Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

13 octobre 2006 5 13 /10 /octobre /2006 07:52
















Éditions du Seuil, 1982, 193 pages.




Ian McEwan raconte le devenir de quatre enfants se retrouvant orphelins, désoeuvrés, après la mort successive de leur père - mort d’une crise cardiaque alors qu’il recouvrait de ciment le jardin de la maison - et de leur mère alitée et bien trop harassée pour s’occuper d’eux avant de s’éteindre à son tour.

Par peur d’être séparé et envoyé à l’assistance publique, ils décident de ne pas déclarer la mort de leur mère et d’ensevelir son corps sous une épaisse couche de ciment dans une cantine posée au fond de la cave.

Mais c’est un lourd secret à garder, surtout quand Julie, l’aînée âgée de 17 ans, ramène son petit copain Dereck à la maison et que ce dernier commence à faire preuve d’ingérence lorsqu’il décele une odeur bizarre et un comportement de plus en plus étrange venant des quatre enfants…

Encrier-accueil.pngC’est un roman à l’ambiance malsaine voir glauque, mais on reste accroché à l’histoire pour savoir comment tout cela va se terminer. Avis aux amateurs de ce genre de livre, celui-ci est pour vous !


Le site de Ian McEwan




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

dasola 11/11/2007 12:07

Je ne savais pas que c'était un livre pour enfants. Je ne l'ai pas lu mais Andrew Birkin (frère de Jane) en a fait un film (pas terrible paraît-il) et j'ai entendu parler de cette atmosphère très glauque et malsaine. Mais je crois que les enfants n'ont pas la même perception des choses que nous. Pour eux ce n'est peut-être pas si glauque et malsain. Sinon, bon dimanche aussi Florinette.

Florinette 11/11/2007 17:55

Je n'ai pas vu le film que tu cites, mais ce livre a effectivement une atmosphère glauque que les enfants peuvent interpréter différemment !Bonne fin de soirée Dasola !

Finette 15/02/2007 13:29

J'ai vu le film avec Charlotte Gainsbourg (d'ailleurs il me semble bien que c'est son oncle  Andrew Birkin qui a réalisé le film...) et je l'ai adoré! C'est  sombre mais moi j'aime la "sombritude"!

Florinette 15/02/2007 21:32

Je n'ai pas vu le film, mais à l'inverse j'ai aimé le livre ! ;-)

Alice 16/10/2006 20:23

Il y a pas très longtemps j'ai lu de lui Expiation et j'ai bien aimé.En effet le jardin de ciment me tente bien.D'après ton commentaire il y a l'histoire d'un secret enfouit dans un jardin comme dans le livre de Grimbert (intéressant !!!!).Donc cela sera surement une prochaine lecture.

Florinette 17/10/2006 12:00

Barbabella : Merci du conseil. ;-)Alice : Euh je ne ferai pas cette comparaison ça n'a vraiment rien à voir. C'est un tout autre genre, c'est une ambiance très morbide. Mais  si tu aimes, ou tu veux tenter ce genre là, essaye ça peut te plaire, tu verras bien. ;-)

Barbabella 16/10/2006 19:42

Ah oui, son style, c'est quelque chose !! Il faut vraiment que tu lises "Expiation" !!! Pour "Amsterdam", je reste mi-figue mi-raisin : à toi de voir.

Barbabella 15/10/2006 21:56

J'avais vraiment eu du mal avec ce livre tellement c'est malsain ! Je traîne "Délire d'amour" depuis cet été... En revanche, son dernier, "Samedi", me fait des clins d'oeil depuis longtemps au point que j'avais failli l'acheter en VO ! Je vais jeter un oeil à son site que je ne connaîssais pas. Merci !

Florinette 16/10/2006 14:06

Voilà j'ai fait du nettoyange ! ;-DC'est le premier que je lis de Ian McEwan, même si c'est vrai qu'il y a un côté malsain, je suis bien tentée de continuer à en découvrir d'autres, car Il a un style très particulier qui attise ma curiosité.

clarabel 13/10/2006 10:45

Ah vi c'est pour moi !!!! Il existe un film également ... mais bon le livre avant tout ! ! ! Ian McEwan est époustouflant et glaçant. Mon expérience "terrible" de lui remonte à cet été en lisant "Un bonheur de rencontre" ! Vivement conseillé ! ;-)

Florinette 13/10/2006 15:51

Ah tiens ! je ne savais pas qu'il y avait eu un film ! c'est vrai que l'ambiance est assez spéciale, mais j'aime bien. Et je note celui que tu as lu cet été. ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche