Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

3 janvier 2007 3 03 /01 /janvier /2007 09:23















Éditions Les Petits Matin, 2006, 355 pages.



Présentation par l'auteur :

Un adolescent de dix-sept ans quitte le Chili de Pinochet pour recommencer une nouvelle vie à Paris. Seul, sans ressources, perdu dans une ville dont il ne maîtrise pas la langue, il est amené par les circonstances à fréquenter un restaurant chilien, où il retrouvera Laura, la femme d'un dirigeant d'extrême gauche, qu'il a rencontrée six ans plus tôt, lorsque, persécutés par la police politique, elle et son mari ont trouvé refuge chez ses parents. Une relation se noue entre ces deux personnages que tout oppose : l'âge, la situation familiale et surtout le rapport au présent. Elle, repliée sur son passé dans un pays qu'elle n'a pas choisi ; lui, tourné vers l'avenir et pressé de tirer un trait sur son passé. Mais le passé fait retour par un biais insoupçonné. Si bien que, par un ultime retournement, c'est le jeune homme qui deviendra, le dépositaire d'une mémoire collective que chacun préfère enterrer : depuis l'époque des utopies et l'engagement militant jusqu'au le coup d'état et la répression militaire, depuis l'effondrement des idéaux révolutionnaires jusqu'à la plongée vertigineuse dans le capitalisme sauvage.


Ce roman, écrit directement en français, comme si l'espagnol n'était pas encore prêt à recevoir une telle charge, nous raconte cette histoire privée.

Encrier-accueil.pngC'est un livre qui m'a été conseillé et que je ne regrette pas d'avoir lu. Ce premier roman de Bernardo Toro nous est livré dans une prose forte et poétique, c'est un roman poignant de réalisme sur ces exilés qui ont dû fuir leur pays pour échapper au coup d'état de 1973 mené par Pinochet. Il explique l'errance de ces réfugiés qui portent leur pays comme une blessure.
Dans ce roman, l'auteur confronte deux personnages de génération différente qui vivent l'exil chacun à leur façon, l'un (l'adolescent) l'ayant choisi, l'autre (Laura) par obligation. Ils vivent leur intégration à contretemps.


Extrait :

« Ces gens-là. Laura, les autres. C'était le cas pour la plupart des exilés. Les échappées hors des frontières étaient discrètes, dès le seuil de la porte ils adoptaient un masque que leur accent leur ôtait. Beaucoup bornaient leur vie française à quelques gestes essentiels : le transport, les courses, les démarches de rigueur, quelques mots murmurés dans la cage d'escalier. "Bonjour !" "Bonsoir !" "Encore de la pluie !" Si, par enthousiasme ou lassitude, on dépassait le protocole, si par inconscience on s'aventurait au-delà, il fallait s'attendre à tout, ou à rien, surtout à rien. On rasait les murs pour ne pas prendre trop de place, on terminait écrasé par l'indifférence générale. »


Le blog de Bernardo Toro



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

C
On me l'a conseillé aussi, je l'ai acheté, mais pas encore lu... Merci de ta critique.
Répondre
F
Je t'en prie, tu verras c'est un beau roman. ;-)
K
Bonne soirée Florinette !
Répondre
F
Merci Killroy, bonne soirée à toi aussi !
A
Aprés quelques livres touchants comme "Eldorado" ou  "Les cerfs volants de Kaboul", cette année j'ai envie d'orienter mes lectures sur les thèmes de l'immigration, des exilés...cette suggestion de roman arrive à point.
Répondre
F
Tu as bien raison ce sont des lectures très enrichissantes et qui nous ouvrent les portes d'un monde jusqu'à là assez méconnu. ;-)Eldorado, fais partie de mes lectures de 2007.
P
Bon ben je continu à noter....tu vas me ruiner florinette!!  ;o p
Répondre
F
Excuse moi Patch !  :0007:Mais après tu me remercieras. ;-o))
L
d'après le résumé et la critique, je dirais que je vais me dépêcher pour trouver ce livre ^^
Répondre
F
Je pense que tu ne seras pas déçue, l'écriture et l'histoire sont envoûtantes. ;-)
A
Je te souhaite une très belle et bonne année !
Répondre
F
Merci Anne-Sophie ! Bonne et belle année à toi également !
J
ce livre a l'air d'être un beau roman d'initiation... tu m'as donné envie d'aller voir de plus près ce livre...
Répondre
F
Vas-y tu ne le regretteras pas ! ;-)
C
J'ai également ce livre à lire... très vite, je t'en reparlerai alors ! :-)
Répondre
F
Super ! j'attends de lire tes appréciations. ;-)
M
Ah on m'avait également conseillé cet auteur par mail mais ma bibliothèque n'a pas de ses oeuvres :-(
Répondre
F
Si tu es bien avec eux, tu peux toujours leur demander s'ils comptent le faire rentrer prochainement, on ne sait jamais.... ;-)
K
Tiens je vais le rajouter sur ma wishlist ! Ca sent l'autobiographie à plein nez... ;)<br /> Bonne et heureuse année à toi aussi !
Répondre
F
Merci Killroy, tous mes voeux pour la nouvelle année !

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche