Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 12:42

 

Du-cerveau-a-Dieu.jpg

Guy Trédaniel Éditeur

Ce qu'il faut avant tout savoir :

M.Beauregard.jpgMario Beauregard est chercheur en neurosciences aux départements de Psychologie et de Radiologie de l'Université de Montréal. Titulaire d'un doctorat en neurosciences, il est aussi membre du Centre de recherche en Sciences Neurologiques - CRSN et du Centre de Neuropsychologie et Cognition - CERNEC de l'Université de Montréal. Il est l’auteur de près d’une centaine de publications en neurosciences, psychologie et psychiatrie. Ses travaux sur la neurobiologie des émotions ont reçu une couverture médiatique internationale. L’Office National du Film du Canada a produit un documentaire au sujet de ses recherches intutilé Le Cerveau Mystique. Le 11 septembre 2008, le Dr Beauregard est intervenu aux Nations unies dans le cadre d’un symposium intitulé Beyond the mind-Body Problem : New Paradigms in the Science of Counsciousness. Son site : Dr Mario Beauregard

Résumé du livre :

Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze sœurs carmélites de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l'activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs "régions et systèmes cérébraux" habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n'existe donc pas un unique "point de Dieu " dans notre cerveau, pas plus qu'il n'existe un "gène de Dieu" dans nos cellules. Par ailleurs, l'étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu'il faille réduire l'expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l'unique socle serait de nature neuronale. Loin s'en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d'eux-mêmes, du temps et de l'espace. D'où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons "miraculeuses", l'effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d'union lors de la prière ou la méditation ... Salutaire, édifiant, ce livre s'écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l'idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d'infirmer l'existence de l'âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier.

stylo bleu reduit

Aujourd'hui nous vivons dans un monde où la plupart des scientifiques sont des matérialistes purs et durs qui pensent que le monde physique est la seule réalité et que tout le reste (les pensées, les sentiments, l'esprit) peut-être expliqué en termes de matière et de phénomènes physiques ne laissant aucune place aux expériences spirituelles qui ne sont, pour eux, que des illusions.

En étudiant les expériences spirituelles de soeurs carmélites à l'Université de Montréal, le neuroscientifique Mario Beauregard, accompagné de son étudiant de doctorat Vincent Paquette, n'ont pas commencé ces recherches avec de tels présupposés matérialistes, puisque, comme il le dit :

"les neurosciences m'ont attiré en partie parce que je savais d'expérience que de telles choses peuvent réellement se produire. Vincent et moi voulions seulement savoir quels pouvaient être les corrélats neuraux - l'activité des neurones - au cours d'une telle expérience."

Tout au long de cet ouvrage fort intéressant et instructif, Dr Mario Beauregard remet en question le matérialisme en présentant des données suggérant que leur conviction ne tient pas, que les preuves en faveur du matérialisme ne sont pas aussi solides qu'ils voudraient nous le faire croire.

"Notre livre montre que lorsque les expériences spirituelles transforment les vies, l'explication la plus raisonnable, celle qui rend le mieux compte de toutes les données d'observations, est que les personnes qui vivent de telles expériences ont effectivement contacté une réalité extérieure à elles-mêmes, une réalité qui les a rapprochées de la véritable nature de l'univers"

C'est un livre édifiant et accessible à tous les lecteurs que je vous recommande ! 

 

Pour aller plus loin :

L'interview de Lilou Macé au sujet de ce livre :

 

Et pour suivre ces recherches qui sont expliquées dans ce livre, ce documentaire vous les expose en suivant pas à pas la mise en place de ces expériences. Une occasion d’accéder au cœur du chapitre le plus récent de la recherche scientifique portant sur ce phénomène. Des carmélites et des moines bouddhistes ont accepté de se prêter à l’expérience : le film présente les travaux exploratoires d’une équipe de l’Université de Montréal.

Le cerveau mystique par Isabelle Raynauld, Office national du film du Canada

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Cathy 05/10/2013 19:18

Bonsoir Florinette,

Je vais revenir pour voir ces vidéos qui doivent être passionnantes.
S'agissant du livre, il est étonnant que l'on ait pu laisser tenter une telle expérience en ces lieux de prière.

Quant à ton "index", c'est une très bonne idée car il est des titres que l'on ne note pas toujours !

A bientôt, donc, pour une visite plus longue...
Merci pour ton partage.
Je t'embrasse,
Cathy.

Florinette 06/10/2013 18:50



Il a quand même bataillé pour avoir les autorisations et le deuxième documentaire en donne un aperçu, mais le livre rentre plus dans les détails et ce ne fut pas si simple...

Je me suis décidée à faire cet index et j'ai bien fait, car même si ça ne fait pas beaucoup de titres, ce fut assez long à mettre en place !


Bonne soirée Cathy, je t'embrasse


 



Plumes d Anges 03/10/2013 22:20

Le monde change, nous sommes il me semble en pleine mutation, comme Aifelle je pense à M.Ricard. Ces hommes nous montrent un chemin, c'est passionnant et tellement plus intéressant que le monde
politique ou le monde mercantile !!! Bises, merci Florinette. brigitte

Florinette 04/10/2013 17:33



Oh oui alors, en pleine mutation et ce n'est pas facile tous les jours, car les énergies s'en ressentent et il y a des jours où je les trouve très pesantes !!


Bonne fin de journée Brigitte, je t'embrasse


 



Arlette 03/10/2013 21:11

Ce livre semble intéressant mais pour l'instant je ne pourrais pas m'y plonger mon état d'esprit ne s'y prêterai pas . Je t'embrasse Arlette

Florinette 04/10/2013 17:29



C'est vrai qu'il faut avoir les idées claires pour entamer ce genre de lectures, même si elle s'avère passionnante !


Je t'embrasse bien fort ma chère Arlette


 



witney18 02/10/2013 11:45

interessant livre relatant ces bonnes experiences, merci pour le partage et bonne journée

Florinette 02/10/2013 19:01



Un livre qui m'a beaucoup plu et je lirais certainement son prochain qui vient de sortir "Les pouvoirs de la conscience". Bonne soirée witney !



Daniel 30/09/2013 15:41

Ces recherches sont toujours intéressantes. Elles nous permettent d'apprendre à mieux connaître le monde de l'invisible.

Florinette 02/10/2013 18:59



Tout à fait et je trouve que ce scientifique a été très audacieux d’écrire un livre comme celui-ci, car si tu as le temps de regarder le film "le cerveau mystique", tu verras qu'il est exposé,
lors d'un congrès scientifique, à des critiques très sarcastiques de la part de certains de ces confrères...



Alex-Mot-à-Mots 30/09/2013 10:16

Et en plus tu nous donnes des vidéos à regarder...
Biz

Florinette 02/10/2013 18:52



Hé, Hé, quand on aime on ne compte pas !


Bisous


 



Sophie Hérisson 29/09/2013 16:42

Un livre qui semble intéressant, mais il me faudra un peu de temps calme devant moi avant de l'envisager je crois!

Florinette 02/10/2013 18:49



Très intéressant et ce n'est pas un livre que j'ai lu le soir avant de m'endormir, car il faut quand même rester concentré ! ;-)



Aifelle 29/09/2013 06:29

Ce livre me fait fortement penser aux expériences racontées par Mathieu Ricard actuellement. C'est tout un courant prometteur, dommage que ce soit toujours hors de France !

Florinette 29/09/2013 12:48



Effectivement ces expériences sont relatées dans ce livre et également dans le documentaire que je te conseille !


Bon dimanche Aifelle



L'Instant Présent

 

Recherche