Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 18:29

 

Plantes.jpg

 

Ce qu'il faut avant tout savoir :

J.Kounen.jpgJan Kounen est cinéaste. Il a réalisé Dobermann, Blueberry, 99 Francs, Coco Chanel & Igor Stravinsky, ainsi que plusieurs documentaires. Il est aussi l'auteur des livres Visions : regards sur le chamanisme, et Carnets de voyages intérieurs, Ayahuasca medicina, un manuel.

J.Narby.jpgJeremy Narby est anthropologue. Il a notamment écrit Le Serpent cosmique, l’ADN et les origines du savoir (publié en douze langues), Chamanes au fil du temps (coécrit avec Francis Huxley) et Intelligence dans la nature, en quête du savoir.

V.Ravalec.jpgVincent Ravalec est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Cantique de la racaille (prix de Flore), Un pur moment de rock’n'roll et Pour une nouvelle sorcellerie artistique. Il est également coauteur de Bois sacré, initiation à l’iboga.

 

Résumé du livre :

Pour la première fois réunies, trois personnalités témoignent librement d’une pratique qui échappe à l’ordinaire : la découverte et l’expérience du chamanisme par des Occidentaux.

Trois personnalités venant d’horizons divers mêlent pour la première fois leurs voix et témoignent librement d’une pratique qui échappe à l’ordinaire : la découverte et l'expérience du chamanisme par des Occidentaux.Plantes sacrées, hallucinogènes, initiations, états de conscience modifiée, bénéfices ou dangers possibles pour ceux qui s’y essaient… Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec explorent ces sujets avec une sincérité rare. Leurs regards croisés, bienveillants mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène et une autre vision de la réalité.

stylo bleu reduit

Dénigré pendant cinq siècles par les Occidentaux, le chamanisme ouvre aujourd'hui un nouveau territoire ; mais comment concilier la vision occidentale du monde avec une expérience qui la contredit radicalement ?
De nombreux Occidentaux s'envolent à présent vers différents coins du monde, et notamment l'Amazonie, où la médecine chamanique traditionnelle repose sur les visions que procurent certaines plantes. Des chercheurs d'avant-garde, aussi bien que de simples touristes, se tournent vers un rituel millénaire dans le but d'y trouver des enseignements utiles pour leur discipline ou leur vie.

Vincent Ravalec, Jeremy Narby et Jan Kounen ont en commun d'avoir vécu ces expériences de manière répétée au fil des dernières années. Ils ont écrit et réalisé des livres et des films de référence sur le sujet, avec le souci constant d'établir des passerelles entre les représentations indigènes et occidentales du monde.

Réunissant ces trois auteurs pour la première fois, ce livre leur permet de partager les leçons qu'ils ont tirées des “plantes enseignantes”. Mêlant éblouissements et mises en garde, ses auteurs esquissent une cartographie inédite pour le lecteur intéressé par d'autres dimensions de notre conscience. Leurs regards croisés, bienveillants, mais sans compromis, livrent une nouvelle approche du monde indigène, et une autre vision de la réalité.

Jeremy : [...] Le fait est qu'on a méprisé ces peuples et leur savoir pendant des siècles et que les plantes psychoactives sont au centre de leur façon de connaître le monde et que, ma foi, ça contredit le paradigme occidental. Ça, déjà, en soi, c'est intéressant ; c'est même trop intéressant pour ne pas en parler. On est dans un cas de blocage épistémologique.

Jan : [...] Une foi qu'on a été en contact (et je parle dans mon cas personnel), avec... on va dire avec une science, une médecine traditionnelle qui, tout en te rééquilibrant, te fait percevoir la relation avec la nature d'une façon autre, eh bien, on voit qu'on a été énormément conditionné.

Vincent : [...] Le système perceptif qu'a l'humain aujourd'hui est très restreint, dans le sens où il s'arrête à lui-même, à l'image qu'il a de l'homme. L'Univers, le cosmos n'existe quasiment pas, la nature est de plus en plus abstraite. Donc, pour moi, c'était une espèce d'ouverture vers autre chose de beaucoup plus large.

C'est un livre que je recommande vivement à toute personne désireuse d'en savoir un peu plus, car cette conversation sur leur rencontre avec le chamanisme nous démontre à quel point ces expériences les ont profondément marquées.

Un grand merci à Mama Éditions pour ce magnifique moment avec ces aventuriers de l'esprit !

 

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Chamanisme
commenter cet article

commentaires

Indica 04/07/2011 22:37


Mention spéciale à Jan kounen, cet homme est un véritable intellectuel du cinéma. Ses films sont le fruit d'un vécu et d'expériences personnelles risquées. Jamais un cinéaste n'a su retranscrire
les expériences de la violence, de la folie, des drogues comme il l'a fait à travers tous ces films.


Florinette 15/11/2011 16:39



Je n'ai pas encore vu ses films, mais je compte bien les découvrir. Merci Indica ce complément d'information !


 



claire 13/06/2011 10:19


bonjour florinette je viens aprés quelques jours sans internet car ma fille est venue faire son déménagement et j'ai été obligé de ranger la maison et la je me décide a faire une pause il pleut un
peu et il ne fait pas trés chaud je te souhhaite une bonne journée bizzz


Florinette 15/06/2011 13:43



Bonjour Claire,


Merci pour ton petit coucou, je ne suis pas très présente sur les blogs en ce moment, car je suis en plein déménagement. Passe une bonne fin de journée, bisous et à bientôt !


 



ptitebobine 10/06/2011 15:36


Je le conseil également, il pose de bonnes questions.


Florinette 12/06/2011 13:04



Tout à fait ! Merci ptite bobine et bon week-end !


 


 



Comparatif banque 08/06/2011 15:31


Je crois que je vais sans plus tarder m'en chercher un exemplaire !


Florinette 12/06/2011 13:03



Très bonne idée !!


 



lecchoc 31/05/2011 20:43


Je ne le connaissais pas ce livre, merci de me l'avoir fait découvrir!!
Venez voir un autre blog sur la lecture : http://lalecture3.sosblog.fr


Florinette 05/06/2011 18:45



Tout le plaisir est pour moi ! je vais vite venir voir cet autre blog !


 



Zazimuth 30/05/2011 15:53


voilà qui me semble intéressant. Bonne semaine !


Florinette 31/05/2011 10:40



Intéressant et très enrichissant, merci Zazimuth, bonne semaine à toi aussi !


 



Alex-Mot-à-Mots 30/05/2011 13:25


Sur mon blog, un livre dans le même esprit.
Biz


Florinette 31/05/2011 10:39



Je vais venir voir ton article, à tout de suite, bises !


 



Aifelle 30/05/2011 06:40


J'ai lu plusieurs livres sur le chamanisme, tous très intéressants et en effet l'occident a perdu beaucoup en se coupant de ces connaissances-là. Grande question : où sont passés nos propres
chamanes ?


Florinette 31/05/2011 10:39



C'est à se demander...cette conversation est très intéressante, car elle nous démontre que l'on peut avoir à faire à un système de compréhension du monde tout à fait différent et complémentaire.


 



Arlette 29/05/2011 22:30


Ton article ne fait que confirmer mon pressentiment , un livre d'une grande richesse à découvrir et à inscrire sur la liste d'attente qui se rallonge ..... Je te souhaite une bonne nuit magique
avec de gros bisous Arlette


Florinette 31/05/2011 10:31



C'est un livre qui te plairait beaucoup !


Merci et passe une belle journée, bisous, bisous



L'Instant Présent

 

Recherche