Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 10:58

 

Célèbre cancérologue français, le professeur Thomas Tursz part dans le sud de l'Inde, entraîné par Marinella Banfi, une ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne.

Mon docteur indien1

Elle est convaincue que l'Inde l'a sauvée, lui est piqué au vif de sa curiosité scientifique

Atteinte d’un cancer Marinella Banfi a consulté cinq cancérologues avant de contacter le Pr Thomas Tursz, directeur de l'Institut Gustave-Roussy à Villejuif. Mais ne trouvant pas l'écoute et la prise en charge attendues Marinella Banfi a refusé la seule approche occidentale des soins et a trouvé en Inde une autre façon de les envisager. Des années après sa consultation initiale auprès du professeur Thomas Tursz, Marinella Banfi l'a convaincu de la suivre en Inde afin de comprendre les causes de son rétablissement.

mon-docteur-indien2.jpg

Le Professeur Thomas Tursz, cancérologue de renom, chercheur et directeur de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif avec Ritodgata Mahasthita.

Mon docteur Indien, le documentaire de Simon Brook, suit ce périple à la découverte des centres de médecine ayurvédiques du Kerala. A l’univers isolant des services de cancérologie occidentaux, le film oppose la vision holistique et humaniste du soin qui émerge de ce surprenant voyage d'un cancérologue guidé par son ancienne patiente. Alternant scènes rituelles de temples et séances thérapeutiques dans les services ayurvédiques de Coimbatore, le documentaire révèle un univers où la maladie n’est pas abordée sous l’angle physiologique, mortifère et démoralisant, mais comme un processus global, intégrant la dimension psychique et spirituelle de la personne en souffrance.

 

 

« C’est une approche plus humaine », constate le Professeur Tursz. « Ayur »  – la vie –, et « veda » – la connaissance –, fonde le corpus de concepts ayurvédiques, une appréhension de la maladie par une approche englobant le corps, l’esprit, et l’âme, et une prise en charge individualisée du patient fondée sur son vécu.

« J’ai décidé de vivre », déclara Marinella, « et il m’a appris ce qu’était la vie », dit-elle de son maître, Ritodgata Mahasthita. Car, selon ce dernier, c’est au thérapeute de percevoir le caractère unique de ses patients, et de s’y « adapter », jusqu’à ce que le patient soit « prêt à entendre ». Le douloureux parcours vers la guérison, accompagné par une attitude empathique, non violente, spirituelle, dédramatise le traumatisme de la maladie, et favorise ainsi le processus de rétablissement. […]

 

extrait-docu.png

Ni donneur de leçon, ni prescripteur, ce film est aussi l’histoire d’un métissage de cultures, d’une mondialisation positive, où des approches différentes se rencontrent pour mieux s’enrichir. Le film explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie.
 

Film-mon-docteur-indien.jpg

 

Mon docteur indien - Réalisé par Simon Brook. Ecrit par Marinella Banfi, Simon Brook.

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Je l'ai vu quand il est passé à la télé ce documentaire. Il m'avait beaucoup intéressée. On gagnerait tellement à s'ouvrir à d'autres approches.
Répondre
F
Je trouve aussi que l'on aurait beaucoup à y gagner et j'espère que d'autres médecins, comme ce professeur, auront l'intelligence de faire cette même démarche...
L
Intéressant ! J'ai rencontré récemment un monsieur qui a 40 ans a été donné pour mort, atteint d'un cancer du poumon. IL ne lui restait que quelques semaines à vivre aux dires des médecins... Il en<br /> a maintenant 72 et se porte comme un charme... IL s'est tourné vers des tas de médecines traditionnelles, a travaillé sur l'énergie du corps, l'intuition et des tas d'autres approches non<br /> médicales... un témoignage passionnant !
Répondre
F
<br /> <br /> Ce que tu rapportes me fait penser au témoignage de Guy Corneau dans son livre "Revivre" qui s'est également tourné vers les autres médecines et autres techniques et a pu ainsi<br /> guérir de son cancer. Merci pour ton commentaire La Licorne et bon dimanche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Impossible de visionner la vidéo à cause de mon antivirus qui la bloque. Il est important de parler de ces autres manières de soigner et de montrer que la guérison est possible avec le respect de<br /> l'être humain. Je t'embrasse ma chère Flo
Répondre
F
<br /> <br /> Laquelle ? Celle sur mon blog ou celle qui t'envoie sur un autre site ? sinon tu vas directement sur le site du documentaire, car ce partage entre ces deux personnes est vraiment intéressant !<br /> Gros bisous et beau dimanche ma chère Arlette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Vive les médecins alternatives sans rejeter la médecine traditionnelle que parfois on est obligé de suivre, hélas.<br /> C'est mon cas. J'utilise alors les médecines alternatives pour compenser et me rééquilibrer sur le plan énergétique.
Répondre
F
<br /> <br /> Dans certains cas ces médecines sont effectivement complémentaires. Je privilégie de plus en plus la médecine alternative, car les résultats sont là et sans les effets indésirables qu'apportent<br /> certaines substances chimiques. Bonne fin de journée Daniel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Et oui, l'argent, tout s'achète et tout se vend dans notre monde !!! La médecine ayurvédique montre un beau chemin, il y a un centre en France, mais à quel prix lui-aussi... Merci Florinette, la<br /> lecture de ce livre sera certainement un enrichissement pour nous ! Bises. brigitte
Répondre
F
<br /> <br /> Ce documentaire que la chaînte Arte a diffusé n'existe pas encore sous la forme d'un livre, mais d'un DVD et cela nous permet de pénétrer plus facilement dans ces centres qui prennent soin du<br /> corps et de l'esprit afin de comprendre leur approche ! Bisous et bonne fin de journée Brigitte<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Il faut en avoir les moyens....<br /> Bizes et bonne semaine.
Répondre
F
<br /> <br /> À moins que nos médecins prennent vite l'exemple de ce professeur en se penchant sérieusement sur les médecines alternatives...<br /> <br /> <br /> Merci Alex et bonne semaine à toi aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Ce qui est intéressant, c'est qu'au départ, le cancérologue n'était pas du tout préparé à cette approche et qu'il a fallu toute la persuasion de la malade pour l'entraîner. Ce que je regrette à<br /> chaque fois que je vois ce genre d'émission, c'est que ce soit réservé à une frange de la population pouvant se payer ce genre de soins et de voyage.
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis bien d'accord à toi, mais au moins cela nous montre que les médecins devraient, à l’instar de ce professeur, s'intéresser de plus près à ces autres médecines alternatives que de rester<br /> enfermer dans la médecine conventionnelle et ainsi commencer à les appliquer au sein de leur service afin que tout le monde puisse en bénéficier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche