Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 13:47
















Éditions Viviane Hamy, Rentrée Littéraire 2006, 267 pages.



C’est en regardant les photos de son arrière grand-père Lambert, garde-chasse au château des Perrières, que le narrateur nous fait entrer dans son histoire. Un bond dans le passé, dans l’ouest profond du XIXe siècle, au fin fond de la France sur les terres brumeuse et austère du vieux baron de l’Aubépine qui vient de mourir en laissant le domaine à son unique héritier ; son fils. Ce dernier, longtemps humilié par un père tyrannique, reprend possession des lieux après quinze ans d’absence.

Lambert qui incarne la rigueur et la moralité voit d’un mauvais œil ce jeune baronnet prendre la place de son ancien maître, surtout quand il s’aperçoit très vite que sa conduite n’est pas digne de son rang. Il multiplie les gestes déplacés et adore inviter des demi-mondaines pour les voir courir nues dans les couloirs sombres et déserts de son château, les suivant jusqu’à l’essoufflement un rasoir à la main. Car ce jeune baron de l’Aubépine aime se faire raser de près par ses demoiselles - du menton aux doigts de pieds - et surtout il s’enflamme, s’exalte à lacérer leur dessous. Tout cela au grand désespoir des domestiques Lambert et de sa femme Eugénie.

Et puis plein de faits étranges viendront pimenter ce roman ; les disparitions. En premier celle de Cachan, le valet de pied du baron, un homme sadique qui aime harceler Eugénie, suivit de la pétulante parisienne Berthe François ramenée par le fiévreux baronnet.

Les obsessions délirantes de ce châtelain qui s’enfonce progressivement dans la folie, en inondant de ses lettres excessivement admiratives Victor Hugo exilé à Guernesey, vont se renforcer. Magdeleine, la fille de Lambert, devient l’objet des convoitises de ce troublant baron. Dès lors, c’est une lutte de pouvoir qui s’installe entre le baron et Lambert, l’un terrifié par les chiens, l’autre par les mœurs, ils s’épient, s’affrontent jusqu’au drame en emportant dans leur sillage la belle Magdeleine.

Encrier-accueil.pngC’est un huit clos étouffant, déstabilisant, mais terriblement envoûtant. Le lecteur comme les personnages ne sortent pas indemnes de ce roman à l’intrigue glaçante portée par une écriture brillante.


Citation :

« La folie, c’est la mort avec des veines chaudes. » Xavier FORNERET (1809-1884)




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

dasola 30/09/2007 22:35

Je ne sais pas si c'est le style, mais j'ai lu la moitié de ce roman et je ne suis pas allée au-delà. Le livre est sur ma table de nuit depuis 6 mois. Peut-être le finirais-je un jour, je ne sais pas mais en plus du style, l'histoire ne m'a pas accrochée. J'en suis désolée.

Florinette 01/10/2007 23:18

Ne sois pas désolée, ce sont des choses qui arrivent, parfois on n'accroche pas à l'histoire, on n'y est pas réceptif, alors dans ce cas-là, ça ne sert à rien d'insister...Il y en a tellement d'autres qui attendent...

kalistina 22/01/2007 15:00

Je croyais avoir posté un commentaire, apparemment ça n'avait pas fonctionné... Je t'y disais que tu as l'art de la critique, ma chère ;) Tu as très bien décrit ce roman et les tensions qui en font le piquant.

Florinette 22/01/2007 16:17

Merci beaucoup kalistina et moi j'aime bien la tienne ! ;-)

Alice 23/10/2006 20:08

Très bonne critique hier soir dans le Masque et la Plume, ils étaient tous unanimes pour dire que c'était un excellent roman.

Florinette 24/10/2006 15:54

Je n'ai pas vu l'émission mais je confirme, il faut le lire. ;-)

Alice 23/10/2006 20:06

Hier soir au Masque et la Plume critique unanime, fait rarissime de leur part.Donc un livre bien intéressant ...

Hervé 21/10/2006 10:20

voilà un commentaire qui ne fait que confirmer mon opinion sur cet auteur. J'avais adoré le voyage des grands hommes. Je pense que je vais également acheté et lire celui-ci.
Merci pour ton article

Florinette 21/10/2006 16:00

Je note le voyages des grands hommes, mais avant celui-ci, j'ai l'intention de lire Groom qui a reçu également plusieurs prix (voir la biographie de F.Vallejo). ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche