Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 09:01
















Éditions Julliard, 2006, 337 pages.




Tout est paisible dans ce petit village de Kafr Karam où tous les habitants se connaissent unis par un même lien de sang, ce n'est pas le paradis, mais ils savent profiter pleinement de chaque instant qui passe en s'évertuant à rester en marge de la guerre qui frappe non loin de là la ville de Bagdad. Mais le malheur, sous la forme d'un missile, vient de s'abattre sur leur village, sur la salle des fêtes où un mariage est en train de se célébrer. C'est le choc chez ces villageois hébétés devant cette atrocité, ces corps mutilés, ils attendent des explications de la hiérarchie américaine qui finit par déplorer une méprise, en présentant de simples excuses pour un fait-divers banal en temps de guerre. Puis elle récidive en envoyant leur GI dans ce village soupçonné maintenant de cacher des armes, fouillant toutes les maisons comme chez ce jeune bédouin qui voit son père se faire maltraiter et humilier.

Après ce déshonneur, ce jeune homme de vingt, chez qui l'honneur est au-dessus de tout, sait qu'il ne pourra plus regarder son père ; les tabous ont été violés et il n'a qu'une chose en tête se venger de l'offense qui lui a été faite. Il part donc à Bagdad rejoindre la résistance, mais il ne s'attendait pas à tomber dans une telle déchéance, il ne reconnaît plus la ville qui se perd dans une guerre plus civile que défensive, il est perdu, déstabilisé et sera vite recruté par les islamistes radicaux qui attiseront sa haine en l'entraînant vers les portes de l'enfer.

Encrier-accueil.pngC'est un roman époustouflant, bouleversant et incontournable qui aborde l'incompréhension entre orientaux et occidentaux et qui nous montre que tout peut basculer dans l'horreur à cause d'un manque cruel de civilité et d'urbanité.


L'avis de Gambadou, Cathe & Laurent





Éditions Julliard, 2005, 268 pages.

Prix des libraires 2006
Prix Tropiques 2006
Le Grand Prix des lectrices Côté Femme  2006
Prix Découverte Le Figaro Magazine Fouquet?s 2006



Quatrième de couverture :

« Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. »

Extrait :

« Il n'y a que deux extrêmes dans la folie des hommes. L'instant où l'on prend conscience de son impuissance, et celui où l'on prend conscience de la vulnérabilité des autres. »

C'est un roman à vous couper le souffle, aux mots simples et forts et qui dresse le portrait d'un pays rongé par la terreur et le basculement vers le terrorisme. Ce livre très réussit m'a marquée au fer rouge et restera longtemps coincé dans un coin de ma tête.


Le site officiel de Yasmina Khadra


Citation :

« L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. »
Yasmina Khadra, L'attentat

Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Misss-bouquins 28/09/2007 18:12

Impression mitigée livre trés fort, mais à ne pas mettre entre toute les mains (personne fragile,...) si tu veus plus d'explication passe sur mon blog =D.

Florinette 01/10/2007 22:57

Merci Misss-bouquins pour ton passage sur mon blog, je viendrai te rendre visite demain.À bientôt !!

Snoopinette 23/08/2007 20:24

J'ai aussi été assez marquée par ce livre, il m'a permis de vori les choses différemment et pas seulement avec mes yeux d'européenne moyenne plus ou moins influencée par les médias

Florinette 23/08/2007 20:42

J'ai appris beaucoup de choses dans les livres de Yasmina Khadra, beaucoup plus que par l'actualité, et si tu n'as pas lu ces autres romans, comme "Les hirondelles de Kaboul" je te les conseille !

Anjelica 01/05/2007 15:11

Je viens tout juste de finir  L'attentat. Un livre très fort et très dur !
On le termine et il vous reste dans le coeur et dans la tête.
On se pose bien des questions...

Florinette 01/05/2007 18:40

Un livre qui vous marque au fer rouge à tout jamais. Des questions on s'en posera toujours, et heureusement qu'il y a des auteurs comme Yasmina Khadra qui s'emparent des faits de société, qui les mettent en fiction, pour apporter un maximum de réponses ou d'éclaircissement à ce qui se passe dans ces pays en guerre. J’en ai plus appris par lui que par la presse !

Louis 29/11/2006 01:18

Merci Florinette pour ta critique sur Les sirènes de Bagdad. J'hésitais à lire ce roman, mais tes commentaires m'auront convaincu de me le procurer !

Florinette 29/11/2006 09:31

Merci de ta visite et je te souhaite une bonne lecture !

julien aka pij2pages 27/11/2006 19:58

L'attentat, c'est une vrai bombe dans un magasin de porcelaine.Les sirenes de Bagdad, celui-là, je vais m'empresser de le lire, il a l'air assez explosif également.Grand respect pour ce grand monsieur!.........à suivre.........

Florinette 27/11/2006 21:05

Je vais surveiller ton blog pour voir ce que tu en as pensé. ;-)

Sylvie 27/11/2006 08:19

Je te conseille également Les hirondelles de Kaboul, une magnifique histoire d'amour en Afghanistan entre une femme adultère et son goelier. Bouleversant !

Florinette 27/11/2006 21:04

Oui merci, je le commence dès demain !! et ce n'est pas une plaisanterie il m'attend patiemment sur ma table de nuit. ;-)

gambadou 24/11/2006 18:17

oups !!!

patch 23/11/2006 22:55

Coucou florinette ;o ))
Super ton billet, j'adore, je suis fan, il ecrit vraiment trés bien.....J'ai hâte de pouvoir lire "Les sirènes de Bagdad", mis je dois attendre l'année prochaine car je l'ai mis sur ma liste.....Pffff...;o )Tu en as lu d'autres?
 

Florinette 24/11/2006 14:33

Hello Patch ! Non ce sont les seuls, mais tu m'as donné envie de persévérer avec Khadra, mais comme toi je pense que ce sera pour l'année prochaine. ;-)

gambadou 23/11/2006 22:04

les trois livres : "les sirènes de Bagdad", "l'attentat" et "les cerfs volants de Kaboul" sont une sorte de trilogie. Ils se ressemblent et sont en même temps très différents (super remarque !!!)
Merci pour le lien Florinette :-)

Florinette 24/11/2006 14:30

Je t'en prie Gambadou. ;-)) Comme je le disais à Anne, je n'ai pas encore lu Les cerfs volants..., car comme ce n'est pas du même auteur, j'attendais de finir avec Yasmina Khadra pour comparer avec Khaled Hosseini.

Thom 23/11/2006 19:49

Je n'ai lu que "L'attentat"...un livre très fort, en effet.

Florinette 24/11/2006 14:27

Oh oui alors !!!

L'Instant Présent

 

Recherche