Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 16:26

Immobilisé deux mois et demi à la suite d’un accident, Marc de la Ménardière s’occupe en regardant des documentaires. C’est alors le début d’un cheminement philosophique et spirituel qui le pousse à changer de trajectoire de vie. Parcours d’un voyage initiatique.

Il décide de tout quitter et de réaliser à son tour un documentaire axé sur les solutions et les acteurs du changement de ce monde en crise. Il se rend d’abord en Inde. D’après ses différents interlocuteurs, notre esprit cartésien séparant d’une part le corps et l’esprit, et d’autre part l’Homme de la Nature, serait à l’origine de nos problèmes de société :  

« Le fait d’avoir voulu tout séparer, tout diviser nous a fait oublier l’unité du vivant, la partie sacrée, la partie invisible » 

Il part ensuite en Amérique Latine où il échange avec des représentants des communautés toltèques, aztèques et mayas. Pour eux, le monde est une grande pensée à laquelle nous participons tous. Ainsi, il se rend compte qu’il est important et nécessaire d’observer nos pensées car elles créent notre réalité et le monde dans lequel nous vivons : 

« En apaisant notre mental, nous accédons à une autre dimension humaine qui va nous faire évoluer, nous reconnecter avec la Nature, avec les individus ». 

« Tout est interdépendant, tout est interconnecté », lui apprennent par la suite astrophysiciens, chercheurs et neuroscientifiques. En étudiant l’Histoire, Marc de la Ménardière s’aperçoit que

« lorsque notre observation du réel change, notre représentation de nous-même change aussi et une nouvelle civilisation naît ».

Selon lui, le changement passera par nous tous :

« C’est la somme des éveils individuels qui amènera cet éveil collectif. Et de cet éveil, ce sera vraiment ceux qui passeront à l’action qui inventeront le monde de demain »

conclut celui qui, en livrant son expérience et ses réflexions, fait maintenant lui aussi partie des acteurs du changement.

Une vidéo de 17 minutes que je vous conseille vivement de visionner !!

 

Vidéo disponible sur TEDXSaintSauveurSquare


Partager cet article

commentaires

Plumes d Anges 10/06/2013 09:44

Je vais revenir visionner, ce sujet me passionne, je suis persuadée que nos pensées sont importantes et créatrices, il nous faut nous élever sans cesse... Bises Florinette. brigitte

Florinette 13/06/2013 17:52



Tu as tout à fait raison et Marc de la Ménardière l'explique bien dans son message, que tu vas beaucoup aimer ! Bonne fin de journée Brigitte, je t'embrasse


 



Aifelle 10/06/2013 06:58

Son message n'est pas nouveau, mais il faut le répéter inlassablement puisqu'il n'est toujours pas entendu. Je reviendrai écouter la vidéo quand j'aurai plus de temps :-)

Florinette 13/06/2013 17:50



Tout à fait, et cela fait toujours du bien de le réentendre. Pour ma part, j'ai visionné à plusieurs reprises certaines vidéos comme celle-ci, car les messages sont d'une telle richesse !


 



Alex-Mot-à-Mots 09/06/2013 18:25

Son message n'est pas nouveau, pourtant.
Biz et bonne semaine.

Florinette 09/06/2013 18:54



C'est vrai, mais d'écouter ce genre de message amène toujours à la réflexion.


Bonne semaine à toi aussi witney


 



arlette 09/06/2013 18:17

Tu te doutes de mon sentiment à la lecture de ton article , nous sommes connectés les uns aux autre n'en doutons pas .
je te souhaite une belle fin de journée toute en lumière et joie . Je t'embrasse affectueusement Arlette

Florinette 09/06/2013 18:52



Merci ma chère Arlette, je t'embrasse affectueusement également


 



L'Instant Présent

 

Recherche