Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 14:20

 

Journal.jpg

Editions Pocket

Ce qu'il faut avant tout savoir :

Pianiste, concertiste, compositrice, Corine Sombrun fait des reportages pour BBC World sur le chamanisme ainsi que sur les musiques de transe. Elle est l'auteure du Journal d'une apprentie chamane, qui a été traduit en plusieurs langues, et d’un reportage pour la BBC qui connaît un très grand succès lors de sa diffusion. La grande chaîne d’information britannique lui commande ensuite un documentaire sur les chamanes de Mongolie.
En 2004, elle publie la suite de ses aventures chez Albin Michel : Mon initiation chez les chamanes : une Parisienne en Mongolie. Suivront, Dix centimètres loi Carrez (Belfond 2004), Les tribulations d’une chamane à Paris chez Albin Michel en 2007. Son ouvrage écrit en collaboration avec le descendant du grand chef apache, Sur les pas de Geronimo, est paru en 2008 et son dernier Les esprits de la steppe chez Albin Michel en 2012. Corine Sombrun vit désormais à Paris

Résumé du livre :

«Ça y est. Je pars demain pour l'Amazonie. La Sachamama, le bout de jungle de Francisco, est aussi un centre d'études des méthodes de guérison héritées des cultures indiennes et précolombiennes. Moi je veux trouver mon "son". Je veux te retrouver. C'est tout. » Ce journal de bord d'une jeune femme, musicienne à Londres qui, sous le coup d'un deuil inconsolable, décide de suivre l'enseignement musclé d'un chamane péruvien. Au travers de ses aventures aussi drôles qu'émouvantes, Corine Sombrun nous conduit sur la piste d'un rendez-vous hors du temps qui doit l'amener à retrouver cet amour plus fort que la mort.

stylo bleu reduit

À la suite du décès d'un proche, Corine Sombrun, ethnomusicienne, pianiste et compositeur d'origine française, décide de suivre l'enseignement d'un chaman péruvien rencontré lors d'une exposition de peinture à Londres. Comme elle n'a pas grand chose à perdre et, désirant trouver une signification à la perte de l'être aimé, elle décide de s'envoler pour le Pérou. Intéressée par cette histoire une productrice de la BBC lui prête du matériel pour qu'elle puisse réaliser un reportage.

C'est avec beaucoup d'humour et d'autodérision que Corine Sombrun retrace dans ce journal son expérience chamanique où elle se retrouve seule dans une hutte, au fin fond de la jungle... Elle apprend à diéter des plantes qui doivent lui enseigner les rêves ainsi que les chants sacrés qui permettent d'entrer en contact avec la plante. Effectivement, à la fin de son séjour, elle fait un étrange rêve qui la poussera à aller plus loin...

C'est un livre que je vous invite à découvrir, car, même si vous ne connaissez rien au chamanisme, il vous fera passer un très bon et passionnant moment !

 

Pour aller plus loin :

Le site de Corine Sombrun

 

Partager cet article

Publié par Florinette - dans Chamanisme
commenter cet article

commentaires

clovis simard 20/10/2012 03:24

Voir Blog(fermaton.over-blog.com)No.20 - THÉORÈME de la RÉSONANCE . Le champ de la Conscience.

mamalilou 28/05/2012 23:01

tu mets en appétit... un sujet qui intrigue
nous sommes tellement demandeurs aussi... retrouver notre pouvoir intérieur
nous adapter, comprendre... :)
doux bisous et toute belle soirée à toi

Florinette 01/06/2012 13:35



Ce livre nous permet de faire le premier pas dans l'initiation chamanique, afin de mieux comprendre les relations avec les plantes, le respect de tout ce qui vie. Il m'a beaucoup plu !

Merci Mamalilou, belle journée, je t'embrasse


 



Daniel 23/05/2012 18:58

Il me semble avoir vu un reportage à la télé sur son voyage en Amazonie. Bel exemple d'adaptation à une autre culture. J'aime bien ces aventuriers de l'inconnu.

Florinette 26/05/2012 19:12



Je ne l'ai, hélas, pas vu, mais ce reportage devait être très intéressant, car ce petit livre est riche d'enseignements. Tout comme toi, j'aime bien découvrir leurs histoires.


 



Suzanne 22/05/2012 19:06

Hum intéressant, Étant de sang amérindien (descendance)je suis curieuse de lire le «côté péruvien» du chamanisme.
Merci m'dame.

Florinette 26/05/2012 19:09



De rien m'dame ! ;-)


 



Angie B 21/05/2012 21:42

Bonsoir Florinette,

Ton résumé m'intrigue. Je me demande si au bout elle a trouvé le moyen de supporter la perte d'un être chère. Je l'ajoute sur ma liste.
Bonne soirée. A bientot. Bises.

Florinette 22/05/2012 13:25



Tout ce que je peux te dire, c'est que tu fais bien de l'ajouter à ta liste !


Merci Angie B et belle journée, bisous


 



Turquoise 20/05/2012 12:29

Bon alors je recommence...Je disais donc : "Moi je veux trouver mon "son". Je veux te retrouver. C'est tout. » Cette phrase semble dortir d'un dialogue de la série "Friends" (l'épisode où Ross a
des prétentions de musicien) ! Mouarf !
Blague à part, je ne suis pas tenté par ce type de lecture pour l'instant, d'autant plus que j'ai déjà 5 livres en cours...Je me contente donc de te souhaiter un bon dimanche et de t'envoyer des
grosses bises dominicales ! ;-))

Florinette 21/05/2012 10:52



Ben je recommence moi aussi...


J'aime beaucoup la série Friends et ce souvenir m’a fait bien rire !!

Waouh, 5 livres en cours, je ne sais pas comment tu fais, j'en ai souvent 2, mais pour moi c'est le maximum !

Merci pour ton coucou Turquoise, je te fais également de très gros bisous en te souhaitant un bon début de semaine, à bientôt !



Turquoise 20/05/2012 12:27

Tiens, il n'est pas passé mon premier commentaire ???

Florinette 21/05/2012 10:51



Ne t'inquiète pas, il est bien passé


 



Turquoise 20/05/2012 12:25

"Moi je veux trouver mon "son". Je veux te retrouver. C'est tout. » On dirait un dialogue de la série "Friends" (épisode où Ross avait des prétentions de musicien) ! Mouarf !!!
Blague à part, je ne suis pas tentée par ce type de lecture en ce moment (d'autant plus que j'ai 5 livres en cours !).
Alors je me contente de te faire un coucou et de t'envoyer des grosses bises dominicales !

Florinette 21/05/2012 10:50



J'aime beaucoup la série Friends et ce souvenir m’a fait bien rire !!

Waouh, 5 livres en cours, je ne sais pas comment tu fais, j'en ai souvent 2, mais pour moi c'est le maximum !

Merci pour ton coucou Turquoise, je te fais également de très gros bisous en te souhaitant un bon début de semaine, à bientôt !


 



Valérie:) 19/05/2012 21:25

j'ai déjà entendu parler de cette femme ! Parcours impressionnant d'après ce que je lis dans ton billet ; comme quoi, souvent, un changement de vie (ou de perception de la vie)arrive à la suite
d'un choc...Bon week-end à toi !

Florinette 20/05/2012 10:43



Oui tu as raison, c'est très souvent le cas... Merci Valérie, bonne fin de week-end à toi aussi, bisous !


 



DENIS 16/05/2012 22:38

c'est un livre qui semble intéressant à découvrir

Florinette 19/05/2012 12:23



C'est un premier pas dans l'univers des chamans...


 



L'Instant Présent

 

Recherche