Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 18:29

Enquête sur les Expériences de Mort Partagée

Temoins-de-la-vie.jpg

Editions Robert Laffont

Ce qu'il faut avant tout savoir :

R.MoodyRaymond Moody, né le 30 juin 1944, est un médecin et docteur en philosophie, il est surtout connu pour ses travaux sur les Expériences de Mort Imminent (EMI, de l'anglais Near Death Experience ou NDE, un néologisme dont il est l'auteur).

Il est un précurseur de l'étude des NDE. Après avoir exercé une brève carrière de professeur de philosophie, il entama des études de médecine et se spécialisa en psychiatrie. Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes qui ont vécues ces expériences. Ses travaux lui ont inspiré plusieurs livres passionnants sur l'après-vie.

Résumé du livre :

La vision brillante d'une lumière, des scènes édéniques, un sentiment de paix profonde. Dans les années 1960, Raymond Moody a donné à ces éléments récurrents vécus par ses patients aux frontières de la mort le nom d'EMI: Expériences de Mort Imminente. Son premier livre, La Vie après la vie, très rapidement devenu culte, a mis en marche un véritable mouvement chez les chercheurs comme chez tous ceux désireux d'en savoir plus. Ici, le médecin va plus loin et dévoile au grand jour un phénomène encore peu connu : les Expériences de Mort Partagée. Des personnes ayant assisté à un décès rapportent en effet avoir vu, au moment de la mort, un fragment de la vie du défunt. Dans des récits qui frappent par leurs similitudes, ces témoins évoquent une lumière mystique, une sensation de détachement de leur conscience et de leur corps, accompagnées chaque fois d'un sentiment indescriptible de l'ordre de la pureté, de l'amour et de la paix. Grâce à une succession de récits et à l'avis de différents spécialistes, Témoins de la vie après la vie aborde de front la question qui hante l'humanité depuis toujours: que se passe-t-il au moment même du trépas? Sans prendre le parti d'hypothèses médicales ou d'explications religieuses, le Dr Moody explore l'ensemble des pistes envisageables afin d'appréhender toute la complexité de ce phénomène et ses implications sur l'humain.

stylo bleu reduit

  C'est le nombre croissant d'Expériences de Mort Partagée rapportées par le personnel médical qui a incité le Dr Raymond Moody à s'y intéresser.

" J'ai décidé de puiser dans les données rassemblées par d'autres chercheurs, pas uniquement dans les miennes. [...] Le fait que d'autres chercheurs s'intéressent au même sujet était une bonne chose."

Dans ce livre, le Dr Moody nous révèle un phénomène très déconcertant, car il ne s'agit plus de NDE ou EMI* vécue par des patients en état de mort clinique, mais par des parents, époux, infirmiers, médecins en parfaite santé qui, après avoir assistés à un décès, relatent avoir vu la lumière qui se dégage du corps du mourant, la vision d'un autre monde, et ressenti une sensation d'amour indescriptible, etc. Tous ces témoins rapportent que cette expérience les a interpellées et en même temps réconfortées tout en chamboulant leur conception du monde.

"L'étude des expériences de mort partagée va nous emmener encore plus loin, puisque ces phénomènes impliquent des personnes qui ne sont ni malades ni en danger de mort. On ne pourra donc pas attribuer ce qui leur arrive à un taux trop élevé de dioxyde de carbone, à une surdose de médicaments ou à la peur. Le fait que la personne reste lucide tout au long de l'expérience rend son témoignage plus difficile à récuser par les sceptiques."

Pour le Dr Moody ces expériences, qui peuvent être vécues par plusieurs personnes en même temps, sont très importantes :

"Elles offrent un nouveau champ d'études à la science. Et une fois ces études terminées, il deviendra évident que les expériences de mort partagée constituent la clé qui permet de prouver l'existence d'une autre vie."

Un livre étonnant, passionnant qui nous ouvre à la dimension spirituelle de la vie !

 

*Expérience de Mort Imminente

Partager cet article

commentaires

kimcat 12/10/2016 11:10

Coucou Florinette
Un livre à lire !!!
Bisous et bon mercredi
Béa kimcat

Florinette 13/10/2016 15:30

Coucou Béan
Oh oui et sans hésiter !!
Bisous et bon jeudi

Arlette 26/01/2012 21:54

Un livre essentiel qui nous ouvre de belles espérances , suis heureuse que tu aies aimé . Bonne nuit avec de doux bisous Arlette

Florinette 27/01/2012 18:51



C'est un livre rempli de témoignages magnifiques et émouvants. Encore merci de me l'avoir fait découvrir, je t'embrasse bien fort en te souhaitant un très beau et lumineux week-end !


 



chezsylvielesbonnesidees 22/01/2012 17:17

tres bon livre, jai beaucoup aimer.

Florinette 22/01/2012 18:50



Un livre déroutant et passionnant en même temps !


 



witney18 18/01/2012 09:30

c'est un livre interessant, bonne journée

Florinette 20/01/2012 17:14



Très intéressant. Merci Witney et bon week-end !


 



Cathy 17/01/2012 13:13

Bonjour Florinette,

Il y a eu un reportage sur ce sujet, récemment, à la télévision... C'est toujours impressionnant. Je connaissais cet auteur, mais j'ignorais qu'il avait publié sur ce sujet.

Merci pour cette information.

Bonne journée et à bientôt.

Cathy.

Florinette 20/01/2012 17:13



Bonsoir Cathy,


Mince alors, je n'ai pas vu cette émission !


Je t'en prie Cathy et passe un bon week-end. Bisous


 



Edelwe 16/01/2012 19:26

Je ne connaissais pas du tout. C'est intriguant.

Florinette 20/01/2012 17:07



Très intrigant, surtout que cette fois-ci plusieurs personnes peuvent être témoins de ce qui se passe, comme des infirmières présentent à ce moment-là...


 



Alex-Mot-à-Mots 16/01/2012 13:17

Un nouvel éclairage qui a l'air intéressant. Mais les personnes ont dû avoir peur, non ?
Biz

Florinette 16/01/2012 17:18



Pas vraiment, plutôt surprises, et bien souvent, elles n'ont pas de mot pour ressentir ce qu'elles ont vécues... Bises et bonne fin de journée Alex !


 



Aifelle 13/01/2012 06:32

Je ne savais pas qu'il avait continué ses recherches dans ce sens-là, je note. J'avais été très intéressée par son premier livre.

Florinette 13/01/2012 14:12



Moi non plus je ne le savais pas et j'ai été étonnée par cette nouvelle enquête très troublante...

Bonne fin de semaine Aifelle, bisous !





Nanou 12/01/2012 19:56

Il fut également un des grands participants au séminaire que Sonia Barkallah a donné dans le sud, suite a son film Faux départ, je t'en avais parlé je crois.... bisous

Florinette 13/01/2012 14:05



Oui, tu m'en avais parlé et je compte bien me procurer très prochainement ce DVD.


Bisous et bonne fin de semaine !


 



Oncle Paul 12/01/2012 19:39

Bonjour Florinette
Hasard, coïncidence ? j'ai évoqué Raymond Moody dans ma chronique sur le Saigneur des pierres de Roger Facon il y a peu
Amitiés

Florinette 13/01/2012 14:04



Bonjour Oncle Paul,


Effectivement, je viens de lire ton article et du coup j'en ai profité pour noter ce roman. ;-)


Bonne journée et à bientôt !


 



L'Instant Présent

 

Recherche