Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 12:57














© HANNAH/Opale



Éditions Grasset, Rentrée Littéraire 2006, 207 pages.




Sophie a 9 ans et elle vient de perdre son père. Elle assiste à son enterrement, mais ne se rend pas bien compte qu’elle ne le reverra plus jamais, elle le croit endormi et Max, le gardien du cimetière, n’est autre qu’à ses yeux le gardien du sommeil des gens.


Elle ne veut pas accepter la réalité, n’arrive pas à faire son deuil et son chagrin l’amène à trouver un père de transfert dans le chirurgien qui vient de lui ôter un rein. Mais sa mère, encore jeune et belle, décide de refaire sa vie. Sophie devient alors insupportable avec elle, odieuse avec ce père de substitution qu’elle n’a pas choisi et avec lequel sa mère se marie. On assiste à des déchirements cruels. Elle ne comprend plus sa mère.

Sophie reste attachée à cette tombe et comme chaque année, à la date anniversaire de sa mort, elle s’y rend seule, un bouquet de mimosa à la main. Elle a besoin de parler de raconter ses déboires à ce père absent. Elle souffre de n’être pas comprise par son entourage. Heureusement qu’il y a Max qui est toujours là pour l’accueillir. Le temps aussi c’est arrêté pour lui, il vit dans le souvenir, il lui confie sa peine, son interminable et douloureuse attente pour le retour de Hanna, sa bien aimée qui a été déportée pendant la guerre et qui n’est jamais revenue.

Au fil des ans, c’est une belle amitié qui se tisse entre eux fait de secrets, de lettres votives destinées aux morts, de dialogues surnaturels avec Thérèse de Lisieux. Ces rencontres annuelles leur apprendront à grandir, à accepter la mort pour continuer de vivre. Le cimetière devient pour eux un endroit de paix où les êtres passés et présents peuvent se réconcilier.

Encrier-accueil.pngAnne Goscinny nous révèle dans ce livre attachant quelques bribes de sa propre histoire. Elle aussi a perdu son père à l’âge de 9 ans et sa mère 17 ans plus tard (voir biographie). On ne peut qu’y penser en parcourant ces pages à l’ambiance solennelle et cocasse.


L'avis de Clarabel


Citation :

« L’absence est le plus grand des maux. » Jean DE LA FONTAINE (1621-1695) Les deux pigeons.



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

P
ça y est je l'ai.....;o )) vivement que je puisse le lire! (Ben oui,je l'ai mis sur ma liste....;o (
Répondre
F
Génial !!! j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser...à moi maintenant de me trouver Le mec de la tombe d'à côté (qui est toujours sur ma liste... ;-o))
P
Pas de pb florinette.....mais je peux te dire qu'étant dedans actuellement, j'adoreeeeeeee  ;o ))
Répondre
T
Jean de La Fontaine n'a pas vraiment tort, même s'il existe bien des maux qui pourraient se subsituer à l'absence dans sa citation...
Répondre
F
Oui c'est sûr. Mais ce qu'il y a de plus dur dans l'absence c'est le vide qu'elle laisse.
P
Salut florinette ;o ))<br /> J'ai vu ta suggestion sur mon blog suite à "vous lisez quoi?", et je venais voir de quoi il en retourne.....Je te répondais en te disant que je prenais note, mais je viens de lire ton billet.....Et plus que la note, je vais me ruer dessus......Et vu que je suis déjà dans un cimetière suite à une suggestion de cuné....;o )) Je te dirais ce que j'en ai pensé....<br /> Merci, ton blog me plaît, je reviendrais, je peux? ;o ))
Répondre
F
Avec grand plaisir Patch ! J'ai vu que tu lisais Le mec de la tombe d'à côté. J'attends ton commentaire.A bientôt. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche