Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 23:18



Biographie :

Joyce Carol Oates est née en 1938 à l'ouest du lac Erié. Son enfance est placée sous l'étoile de la solitude : un père travailleur, souvent absent et une soeur autiste l'incitent à grandir vite.

Elle déménage pour Détroit dans les années 1960, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux. Devenue professeur de littérature à l'université de Princeton, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires (une trentaine de romans mais aussi des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie). Son roman Blonde, publié pratiquement dans le monde entier (et en France en 2000) , lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale. Mais d'autres titres avaient déjà fait sa célébrité, dont La Légende de Bloodsmoor, Eux, Confessions d'un gang de filles ou encore Corky.

Joyce Carol Oates a aussi écrit plusieurs romans policiers sous le pseudonyme de Rosamond Smith ainsi que sous le nom de Lauren Kelly. Elle est mariée, continue d'enseigner à Princeton où elle vit avec son époux qui dirige une revue littéraire, la "Ontario Review".



Bibliographie :

Œuvres parues en français :

* 1970 - Des Gens chics, (Éditions Stock),
* 1973 - Corps, (Éditions Pauvert),
* 1979 - Haute enfance, (Éditions Stock),
* 1980 - Mariages et infidélités, (Éditions Stock),
* 1981 - Bellfleur, (Éditions Stock),
* 1985 - La Légende de Bloodsmoor, (Éditions Stock),
* 1986 - L'Homme que les femmes adoraient, (Éditions
              Stock),

* 1987 - Les Mystères de Winterthurn, (Éditions Stock),
* 1988 - De la boxe, (Éditions Stock),
* 1988 - Marya, (Éditions Stock),
* 1989 - Aile de corbeau, (Éditions Stock),
* 1991 - Souvenez-vous de ces années-là, (Éditions
              Stock),

* 1992 - Cette saveur amère de l'amour, (Éditions
              Stock),

* 1993 - Reflets en eau trouble, (Éditions Écriture),
* 1993 - Un amour noir, (Éditions du Felin),
* 1993 - Le Rendez-vous, (Éditions Stock),
* 1994 - Au commencement était la vie, (Éditions du
              Felin),

* 1994 - Le Goût de l'Amérique, (Éditions Stock),
* 1995 - Confessions d'un gang de filles, (Éditions
              Stock),

* 1996 - En cas de meurtre, (Éditions Actes Sud),
* 1996 - Corky, (Éditions Stock),
* 1997 - Solstice, (Éditons Stock),
* 1997 - Zombi, (Éditions Stock),
* 1999 - Man crazy, (Éditions Stock),
* 1999 - Premier amour, (Éditions Actes Sud),
* 1999 - Nous étions les Mulvaney, (Éditions Stock),
* 2000 - Blonde, (Éditions Stock),
* 2001 - Mon cœur mis à nu, (Éditions Stock),
* 2001 - Reflets en eau trouble, (Éditions Actes Sud),
* 2001 - Je me tiens devant toi nue, (Éditions du
              Laquet),

* 2002 - Nulle et Grande Gueule, (Éditions Gallimard
              Jeunesse),

* 2002 - Johnny Blues, (Éditions Stock),
* 2003 - Délicieuses pourritures, (Éditions Philippe
              Rey),

* 2003 - Infidèles, (Éditions Stock),
* 2003 - Le Ravin, (Éditions de l'Archipel),
* 2004 - J'ai refermé ma porte, (Éditions Philippe Rey),
* 2004 - Hudson River, (Éditions Stock),
* 2004 - Je vous emmène, (Éditions Stock),
* 2004 - La Foi d'un écrivain, (Éditions Philippe Rey),
* 2005 - Zarbie les yeux ouvert, (Éditions Gallimard
              Jeunesse),

* 2005 - Les Chutes, (Éditions Philippe Rey),
* 2005 - Hantises, (Éditions Stock),
* 2006 - Viol, une histoire d'amour, (Éditions Philippe
              Rey),

* 2006 - La fille tatouée, (Éditions Stock),
* 2006 - Vous ne me connaissez pas (Éditions Philippe
              Rey),
* 2007 - Sexy, (Éditions Gallimard-Jeunesse),
* 2007 - Eux, (Éditions Stock),
* 2007 - Mère disparue, (Éditions Philippe Rey),
* 2007 - Les femelles,
(Éditions Philippe Rey),
* 2008 - La fille du fossoyeur, (Éditions Philippe Rey),
* 2009 - Journal : 1973-1982,
(Éditions Philippe Rey)


Anthologies des meilleurs nouvelles policières :

* 2005 - Moisson noire, Collecif,
les meilleurs nouvelles
              policières américaines
(Éditions Rivages),
* 2006 - Transgression : Volyme 1, Collectif, (Éditions
              Calmann-Lévy
),

* 2008 - Moisson noire, Collectif, les meilleurs nouvelles
              policières américaines 2008,
(Éditions
              Rivages),





Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
olalalala.. toujours pas lu cette auteure! j ai pourtant deux livres d elles qui m'attendent dans ma PAL: blonde et hudson river. Les as tu lu? je commence par lequel?
Répondre
F
<br /> <br /> Non, je ne les ai pas lus et je ne saurais pas te dire par lequel commencer...désolée, mais si je devais choisir, le titre "Hudson river" me tenterait bien ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C''st à la  fois délcieux et vénéneux, j'adore !
Répondre
F
<br /> <br /> J'adore cette auteure et me suis acheté dernièrement "Délicieuses pourritures" ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Génial ! Merci pour toutes ces infos ! J'ai découvert "I'll take you there" cette année et j'ai eu un gros coup de coeur... du coup je prévois de lire "beasts" (délicieuses pourritures) d'ici la fin de la semaine... c'est un auteur génial, absolument incontournable (bin oui !!! quand on aime, on ne compte pas...) et déjà un de mes préférés !!:o)
Répondre
F
Entièrement d'accord avec toi ! le peu que j'ai lu sur elle ma transportée et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres et en lisant sa bibliographie, il y a de quoi faire !!!! ;-D

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche