Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 12:14

  Article "Médecine et spiritualité" du site de l'INREES


Ce qu'il faut avant tout savoir :

P.Van-Lommel.jpgPim van Lommel est un cardiologue hospitalier néerlandais. Il est actuellement l'un des plus importants spécialistes des Expérience de mort imminente, EMI (NDE en anglais) au monde. Il est l'auteur d'une étude scientifique capitale sur les EMI publiée dans la prestigieuse revue médicale « The Lancet » en 2001. A la suite de ses recherches scientifiques récentes portant sur des expériences de mort imminente vécues par des personnes ayant survécu à un arrêt cardiaque, le Dr van Lommel a défini un nouveau concept sur la continuité de la conscience.

Une conscience infinie ?

Pim van Lommel, l’un des plus grands spécialistes des expériences de mort imminente, nous explique pourquoi l’étude et la recherche sur les expérience de mort imminente nous incite à remettre en cause la définition « matérialiste » de la conscience.

Selon nos concepts médicaux actuels il n'est pas possible d’être conscient durant un arrêt cardiaque, lorsque la circulation sanguine ainsi que la respiration ont cessé. Pourtant, au cours d’une période d'inconscience provoquée par une menace vitale comme un arrêt cardiaque, certains patients rapportent paradoxalement avoir fait l’expérience d’une conscience accrue, dans une dimension hors de nos concepts conventionnels de temps et d'espace, disant jouir de fonctions cognitives, ressentir des émotions, avoir une notion claire de leur identité, en ayant des souvenirs de leur petite enfance, et parfois même en ayant des perceptions (non sensorielles) en étant à l’extérieur et au-dessus de leur corps sans vie. Dans quatre études prospectives différentes portant sur un total de 562 survivants d'arrêt cardiaque, entre 11% et 18% des patients ont rapporté avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI). En outre, ces études démontrent que des facteurs physiologiques, psychologiques, pharmacologiques ou démographiques ne peuvent expliquer ni les causes ni le contenu de ces expériences.

Depuis la publication de ces études prospectives sur les EMI chez les survivants d'arrêt cardiaque, montrant de façon saisissante des résultats et des conclusions similaires, le phénomène des EMI ne peut plus n'être scientifiquement ignorée. C'est une expérience authentique qui ne peut pas être simplement attribuée à l'imagination, à la crainte de la mort, à des hallucinations, de la psychose, à l'utilisation des médicaments, ou à une carence en oxygène. En outre, les gens semblent être changés de manière permanente et durable par une EMI vécu lors d’un arrêt cardiaque, dont la durée n’a pourtant pas excédées quelques minutes.

Selon ces études, la vision matérialiste conventionnelle de la relation entre le cerveau et la conscience, vision défendue par la plupart des médecins, des philosophes et des psychologues, s’avère être insuffisante pour permettre une compréhension appropriée de ce phénomène. Il existe de bonnes raisons de supposer que notre conscience ne coïncide pas toujours avec le fonctionnement de notre cerveau : un état de conscience accrue peut parfois être expérimenté séparément du corps.
J’en suis venu à la conclusion inévitable que très probablement le cerveau doit avoir pour fonction de faciliter et non pas de générer l’expérience de notre conscience. En partant du postulat scientifique que la conscience est un phénomène non-local et omniprésent, nous devons remettre en cause ce paradigme scientifique strictement matérialiste qui prévaut actuellement en science.

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Le saviez-vous
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 21/03/2012 10:22

Pas d eproblème, passe-moi un MP et je répondrai à tes questions.
Biz

Florinette 23/03/2012 11:30



Super, merci beaucoup Alex, dès que j'ai un moment je t'envoie ce MP !

Bisous et à très bientôt ! :-)





Alex-Mot-à-Mots 19/03/2012 16:21

Moi oui, au mois de septembre cette année. Grandiose !
Biz

Florinette 20/03/2012 18:12



Oooh j'adorerais en savoir plus sur ton expérience !!!


Si un jour cela te dit, je serais ravie d'en discuter avec toi !


Bonne fin de journée Alex, bisous


 



Alex-Mot-à-Mots 16/03/2012 18:07

Donc, toi aussi, tu as fait une séance de chamanisme ?

Florinette 18/03/2012 19:02



Non, mais j’aimerais bien essayer... c'est surtout par rapport aux témoignages et articles que je lis sur le chamanisme. Mais toi oui ?


 



Cathy 16/03/2012 12:30

Comme je l'ai souvent écrit sur certains de tes articles, Florinette : "Il y a encore du travail avant cette prise conscience !"... Les médecins ne se remettent pas en question. Il faut aller
chercher certaines réponses sur d'autres continents pour en arriver à faire bouger les esprits.

Merci et bonne journée,
Bisous,

Cathy.

Florinette 16/03/2012 17:55



Oui, mais grâce à ces médecins, comme le Dr Jean-Jacques Charbonier, je pense quand même que cette prise de conscience pourrait s'accélérer !


Merci Cathy et bon week-end, je t'embrasse


 



Joelle 13/03/2012 18:30

On connait tellement peu de choses sur l'homme, le fonctionnement du cerveau qu'il ne faut rien laisser de côté sous prétexte qu'on n'arrive pas à l'expliquer ou le comprendre ! Bises et bonne
soirée, Florinette :)

Florinette 16/03/2012 17:50



Tout à fait, mais hélas certains scientifiques ont encore cette fâcheuse tendance à nier l'existence de certains faits sous prétexte qu'ils paraissent illogiques ou aberrants. Bises et bon
week-end Joelle !



Alex-Mot-à-Mots 12/03/2012 15:26

C'est un peu ce qui se passe pendant une séance de chamanisme, également.

Florinette 16/03/2012 17:44



Oui effectivement !


 



Aifelle 11/03/2012 17:22

Insuffisante, c'est bien le mot en ce qui concerne la vision de l'être humain actuelle. Et la médecine est tellement imbue d'elle-même et avide de pouvoir que le chemin sera long ..

Florinette 12/03/2012 11:19



Espérons que d'autres médecins s'allieront avec lui dans l’étude de ces recherches ! Bonne journée Aifelle !


 



L'Instant Présent

 

Recherche