Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 21:20


















Éditions Gallimard, 176 pages,1996.



Quatrième de couverture :

« Ludvík M. avait quitté Prague quand son pays souffrait d'une « cécité de l'âme ». À l'Ouest, il avait connu un grand amour avec Esther. Puis Esther l'avait trahi et il s'était ensuivi un exil à rebours. Il était revenu à Prague.
Là désormais, tout devient étrange, se pare d'irréalité. Tandis que son maître vénéré, Joachym Brum, se meurt, au jour et à l’heure qu'il a choisi, Ludvík ne cesse de faire des rencontres insolites. Au restaurant, à la Caisse d'Epargne, chez le marchand de journaux, tous ses interlocuteurs lui tiennent des propos philosophiques, voire théologiques, où revient étrangement le thème du sel, symbole de la pureté, de l’innocence, des larmes, de la douleur, de l'offrande à Dieu, qui s'obstine ici dans son silence.
Mais ce qui apparaît en filigrane des tribulations de Ludvik, c'est surtout une histoire désespérée, écrasée par la douleur de la trahison amoureuse, puisque Ludvik l'a commise, puis l'a subie. Et comment oublier les pages sur la fable hassidique des anges, l’auberge en forme de tonneau, la statue du grand Rabbi Loew, une jeune fille nue collée à son flanc sur qui pleure la neige fondante, les innocents peupliers d’Auschwitz-Birkenau. La scène charnelle d’amour et de trahison vue à travers une vitre orange… »


Sylvie Germain, dans une écriture poétique, fait vivre ses personnages qui portent souvent en eux le désarroi et la souffrance dans un univers romanesque en convoquant le merveilleux et l’imaginaire. Dans cette histoire lyrique, elle transmet au lecteur de magnifiques messages de vie.
Ce roman sous cette plume magique fait apparaître une réalité irréaliste, mais déconcertante sur le monde qui nous entoure. Je suis restée captivée par ce joli conte plein d’humanisme.



Citations :

« La mort s'encombre rarement de délicatesse. Elle arrive impromptu, vous coupant la parole sans souci ni du lieu ni de l'heure et encore moins des bienséances. » Sylvie GERMAIN - Éclats de sel

« On ne devrait jamais sortir indemne d'une rencontre, quelle qu'elle soit, ou du moins en sortir inchangé. » Sylvie GERMAIN - Éclats de sel


Existe en format poche















Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Nina 14/12/2007 16:35

Ce livre a une atmosphère étrange, glauque, il peut donc être d'une approche difficile, mais je vois que tu l'as beaucoup aimé moi aussi.

Florinette 14/12/2007 17:20

Entièrement d'accord avec toi, je le conseille tout en disant bien qu'il peut déranger ou ne pas être bien compris...Ravie de voir que nous partageons les mêmes sentiments !!

fanyoun 11/04/2007 20:28

Auteur absolument inconnue pour moi mais qui a apparement une plume magique et j'aime ça. Les citation que tu as noté sont magnifiques.

Florinette 11/04/2007 21:03

Merci Fanyoun, cet effectivement un auteur à découvrir !

Eric 11/04/2007 04:57

Je n'ai pas lu celui-ci que je me promets bien de lire un jour, comme tous ses autres titres d'ailleurs. J'ai découvert Sylvie Germain (nom très québécois d'ailleurs) il y a quelques années avec "Le livre des nuits". Ce fut une grande rencontre comme on en fait peu. C'est un  roman éblouissant et impressionnant, de la grande littérature. Une de mes lectures marquantes. Je n'ai pas retrouvé cette intensité avec "Magnus" ou "La chanson des mal-aimants", mais qu'à cela ne tienne, j'ai envie de suivre son travail de près. Elle fait maintenant partie des auteurs que j'aime.

Florinette 11/04/2007 17:15

Je vois qu'il me reste de très beaux romans à découvrir ! comme toi j'ai été subjuguée par la plume de l'auteur et je n'ai pas retrouvé dans "Magnus" ce qui m'a fait vibrer dans "Éclats de Sel", mais qu'importe, j'ai moi aussi envie de poursuivre !

Anne 10/04/2007 22:29

Je suis, moi, trés sensible au style de S.Germain..."Jours de colère" est sublime, tout comme "L'enfant méduse" déjà cité par Emjy! Je n'ai pas encore lu "Eclats de sel"

Florinette 11/04/2007 17:10

Et moi je n'ai pas encore lu ceux que tu cites ! ;-)

Nina 10/04/2007 21:51

Ce livre n\\\'est pas le plus facile pour aborder l\\\'oeuvre de Sylvie Germain c\\\'est un peu comme "la pleurante des rues de Prague" mais si on commence par des romans comme "jours de colère" "Magnus" et aussi son avant dernier "chanson des mal-aimants"  on  peut  aborder son oeuvre plus facilement,  je suis une inconditionnelle de cet écrivain, dans ma bibliothèque je la conseille  mais avec ces titres là pour commencer.  C\\\'est bien d\\\'avoir mis ce livre en avant, il permet de parler de Sylvie Germain et j\\\'aime bien que l\\\'on parle de cet auteur et de son univers.

Florinette 11/04/2007 17:09

Merci Nina pour ton intervention, car je n'aurais su dire par quel livre commencer pour bien aborder le style de Sylvie Germain. "Éclats de sel" fut mon premier et j'ai de suite été sous le charme de cet auteur ! ;-D

anjelica 10/04/2007 21:24

Tu me tentes Florinette, j'ai lu Tobie des marais et j'avais bcp aimé !

Florinette 11/04/2007 17:07

"Tobie des marais" est également un livre que l'on m'a conseillé ! ;-)

pom\\\' 10/04/2007 14:44

encore un fois ,je vais pas être en accord avec toi ,car je n'ai pas aimé Magnus , j'ai été frustré pas cette histoire ou rien n'est decouvert , on ne sait rien de son identite, j'ai voulu lire "jour de colère" et là encore j'ai pas accroche, l'ecriture de S. Germain ne me parle pas.

Florinette 10/04/2007 18:52

C'est un style très étrange et je comprends parfaitement que l'on n’y adhère pas, j'ai aimé Magnus et celui-ci, je n'ai pas encore lu ses autres romans... je préfère toujours attendre un laps de temps avant d'en commencer un autre, car ils sont bien souvent empreints d'émotion et de tristesse.

sylir@orange.fr 10/04/2007 14:32

J'ai découvert il y a peu de temps, avec émerveillement , l'univers de Sylvie Germain. Tu m'avais parlé, en commentaire à mon article, de ce livre "'éclats de sel " et je l'avais noté. Ce que tu en dis là renforce mon envie de le découvrir.

Florinette 10/04/2007 18:43

C'est un livre qui m'a beaucoup touchée. Lors de ma lecture, je n'ai pas arrêté de noter certains passages que j'aime encore aujourd'hui relire de temps en temps.

Emjy 10/04/2007 14:07

J'ai lu plusieurs romans de Sylvie Germain, mais pas celui-ci.J'aime beaucoup ce qu'elle écrit, elle a une très jolie plume. D'elle, je te conseille "L'Enfant-méduse", très touchant et poétique :)

Florinette 10/04/2007 18:41

Merci du conseil, je n'ai pas encore lu celui-ci, en faisant sa bibliographie j'en ai découvert plein et je m'en réjouis d'avance ! ;-)

yueyin 10/04/2007 13:45

salut florinette, je ne connais pas Magnus, ni éclat de sel mais tu en parles trop ben pour que je n'ai pas envie d'essayer :-)

Florinette 10/04/2007 18:39

Merci Yueyin et j'espère que le style de Sylvie Germain te plaira ! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche