Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 22:25
















Éditions Duculot, 1988, 66 pages.
Traduction revue par Geneviève Pirotte.
Illustrations de Lisbeth Zwerger.



Scroogge est un vieux monsieur acariâtre et avare qu’un rien énerve, surtout quand il s’agit de fête, de bonheur, d’altruisme ce sont des mots qu’il rebute qui lui font dresser les cheveux sur la tête. Dans la rue, aucune personne ne s’adresse à lui, il les fait fuir, même les chiens d’aveugle semblent le connaître et dès qu’ils l’aperçoivent, entraînent leur maître le plus loin possible. Mais tout cela satisfait pleinement Scrooge, il ne veut rien devoir à personne.
Voilà sept ans que son associé Marley est mort et depuis il exploite le commis en le faisant travailler durement dans un bureau qui ressemble plus à une cave qu’autre chose. Même son neveu qui vient lui rendre visite afin de l’inviter au réveillon est méchamment rabroué par de répliques acerbes. Rien ne peut adoucir ce vieil homme hargneux, sauf peut-être l’esprit de son feu associé. Comment cela ? n’oublier pas que c’est Noël et qu’à Noël tout peut arriver, même chez une personne qu’on croit perdue à jamais.

Dans ce très bel album, j’ai adoré ce magnifique conte raconté avec beaucoup de tendresse et de malice, c’est un délice pour petits et grands qui nous démontre qu’il faut parfois pas grand chose pour qu’une personne retrouve son âme d’enfant. C’est à la foi plein de grâce, de poésie et les images de Lizbeth Zwerger l’illustrent à merveille.


























Ci-dessous, la première édition de 1843 du Conte de Noël par Chamman & Hall. Illustrations de John Leech.

Page de garde




Citation :

« Si j'avais le pouvoir d'oublier, j'oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de
troubles. » Charles DICKENS (1812-1870) Contes de Noël


D'autres bloggueuses émerveillées :

Allie, Anne & Lilly


Si vous êtes impatient de le lire, grâce à Anne, voici le lien vers Un chant de Noël. Bonne lecture !



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

M
<br /> Un très beau conte de Noël que je connaissais sans l'avoir lu mais c'est enfin chose faite mais je l'ai acheté en poche je pense que je vais m'offrir le petit luxe d'acheter une belle édition<br /> illustrée! A voir!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Cette édition, si elle est encore disponible, est vraiment magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Un an après toi, je découvre ce livre que j'ai, comme toi adoré!  Merci pour m'avoir dirigée vers les illustrations, elles sont superbes!!!
Répondre
F
Je t'en prie Karine, cela me fait très plaisir de partager avec toi ce même coup de coeur !!
G
Alors moi aussi tu peux me compter parmi les visiteuses émerveillées... j'adore ce conte de Dickens... je ne m'en lasserai jamais. Et pour les grands, je rappelle qu'il tient une place importante dans "Une prière pour Owen" de John Irving, grand livre aussi !
Répondre
F
Les grands te disent merci, car je me note précieusement "Une prière pour Owen" livre que je n'ai pas encore lu. ;-)))
A
Merci Florinette, d'avoir prolongé ma lecture avec ces illustrations. Je les trouve magnifique et c'est vrai que le Librio m'apparait bien triste en comparaison! Heureusement qu'il restait la beauté du texte!
Répondre
F
Je ne l'ai pas vu en Librio, j'ai eu cet album à la bibliothèque et au premier regard je l'ai trouvé magnifique et quand j'ai voulu regardé sur le net, j'ai vu que cette édition se faisait rare. ;-)
L
Il est vrai que c'est un chouette moment lecture :):) En plus les images sont vraiment très belles ^^
Répondre
F
Dommage que cette collection on ne l'a trouve nul part, à part en bliblio. ;-)
P
ça donne trop envie... je résiste je résiste<br /> mais je ne résisterai pas très longtemps...<br /> Stop ! Trop belle cette page...
Répondre
F
Un conseil résiste pas...Merci Philippe ! :0055:
G
Je ne connaissais pas celui là et je cours l'acheter. Ca fait partie des intemporels qu'on lit les soirs de grands froids à la nuit tombée au bord de la cheminée. Hummmm, j'en salive d'avance....
Répondre
F
Tu peux... Par contre ça ne sera peut-être pas dans la même collection, car elle se fait rare... ;-)
L
C'est vrai qu'il y a de très beau contes de Noêl (et de très chient aussi), je ne me suis pas encore plongée dans celui-ci.
Répondre
F
Celui-ci vaut qu'on s'y arrête il fait m'a fait oublier les plus gnangnans. ;-)
T
C'est vrai que j'associe d'habitude Dickens à la tristesse et la pauvreté... Contente de découvrir qu'il a conté Noël par ailleurs !
Répondre
F
Et j'espère pouvoir en découvrir d'autres comme celui-ci. ;-)
A
Un chant de Noël est tellement un beau conte! Idéal pour plonger dans l'ambiance des Fêtes! Cette version illustrée me tente beaucoup! Je regarderai si je peux la trouver à la bibliothèque!
Répondre
F
Je ne l'ai trouvé que là. c'est un très très bel album. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche