Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 23:30













Éditions Belfond, 2006, 619 pages.
Traduit du japonais par Corinne Atlan.


Prix Kafka 2006.


Quatrième de couverture :

« Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore…Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité. »


J’étais hésitante à lire ce genre de livre pensant qu’il y aurait trop de fantastique à mon goût et puis pas du tout. C’est un roman étrange, voir atypique par son côté onirique et spirituel avec il est vrai une petite dose de fantastique. Mais ce roman hypnotique met en scène des personnages à la recherche du temps perdu, ils ont tous quelque chose à accomplir et il en ressort une très belle quête spirituelle. Haruki Murakami est un magicien des mots à l’imagination stupéfiante, il jongle avec une grâce infinie entre le réel et l’imaginaire. C’est un livre magique dont on en sort éblouie et chamboulé à la fois.


Extraits :


« Chaque fois que je saisis un volume et l’ouvre, il s’échappe d’entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière. Je la respire, parcours quelques pages des yeux, puis remets le livre à sa place. »

« C’est ce qui fait le sel des histoires : les retournements de situation, les développements inattendus. Il n’y a qu’une sorte de bonheur, mais le malheur prend mille formes différentes. »


Citation :

« Les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans les vies antérieures. » Haruki MURAKAMI - Kafka sur le rivage.


Le site sur Haruki Murakami


D'autres avis enthousiasmes :

Sibylline, Agapanthe, Clochette & Essel


Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

dasola 01/10/2008 18:02

Bonsoir Florinette, j'espère que vous allez toujours bien. Pour Kafka sur le rivage, il faisait partie de ma PAL et je l'ai enfin lu (vite et avec plaisir). C'est surtout le segment "Nakata" qui m'a plu. J'avais chaque fois hâte d'arriver au chapitre le concernant. C'est  le personnage de roman le plus attachant que je connaisse. Il faut lire le roman pour Nakata. Bonne soirée Florinette.

Florinette 04/10/2008 12:11



Je suis bien d'accord avec toi, toute la force et la spiritualité qui émanent de ce roman viennent de Nakata et je pense qu'un jour, rien que pour le plaisir, je le relirais.
Bon week-end Dasola !



Ruegy 09/05/2008 11:10

Un roman magique comme on en rencontre que rarement. On se laisse ballotter  entre un réel bien terre à terre avec ses besoins vitaux, ses pulsions et un monde mystérieux et onirique qui coexiste dans une sorte d’espace temps où seul l’essentiel est visible. La rencontre de ces deux univers indissociables va révéler drames et passions. C’est un livre magnifique qu’il est très difficile de décrire, pour ma part dès les premières lignes j’ai compris que je ne lâcherais Kafka sur le rivage qu’à la dernière page.

Florinette 09/05/2008 17:31



"Un roman magique" c'est tout à fait ça !! Maintenant, ce livre,  je le garde bien précieusement, car un jour j'aurais certainement envie de replonger dans cet univers étrange et envoûtant
!



lael 02/05/2008 06:54

ton billet me donne envie de le lire, il est sur ma listemais haruki et mi c'est une longue histoire !!! je suis à chaque fois hésitante puis en fait j'adore cette lecture un peu "hors du temps" mais j'ai beau interpréter, chercher une explication logique, je n'y arrive pas!!!

Florinette 02/05/2008 11:01



Je comprends ce que tu veux dire...cela me fait pareil avec Paul Auster, j'hésite à me lancer dans ses romans sachant pertinemment que ça va me toucher en plein coeur et qu'après j'ai beaucoup de
mal à me replonger dans un autre livre. J'ai vécu la même chose avec Kafka sur le rivage, et depuis je n'arrive pas à me séparer de ce livre que je relirai certainement, peut-être pour mieux
l'analyser...




hamnessa 01/03/2008 00:30

Ce livre fut pour moi une révélation! Les mots sont comme une magie: cela nous transporte, nous fait rêver...C'est un véritable coup de coeur pour moi et l'un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'à présent car il est tellement différents de tout ce qu'on peut lire que je ne serais dans quelle catégorie le classer. Les mots, eux mêmes, ne peuvent dire ce que je ressens pour ce roman si réel et irréel à la fois.Un pur chef d'oeuvre que je conseille vivement à tous.

Florinette 01/03/2008 09:13

Entièrement d'accord avec toi, ce livre est inclassable, il y a un tel mélange de fantastique, d'onirique, de surnaturel...qu'il nous entraîne dans les profondeurs de l'âme. Murakami est un magicien des mots à tel point ,qu'une fois le livre refermé, on a l'impression d'être sortie d'un rêve !

ALaure 29/08/2007 17:04

Après avoir lu 359 milles comm sur ce livre, je me suis lancée. Et quel bonheur... J'ai adoré. Merci à tous et toutes...

Florinette 29/08/2007 23:18

Chouette alors !! Contente d'apprendre que ce livre t'ait plu !! ;-))

Virginie 15/08/2007 19:10

J'ai remarqué ce livre en librairie depuis un certain temps déjà mais après ton commentaire, j'ai enfin franchi le cap de l'achat. Le titre et le résumé ne m'attirent pas trop, mais je vais me lancer quand même !!

Florinette 19/08/2007 11:01

J'espère qu'il te plaira, je vais surveiller ton blog de près !!! Merci pour ta visite Virginie et à bientôt !

Soma 14/08/2007 22:30

Moi aussi, j'hésite à lire ce roman.Pourtant, j'ai adoré Au Sud de La Frontière, à l'Ouest du Soleil... Ms j'ai bloqué sur les Amants de Spoutnik...Alors maintenant, je médite...

Florinette 19/08/2007 10:59

J'ai hésité comme toi et puis je me suis dit, si dans les premières pages je n'accroche pas, j'arrête et, en fin de compte, je me suis laissée entraîner dans cette magnifique histoire. En plus, maintenant, il existe en format poche !!!Merci pour ta visite Soma et à bientôt !

sylvie 01/06/2007 16:08

J'ai beaucoup aimé kafka sur le rivage. C'est un livre étrange, mais je me suis glissée dans ce voyage sans mal et j'ai été emportée. Beaucoup de poésie, d'émotion, pour évoquer ces solitudes qui se croisent et qui s'épaulent, chacunes à la recherche de leur mystère. Beaucoup d'éléments sont restés énigmatiques, mais j'aime ça.

Florinette 01/06/2007 19:45

Tout ce que tu exposes, c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de cette lecture et j'espère pouvoir trouver ce même enchantement avec ses autres romans !

sylvie 16/05/2007 21:53

J'ai été aussi envoutée par ce récit étrange, ce voyage onirique. Quête oui, mais tellement pleine de mystères. Les rencontres y sont étonnantes et fantastiques. C'est pour moi un très bon souvenir de lecture.

Florinette 17/05/2007 13:48

Pour moi également, après un tel enchantement, j'ai peur de lire un autre livre de cet auteur par crainte de ne pas retrouver l'envoutement que Kafka arrive à transmettre !

yueyin 02/05/2007 18:23

Florinette j'ai emprunté ce roman après avoir lu ton article (mais je ne me rappelais plus vraiment où je l'avais lu cet article je viens de le retrouver :-)) et j'ai vraiment apprécié son côté magique et envoûtant... j'ai vraimetn beaucoup aimé merci !

Florinette 02/05/2007 20:57

Tu m'en vois ravie ;-D c'est un livre magnifique que je garde en mémoire et je compte bien poursuivre avec cet auteur ! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche