Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

30 août 2006 3 30 /08 /août /2006 22:02



Biographie :

Né à Los Angeles le 07 mars 1964, Bret Easton Ellis, est l’aîné d’une famille de trois enfants et vit à Sherman Oaks, dans la vallée de San Fernando. Il est le fils de Robert Martin Ellis, promoteur immobilier, et de Dale Ellis, femme au foyer, qui divorcent en 1982.

Bret Easton Ellis débute l'écriture de son premier roman lors de ses études au Bennigton Colledge. Cette oeuvre, intitulée Moins que zéro ('Less than Zero') est au départ l'exercice d'un cours d'écriture créative. Mais sa publication, en 1985, lance sa carrière et attire l'attention des médias.

En 1987, il s'installe à New York pour sortir son deuxième roman Les Lois de l'attraction. Ce roman est adapté au cinéma en 2001 par Roger Avary et interprété par James Van Der Beek et Jessica Biel. C'est notamment dans ce livre que l'on voit apparaître le nom Bateman, qu'il reprend dans le roman suivant.

En 1990 l'éditeur Simon & Schuster offre à Bret Easton Ellis 300 000 $ d'avance pour son troisième roman : American Psycho. Un an plus tard, devant les protestations et les réprobations des ligues féministes, l'éditeur se retire. Rapidement, Vintage, un autre éditeur, reprend le flambeau et publie American Psycho un mois plus tard. Cette publication est très controversée et Easton Ellis reçoit même plusieurs menaces de mort.

Trois ans plus tard, Zombies, un recueil de nouvelles sur le Los Angeles des années 80, est publié... mais boudé par les critiques.

En 1999, son cinquième ouvrage paraît. Il s'agit de Glamorama, un roman qui lui a demandé cinq ans d'écriture. Easton Ellis se retrouve alors une fois de plus sous le feu des médias, le livre se plaçant rapidement au sommet de la liste des best-sellers.

Tous les romans de Bret Easton Ellis comportent un nombre plus ou moins important de scènes "choquantes" de sexe ou de violence (parfois les deux sont très liées). American psycho est certainement l’un des romans les plus violents de la littérature, il a déjà horrifié et dégoûté un nombre important de lecteurs à travers le monde. Jusqu’à sa publication, de nombreuses actions avaient été entamées pour interdire le livre de peur de son impact sur les personnes à l’esprit trop sensible ou influençable.

Deux de ses livres : American Psycho et Les Lois de l'attraction ont été adaptés pour le grand écran.

Luna Park, un roman basé sur des éléments autobiographiques, a envahi les librairies françaises en 2005.


Bibliographie :

* 1986 - Moins que zéro (Éditions Christian Bourgeois)
* 1988 - Les Lois de l'attraction (Éditions Christian
            Bourgeois) 

* 1997 - American Psycho (Éditions Seuil)
* 1999 - Zombies (Éditions Robert Laffont)
* 2000 - Glamorama (Éditions Robert Laffont)
* 2005 - Lunar Park (Éditions Robert Laffont)



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

dasola 07/11/2007 11:06

Je ne connais que Moins que zéro et American Psycho qui dégagent une noirceur déprimante. La vacuité de l'existence des jeunes dans moins que zéro m'a beaucoup marquée. Je dirais que trop c'est trop. American Psycho, c'est tellement épouvantable qu'il faut prendre ce roman au second degré. Ces deux livres ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Florinette 08/11/2007 11:02

Tu n'es pas la première à me déconseiller ces deux ouvrages et même si j'ai beaucoup aimé "Luna Park" pour l'instant je m'arrêterai là !!

L'Instant Présent

 

Recherche