Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 juin 2012 6 30 /06 /juin /2012 16:20

Le saviez-vous ?

Que suite à l'initiative d'une jeune journaliste de 28 ans, Sonia Barkallah, le 17 Juin 2006, devant plus de 2000 personnes venues de tous horizons, les meilleurs experts internationaux de l'Expérience de Mort Imminente (EMI/NDE) se sont réunis à Martigues pour faire le bilan de 30 années de recherches et de réflexions autour de ce phénomène hors du commun, vécu par des dizaines de millions de personnes dans le monde ?

Et pourtant cette rencontre incroyable s'est réellement produite, mais, à cause de la réticence de certains médias pour transmettre l'information, ce congrès est presque passé inaperçu. Heureusement que certains conférenciers présents ce jour, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier et Nicole Dron, en ont parlé dans leurs ouvrages et que la S17 Production en a fait un DVD et un livre (voir ci-dessous).

En plus, à l'issu de cette Première Rencontre Internationale un Communiqué Commun des Orateurs a été signé et je ne résiste pas à vous le dévoiler :

 

COMMUNIQUÉ COMMUN DES ORATEURS

Nous sommes un groupe de médecins, praticiens et/ou chercheurs de différentes disciplines et nationalités.

A l'occasion des 1ères Rencontres Internationales consacrées à l'expérience de mort imminente (EMI ou NDE pour Near-Death Experience) - organisées à Martigues le samedi 17 juin 2006 - nous tenons à faire connaître au grand public ainsi qu'à la communauté médicale et scientifique les convictions qui sont les nôtres après des années de recherche sur ce phénomène. Bien que, d'un point de vue scientifique, le déclenchement de l'expérience de mort imminente soit sans aucun doute relié à des phénomènes neurobiologiques dans le cerveau, son contenu extrêmement riche et complexe ne peut être réduit à une simple illusion ou à une hallucination produite par un cerveau en souffrance au moment de la mort.

La réalité de l'expérience humaine n'est pas exclusivement déterminée par des mécanismes neurologiques, et la signification de l'EMI ne peut se réduire aux simples processus neurologiques qui accompagnent sa survenue dans le cerveau.

Certaines avancées scientifiques majeures ont pu être acquises grâce à l'étude des manifestations inhabituelles ou "exotiques" de phénomènes que l'on croyait avoir compris dans leur intégralité. Il est très important que les scientifiques puissent conduire des recherches dans différentes disciplines, en particulier les neurosciences, sans préjugés d'aucune sorte.

D'importantes publications dans des revues scientifiques à comité de lecture, comme Nature ou The Lancet, ont permis une meilleure acceptation des ces recherches dans la communauté médicale et scientifique et sont un premier pas vers la constitution d'un corpus de connaissances reconnu par cette dernière.

Nous pensons que cet effort de recherche doit être encouragé pour progresser dans la compréhension de l'expérience de mort imminente, même si ce phénomène remet en cause les conceptions établies sur la nature de la conscience et le fonctionnement du cerveau.

L'expérience de mort imminente, comme d'autres "états modifiés de conscience", ouvre une nouvelle voie de recherches pluridisciplinaires. Cette voie est porteuse d'espoir et de progrès pour l'humanité. Nous formons le voeu que les instances médico-scientifiques et les pouvoirs publics en prennent la juste mesure.

Signataires :

Dr Raymond Moody, psychiatre et philosophe et auteur (États-Unis)

Dr Pim van Lommel, cardiologue (Pays-Bas)

Dr Sam Parnia, médecin spécialiste en soins intensifs (Royaume-Uni)

Dr Mario Beauregard, neurologue (Canada)

Dr Sylvie Déthiollaz, docteur en biologie moléculaire (Suisse)

Dr Jean-Pierre Jourdan, médecin, responsable recherche médicale IANDS France (France)

Dr Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste-réanimateur, auteur (France)

Evelyne-Sarah Mercier, doctorante en anthropologie, auteure (France)

Patrice Van Eersel, rédacteur en chef de la revue Nouvelles Clés, auteur (France)

Pour en savoir plus :

 

 

Le Colloque EMI, compte rendu de cette journée exceptionnelle.

 

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 23/09/2012 05:59

Blog(fermaton.over-blog.com)No.14- THÉORÈME de la CONSCIENCE. - Nature mathématique de la conscience.

Malaurye 07/07/2012 23:04

Comment expliquer l'inexplicable ???
Pourquoi ne pas simplement accepter que les NDE existent ???
Les personnes qui ont vécu cette expériences en parlent avec beaucoup d'amour et de sincérité !!!
Bon dimanche Florinette
Bisous

Angie B 07/07/2012 19:23

Un coucou rapide pour prendre de tes nouvelles. Bonnes vacances !!! Bisous.

Daniel 03/07/2012 14:28

Les langues commencent enfin à se délier. Le sujet est d'autant plus important qu'il est la preuve qu'un autre monde existe.

Florinette 04/07/2012 13:59



Tout à fait, car ce colloque et ce communiqué commun crédibilisent les EMI !


 



Cathy 03/07/2012 11:59

Bonjour Florinette,

Ce sujet dérange beaucoup d'esprits... Il est grand temps que les scientifiques exposent et démontrent leur point de vue sur cette question. C'est, je l'espère, une avancée.

Merci pour ces informations.
Gros bisous,
Cathy.

Florinette 04/07/2012 13:53



Déjà que tous ces scientifiques aient signé cet accord est pour moi une avancée et j'espère qu'elle continuera !!

Je t'en prie Cathy, je t'embrasse


 



Arlette 01/07/2012 22:35

Je le savais bien entendu et il est important de le faire savoir et de ne plus cacher ces événements essentiels et de dire je ne savais pas . D'énormes bisous , je compte les jours . Arlette

Florinette 02/07/2012 10:07



Heureusement que certains auteurs en ont parlé, sinon je serais resté dans l'ignorance, alors que c'est un grand pas pour la recherche sur la conscience.


Bon début de semaine ma chère Arlette, bisous tout plein et à très bientôt ! ;-)


 



maylie 01/07/2012 17:19

Merci Florinette,ce rdv devait être interessant,et surtout les NDE devraient être reconnu et approuvé
bisous

Florinette 02/07/2012 10:04



J'aurais adoré pouvoir participer à cette conférence, mais, pour cela, il aurait fallu que les médias transmettent l'information... Tant pis, je vais me rabattre sur le DVD que je viens de
commander ! ;-)

Bon début de semaine Maylie, bisous !


 



witney 30/06/2012 21:12

c'est bien que les choses avancent ! bonne soirée

Florinette 02/07/2012 10:02



C'est une très bonne nouvelle qui, hélas, n'a pas fait grand bruit. Merci et bonne journée witney


 



L'Instant Présent

 

Recherche