Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 11:49

Paranormal.jpg

Editions Robert Laffont

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Moody.jpgRaymond Moody, né le 30 juin 1944, est un médecin et docteur en philosophie, il est surtout connu pour ses travaux sur les Expériences de Mort Imminent (EMI, de l'anglais Near Death Experience ou NDE, un néologisme dont il est l'auteur).

Il est un précurseur de l'étude des NDE. Après avoir exercé une brève carrière de professeur de philosophie, il entama des études de médecine et se spécialisa en psychiatrie. Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes qui ont vécues ces expériences. Ses travaux lui ont inspiré plusieurs livres passionnants sur l'après-vie.

Résumé du livre :

Que se passe-t-il après la mort ? En pleine dépression malgré le succès de ses livres, le Dr Raymond Moody en a un premier aperçu lorsque, souffrant d'une maladie non diagnostiquée, il tente de se suicider à l'âge de 47 ans. Ce qu'il entrevoit alors le pousse à s'interroger sur sa fascination de toujours pour l'au-delà. Un père absent, le rôle paternel endossé par un grand-père bientôt paralysé, une enfance passée à redouter la mort. Tout cela l'a conduit, à l'âge de 23 ans, à s'engager dans un domaine alors complètement nouveau : les Expériences de Mort Imminente. Il recueille des témoignages et s'essaye à des expériences sous hypnose pour découvrir la possibilité de vies antérieures et de réincarnation avant de s'intéresser au dialogue entre les vivants et les morts. Dans son centre de recherche, le " Théâtre de l'Esprit ", il accueille de nombreux candidats curieux de trouver eux aussi les réponses aux questions que l'homme se pose depuis toujours et que la science exclut de son champ d'investigation.

stylo bleu reduit

A la fois autobiographie et compte rendu d'un cheminement philosophique, spirituel et scientifique, le docteur Raymond Moody nous explique comment il est venu à étudier les EMI. Il raconte que c'est un étudiant de son cours de philosophie qui l'a incité, par ses questions fondamentales sur sa propre expérience de mort imminente, à étudier ce phénomène ainsi que tous les autres aspects liés à l'au-delà.

Dès les premières pages, il évoque le combat qu'il a dû livrer dans sa propre vie à cause d'un sérieux déséquilibre thyroïdien. Cette maladie, appelée myxoedème, lui fut presque fatale

« sans elle, je n'aurais pas vécu personnellement une expérience de mort imminente, événement qui m'en apprit plus en quelques minutes que des années de recherches et de conférences. »

Avant que cette maladie soit correctement diagnostiquée et malgré la publication de son livre La Vie après la vie le docteur Moody tombe en pleine dépression, son mariage vole en éclat, il est victime d'une escroquerie financière et l'épuisement causé par ce déséquilibre thyroïdien le pousse à mettre fin à ses jours.

« Ainsi donc, cher lecteur, ce que je tente de dire, c'est que si le récit de ma tentative de suicide vous fait douter de mon travail ou de la valeur de ses enseignements, vous devez à l'instant même interrompre votre lecture. Je dirai simplement que, selon moi, cette expérience a contribué à me rendre plus honnête vis-à-vis de mon travail et de moi-même ; sans elle, j'aurais été dépourvu, comme de nombreux médecins, de cette dimension essentielle. Pour paraphraser William Osler, le père de la chirurgie moderne, « un homme qui a été lui-même un patient devient un meilleur médecin ». Et ce fut bel et bien le cas pour moi. »

C'est un livre que je vous conseille vivement de découvrir. Car les épreuves qui ont jalonné son existence, ses années d'étude sur cet autre état de conscience vont l'amener à publier, à expérimenter diverses situations extraordinaires, comme, par exemple, à la manière de la Grèce antique, reproduire un psychomanteum... Cet outil va lui permettre d'étudier scientifiquement les apparitions de personnes décédées à travers cette surface réfléchissante… Cet incroyable témoignage nous amène à d'autres pistes de réflexion sur le devenir de notre âme après la mort.

 

Pour aller plus loin :

Lors de la 1ère table-ronde partant sur l'historique de l'étude des EMI, lors du Colloque international sur les EMI qui eut lieu à Martigues (France) le 17 juin 2006, le journaliste Jocelyn Morisson pose au Dr Raymond Moody une question sur le regard qu'il porte sur les trois décennies depuis la parution de son livre en 1975.

 

Voir également mes autres articles sur les livres du Dr Raymond Moody :

Lumières nouvelles sur la vie après la vie

Témoins de la vie après la vie

Le site du Dr Raymond Moody

Partager cet article

commentaires

Plumes d Anges 16/02/2013 10:02

C'est encore très intéressant, je ne connaissais pas la vie de cet homme, les chemins sont souvent douloureux pour accoucher de soi-même !!! Beau W.E. Florinette. brigitte

Florinette 17/02/2013 12:37



Tout à fait, la souffrance est souvent salvatrice ! Merci Brigitte et beau week-end à toi aussi, je t'embrasse



Daniel 13/02/2013 17:23

Voilà bien un précurseur. Il aura beaucoup fait pour faire connaître le phénomène des NDE. Je me souviens de son premier livre, j'étais tout jeune !

Florinette 13/02/2013 17:58



Oui tout à fait, sans oublier Elisabeth Kübler Ross qui a écrit la préface de son premier livre. Moi aussi, j'était toute jeune et déjà très intéressée par tous les phénomènes mystérieux !


 



witney 13/02/2013 10:55

ces experiences sont de plus en plus divulguées, merci du partage et bonne journée

Florinette 13/02/2013 17:55



Oui, enfin, il était temps !!


Merci à toi witney, bonne fin de journée


 



Alex-Mot-à-Mots 10/02/2013 16:37

Quelle vie ! Et quelles expériences.
Biz

Florinette 13/02/2013 17:54



Oh oui alors et c'est un livre vraiment passionnant !!


Bises et bonne fin de journée Alex



L'Instant Présent

 

Recherche