Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 10:34

 

Éditions de La Martinière

Ce qu'il faut avant tout savoir :

A.Mouge440.jpgAudrey Mouge est journaliste. Passionnée par les voyages, la nature et les nouvelles sciences, elle a coécrit aux éditions de La Martinière La Biodiversité et Des forêts et des hommes, avec la Fondation GoodPlanet, et participé à la série documentaire Enquêtes Extraordinaires sur M6. Elle collabore au magazine inexploré, publié par l'INREES.

S.AllixStéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, réalisateur et écrivain. En 2007, il a fondé l'INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires), consacré à l'étude des expériences humaines inexpliquées. Il est l'auteur et l'animateur de la série de documentaires "Enquêtes Extraordinaires" sur M6, et dirige le magazine inexploré.

Résumé du livre :

Ils imposent leurs mains, soufflent le « froid », manipulent les corps, soignent par les plantes ou murmurent des formules secrètes. Ces thérapeutes aux pratiques mystérieuses suscitent à la fois méfiance et curiosité. Pourtant, de plus en plus de médecins ont recours aux guérisseurs pour aider leurs patients à mieux faire face à la maladie. Des scientifiques affirment même que la médecine technologique de demain fera de plus en plus appel à ces savoirs ancestraux. Une médecine dite « intégrative », plus efficace, plus holistique, plus respectueuse de l'être humain.
Guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, barreurs de feu, faiseurs de secrets... Qui sont donc ces praticiens qui n'ont pour tout diplôme que les milliers de lettres de reconnaissance de leurs patients ? Leurs pratiques empiriques sont-elles sérieuses ? Les guérisseurs guérissent-ils vraiment ?
À travers de nombreux témoignages et avis d'experts, cette enquête extraordinaire explore la question de notre rapport aux différentes médecines.

stylo bleu reduit

En lisant ce livre qui analyse parfaitement la situation des guérisseurs en France, on se rend bien compte que toutes les médecines sont complémentaires et que la médecine conventionnelle devrait vraiment collaborer pour le bien-être de ces patients avec les diverses thérapies énergétiques, c'est quand même cela leur priorité, à moins que ce ne soit le pouvoir médical…

Malgré que ce soit officiellement interdit en France, heureusement que certains hôpitaux ont décidé, en catimini, d'ouvrir leur porte à certains guérisseurs, comme les magnétiseurs, barreurs de feu... alors qu’en outre-Atlantique certains hôpitaux intègres déjà ces thérapies aux opérations chirurgicales et aux traitements médicaux.

Faire évoluer la médecine moderne, élargir le champ, devenir plus performant, ce n'est pas uniquement créer des appareils de pointe et innover en matière de pharmacopée, c'est aussi s'ouvrir sur d'autres thérapies existantes, accepter de se reconnaître mutuellement, et coopérer en bonne intelligence. Sans renier d'un côté ce qui est déjà établi, et de l'autre, dénigrer ce que l'on ne parvient pas encore à expliquer. En France, certains médecins l'ont bien compris.

Et ce livre, que je vous recommande vivement car il est le résultat d'un remarquable travail d'enquête réalisé par la journaliste Audrey Mouge, nous démontre bien que la communauté médicale est en plein mouvement, que le changement est là, palpable, comme le souligne le thérapeute Jean-Dominique Michel :

On est à la croisée des chemins. La médecine est en train de changer progressivement de paradigme. De plus en plus de médecins vont s'associer avec les médecines douces et travailler ensemble pour le bien-être du patient qui souhaite redevenir maître de sa santé et de son destin quand il a longtemps été l'objet passif des soins médicaux.

Merci aux Éditions La Martinière pour cette passionnante collection que vous pouvez retrouver sur le site experiencesextraordinaires.fr  !!

 

Pour aller plus loin :

Ce livre sur le mystère des guérisseurs reprend, plus en détail, ces "Enquêtes Extraordinaires" présentées par Stéphane Allix que vous avez dû voir sur M6. (Cliquez sur l'image pour voir un extrait)

 

A voir également : Les guérisseurs, la foi, la science ! Un film de Jean-Yves Bilien (extrait)

 

  • A savoir aussi que l'association APSAMED organise chaque année un grand colloque en région PACA réunissant plus de sept cents personnes parmi lesquels des thérapeutes en médecine complémentaire et des spécialistes en médecine conventionnelle.

 

Partager cet article

commentaires

Suzanne 29/01/2017 19:25

Enfin une ouverture d'esprit et de coeur de la communauté médicale mais gardons tout de même un oeil sur les charlatans car ce sont eux qui mettent les bâtons dans les roues de ceux et celles qui veulent avancer vers cette belle forme de guérison.

Florinette 30/01/2017 11:47

C'est important de faire la différence ! Ce qui a de bien dans ce livre c'est que certains guérisseurs sont cités ce qui peut aider les gens en recherche ! Bises et belle journée Suzanne

Daniel 13/05/2013 08:19

Un livre que j'ai sous le coude et que je lirais bientôt. Une autre façon d'aborder la médecine, sans doute plus humaine. Mis attention aux charlatans( et il y en a!)

Florinette 18/05/2013 16:48



Oui beaucoup plus humaine. C'est sûr qu'il y a des charlatans, mais les guérisseurs expliquent bien qu'ils ne demandent jamais à leur patient d'arrêter leur traitement s'ils en ont un.



maylie 11/05/2013 17:37

Bonjour florinette
bien que je n'ai pas de tv,et oui!!!!je l'ai otée il ya quelques années,je crois beaucoup aux pouvoirs des magnétiseurs,un véritable don,je te redonne l'adresse de mon blog,c'est tout un
bouleversement,lol http://surlechemindemaylie.eklablog.com gros bisous
ps as tu trouvé un nouveau logement?

Florinette 18/05/2013 16:45



Coucou Maylie,


Désolée de te répondre si tardivement, mais j'ai été pas mal occupée ces derniers temps. Je ne suis pas très télé non plus, je la regarde surtout quand il y a un film ou un documentaire qui
m'intéresse ! ;-)


Je n'ai hélas pas encore trouvé, mais je garde espoir... et toi ?


J'ai pris bonne note de ta nouvelle adresse. Merci et bon week-end, je t'embrasse


 



witney 08/05/2013 10:46

certains êtres ont un bon ressenti, et des dons, complementaires, il y a plusieurs plans..Merci pour l'info, y a t-il des adresses ? bon mercredi

Florinette 09/05/2013 18:41



Il y a effectivement les noms et lieux de ces guérisseurs présents dans ce livre.


Merci witney et bon jeudi !


 



Plumes d Anges 06/05/2013 09:55

La médecine de nos pays occidentaux ne satisfait plus grand monde. Déjà, il y aurait beaucoup à dire sur la façon de sélectionner les étudiants en première année d'études... Et l'écoute de celui
qui souffre ? Tu nous proposes encore une lecture intéressante. Belle journée. brigitte

Florinette 09/05/2013 18:39



Certains médecins ne soignent que le corps biologique par la chimie sans tenir compte de l'énergie et de l'émotion que le corps véhicule également. Ce livre devrait beaucoup te plaire ! Merci
Brigitte et belle fin de semaine !


 



Alex-Mot-à-Mots 06/05/2013 09:17

La communauté scientifique est enfin en mouvement. Merci Bruxelles et nos amis les anglais.

Florinette 09/05/2013 18:32



Oui et ce n'est pas trop tôt !!


 



Cathy 05/05/2013 14:53

Bonjour Florinette,

Comment s'étonner que ces guérisseurs aient tant de succès ? Je vais te donner le dernier exemple en date, qui m'a fait bondir :

- j'ai dû me rendre en clinique vendredi (à Bruxelles) pour consulter un dermatologue suite à un kyste graisseux que j'ai dans le dos et qui grossit au point de me faire mal.

Il me dit : "il y a une inflammation, on ne peut rien faire maintenant il faut stopper l'inflammation. Je vous prescris un antibiotique à prendre pendant 10 jours".

Je lui réponds : "Je ne veux pas prendre d'antibiotique, je prends déjà suffisamment de médicaments pour une pathologie chronique",

Le dermatologue, pas content, me dit : "dans ce cas mettez telle pommade et vous ne pourrez pas le faire enlever rapidement".

Au sortir de son cabinet je vais prendre R.V. avec le chirurgien du même service, il me reçoit dans l'A.M.
Il regarde le kyste après mes explications et me dit :

- "mais il n'y a presque pas d'inflammation, pourquoi vous a t-on prescrit un antibiotique ? Et la pommade, elle ne sert à rien puisqu'elle ne pénètrera pas là où se trouve ce qui constitue le
kyste. Je peux vous l'enlever vendredi prochain".

Tu imagines un peu... Antibiotique pour rien, et pommade pour rien (que je n'avais pas achetée bien sûr !).

J'étais, une fois de plus, sidérée par cette incroyable volonté des médecins à te faire avaler n'importe quoi. Et ravie d'avoir écouté mon instinct (de survie !) rire.

Voilà pour le dernier témoignage récent que je pouvais te donner au sujet de la médecine dite "moderne" !

Merci pour cet article intéressant. Tu me sais convaincue par ces méthodes...

Je t'embrasse,
Cathy.

Florinette 09/05/2013 18:29



Cela ne m'étonne pas du tout ! Certaines médecins prescrivent des médicaments à tour de bras sans prendre en compte ce que dit le patient. Alors que d'autres, comme le démontre ce livre, sont
plus à l'écoute et, quand ils ont l’humilité de reconnaître qu’ils ne peuvent rien faire pour les soulager, dirigent leurs patients vers les médecines douces.


Merci à toi Cathy et bonne fin de semaine, je t'embrasse


 



L'Instant Présent

 

Recherche