Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 12:38

 

Mon-initiation.jpg

Editions Albin Michel

Ce qu'il faut avant tout savoir :

C.SombrunPianiste, concertiste, compositrice, Corine Sombrun fait des reportages pour BBC World sur le chamanisme ainsi que sur les musiques de transe. Elle est l'auteure du Journal d'une apprentie chamane, qui a été traduit en plusieurs langues, et d’un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d’information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.
En 2004, elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes : une Parisienne en Mongolie. Suivront, Dix centimètres loi Carrez (Belfond 2004), Les tribulations d’une chamane à Paris chez Albin Michel en 2007. Son ouvrage écrit en collaboration avec le descendant du grand chef apache, Sur les pas de Geronimo, est paru en 2008 et son dernier Les esprits de la steppe chez Albin Michel en 2012. Corine Sombrun vit désormais à Paris.

Résumé du livre :

Après la découverte de l'Amazonie, racontée dans Journal d'une apprentie chamane, Corine Sombrun part pour la Mongolie, guidée par un rêve étrange. Là, elle apprend avec stupéfaction qu'elle possède des aptitudes au chamanisme. Dans ce nouvel ouvrage, elle témoigne de l'extraordinaire initiation, inédite pour une Occidentale, dont elle a bénéficié. Adoptée par la famille d'Enkhetuya, la chamane chargée de lui enseigner son art, elle doit d'abord s'acclimater à la rude vie de la tribu Tsaatane avant de parvenir à communiquer avec les esprits. Elle découvre alors l'élevage des rennes, la vie sous le tipi, le froid, la promiscuité, et surtout l'humanité chaleureuse d'une vie sans artifice. Pendant deux ans, elle va suivre son propre chemin initiatique, à la rencontre d'une culture, d'elle-même et, par-delà les limites de la perception, de l'être aimé et disparu, dont le deuil traverse ce récit fascinant.

stylo bleu reduit

C'est à la suite du décès d'un être cher que Corine Sombrun décide de suivre l'enseignement d'un chamane péruvien qu'elle relate dans son premier récit : Journal d'une apprentie chamane. Cela faisait un moment que j'avais envie de savoir où cette quête spirituelle allait la mener et je me suis une fois de plus délectée à lire la suite de cette incroyable et passionnante aventure qui se déroule, cette fois-ci, en Mongolie. C'est avec beaucoup d'humour et d'humanité que Corine Sombrun nous raconte son initiation chez les Tsaatanes où elle doit s'adapter à leur rythme de vie et à leurs différents rituels.

J'ai quand même décidé de suivre le signe que j'avais reçu lors de ce rêve fait en Amazonie, ce rêve dans lequel un jeune homme me demandait d'écouter et de reproduire un chant diphonique. Le chant diphonique se pratique en Mongolie et chez les Touvas, une population de Sibérie. Pas en Amazonie. C'est un chant sacré, qui consiste en l'émission simultanée de deux sons. Je m'étais alors posé la question. Pourquoi avoir rêvé de cette technique mongole lors d'une initiation en Amazonie ? Était-ce un signe? Une piste à suivre ? J'ai tenté. J'ai décidé. De rencontrer des chamanes mongols et, sans espérer devenir leur apprentie, d'au moins enregistrer les cérémonies pour la BBC. Il fallait que je voie, que je sache, si c'était vraiment un signe ou si je devenais folle. De toute façon depuis ta mort je n'ai plus rien à perdre, je me fous des conséquences. Voilà.

Pour aller plus loin :

Au cours de son apprentissage auprès d’Enkhetuya, Corine apprend à entrer en transe sur commande, et développe ses capacités perceptives lorsqu’elle se trouve dans cet état. A la suite de rencontres avec des neuroscientifiques, Corine commence une collaboration destinée à évaluer les effets de la transe chamanique sur le cerveau et son comportement, grâce à des électroencéphalogrammes d’abord en état de conscience ordinaire puis en état de conscience modifiée par la transe. Aujourd’hui, les résultats de ces études montrent que les capacités perceptives du cerveau ne sont pas statiques mais peuvent être cultivées et développées.

Chez TEDxParis, Corine Sombrun revient sur son parcours, du chamanisme aux protocoles de recherches en neurosciences.

Lire l'article sur le site de l'INREES

Vous pouvez également écouter Corine Sombrun sur France Culture

 

Son site : www.corinesombrun.com

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Chamanisme
commenter cet article

commentaires

Daniel 08/04/2013 18:45

Le chamanisme: un monde que je n'ai jamais pratiqué. Pourtant j'ai des amis dans ce milieu. Mais quelque chose me retient( la peur sans doute).

Florinette 12/04/2013 15:50



Ce monde me fascine également, même si comme toi je ne l'ai pas pratiqué. Je ne suis pas tentée par l'absorption de plantes, mais par contre atteindre un état modifié de conscience avec un
tambour, comme le vit Corine Sombrun, cela me dit bien...


 



Plumes d Anges 08/04/2013 10:40

Je n'ai pas lu son dernier livre mais ai beaucoup apprécié les précédents... La vie est étrange quand on y pense, les chemins souvent insolites... Belle journée. brigitte

Florinette 12/04/2013 15:44



Il m'en reste encore un à découvrir et j'ai hâte de connaître la suite de cette passionnante destinée  ! Comme tu le dis si bien, la vie est incroyable et, quand on se laisse porter par
elle, plein de choses extraordinaires peuvent surgir.


Belle fin de semaine Brigitte et à bientôt !


 



Alex-Mot-à-Mots 08/04/2013 09:28

Pas obligée d'aller en Mongolie pour vivre une expérience chamanique...
Biz

Florinette 12/04/2013 15:39



Tout à fait d'accord  !


Bises et bon week-end !


 



Malaurye 07/04/2013 19:13

Il me semble qu'on m'avait donné il y a quelques temps déjà le livre ; journal d'une apprentie chamane
Merci pour le rappel !
Bonne fin de week end Florinette
Bises

Florinette 12/04/2013 15:38



Je pense que tu vas aimer son récit, car même s'il y a derrière ce parcours une histoire tragique, la perte d'un être aimé, son expérience est passionnante et non dénuée d'humour.

Merci Malaurye et passe une belle fin de semaine ensoleillée !

Bisous



L'Instant Présent

 

Recherche