.

Je compte peut-être contacter JJC à ce propos sur son site, même si ce n'est qu'un détail, le fait qu'il en parle lui-même me gêne aux entournures car c'est prêter le flan...

Florinette 01/09/2016 14:09

Merci Vincent pour le lien et pour vos explications. Comme vous je trouve cela navrant que l'on puisse faire une chose pareille, surtout qu'en plus la réalisatrice a bien expliqué à JJ Charbonier que, si ça avait été le cas, les chiffres de la pendule auraient été également à l'envers...

Merci pour votre commentaire et, oui, je confirme, il faut lire les livres de ce Docteur !! ;-)

Bonne journée

Christophe 09/12/2015 14:40

Comment ce fait-il que la video ne marche plus? Pouvez-vous la mettre directement sur votre site?

Florinette 09/12/2015 16:32

C'est bizarre, elle marchait jusqu'à maintenant... Ils ont dû changer le code... J'ai essayé de la mettre directement sur mon blog, mais elle n'a pas l'air de vouloir fonctionner. J'ai donc rajouté le lien sous la vidéo pour la visionner sur Wat-TV !

Captain Zorro 20/09/2013 20:32

Et le monteur du reportage qui n'a rien vu, dis donc ! Pourtant, ces images sont passées entre ses mains des dizaines de fois : ) C'est votre crédulité qui ne tourne pas rond... à moins que l'on
ait mis les piles à l'envers, les horloges n'aiment pas ça !
Cordialement.

Florinette 21/09/2013 10:28



Eh bien non, il n'a rien vu, puisque, comme le stipule ce médecin (lire l'extrait), il a d'abord téléphoné à la réalisatrice du reportage avant d'en parler et effectivement personne n'avait rien
remarqué puisque le sujet principal n'était pas l'horloge, ni même qu'un phénomène allait se manifester et qu'en plus, c'est un internaute qui l'a fait remarquer, sinon ces quelques secondes
serait passé inaperçues ! Cordialement.



Phénomène Etrange 27/08/2013 09:07

En effet phénomène étrange! Étonnant!

Florinette 28/08/2013 11:11



Tout à fait étonnant ! ;-)


 



Jean-Louis 09/02/2011 15:06


Les hommes auraient-ils réussis à expliquer "l'électricité et la lumière" avant leur arrivée sur terre...?
Même de nos jours, il nous est bien difficile d'expliquer parfaitement leur fonctionnement...
alors acceptons comme probable ce qui ne s'explique pas encore...


Florinette 09/02/2011 19:09



Entièrement d'accord avec votre commentaire, devant certaines découvertes ou constatations, il ne faut pas avoir peur de voir voler en éclat notre propre vision du monde...


 



Marie 02/02/2011 13:44


Moi qui suis athée, j'ai tendance à croire plutôt au néant après la mort. Mais de telles expériences, vécues en dehors de toute idéologie religieuse, donnent beaucoup d'espoir effectivement.


Florinette 02/02/2011 15:43



Surtout qu'en plus ces expériences touchent toutes personnes de diverses religions et croyances et qu'au bout du compte, ce qui est assez incroyable, c'est que le résultat est identique, elles
vivent la même chose...


 



L'Instant Présent

 

Recherche