Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

9 octobre 2006 1 09 /10 /octobre /2006 17:18
















Éditions Actes Sud, 2006, 327 pages.
Traduit de l'arabe (Égypte) par Gilles Gauthier.


Alaa El Aswany nous ouvre les yeux sur ce qui se passe au Moyen-Orient. Comme cela est stipulé en quatrième de couverture ; « nous comprenons un peu mieux comment va l'Egypte, certes, mais aussi comment va le monde et - peut-être également - pourquoi explosent les bombes...

C'est un magnifique roman racontant le quotidien de ces hommes et de ces femmes habitants dans l'un des plus beaux bâtiments de la rue Soliman Pacha au Caire : l'immeuble Yacoubian.

Du rez-de-chaussée à la terrasse, Il y a de la vie, on s'engueule, on s'aime, on se bagarre, on y croise des personnages différents comme Taha, fils du concierge, qui rêve de devenir policier et qui sombrera vite dans le désespoir et la révolte qui le fera prendre part au djihad.
La belle Boussaïna qui doit oublier sa vertu, accepter le harcèlement sexuel de son employeur, si elle veut garder son emploi. Zaki Dessouki. aristocrate lettré, amoureux des femmes et de la France, raconte l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui et qui a fait le choix de rester dans son pays malgré la misère absolue plutôt que de partir comme le font tous les jeunes qui fuient cette société où l'armée et la police ont tous les droits, où la pression islamiste est de plus en plus forte, où les homosexuels doivent se cacher sous peine de mort, et où les femmes ne peuvent vivre libres. C'est tout ça que nous raconte Alaa El Aswany sans cynisme, mais avec un regard tendre sur ses personnages qui se battent pour survivre.

Je trouve bien dommage que ce livre soit passé inaperçu lors de sa sortie en janvier et je vous invite donc à réparer cette erreur en poussant la porte de l'immeuble Yacoubian afin d'en connaître son histoire.

L'avis de Sylvie, Papillon et de In Cold Blog

Le site officiel du film

Extrait :

« La cause de la décadence du pays, c'est l'absence de démocratie. S'il y avait un véritable régime démocratique, l'Egypte serait une grande puissance. La malédiction de l'Egypte, c'est la dictature. La dictature amène immanquablement la pauvreté, la corruption et l'échec dans tous les domaines. »

Citation :

« Ce qui arrive dans le monde n'arrive à personne, mais quelque chose arrive à quelqu'un, valant pour tout ce qui arrive dans le monde. » Pierre Klossowski (1905-2001), Les Lois de l'hospitalité.



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Sylvie 12/10/2006 20:56

Je te félicite pour cette critique. Tu es devenue une experte et tu résume bien l'esprit du livre ! Bravo !

Florinette 12/10/2006 21:36

Merci Sylvie ! :-))))

Barbabella 10/10/2006 21:44

Ce livre m'a été recommandé par une bibliothécaire de Grenoble alors que je quittais la ville. Depuis, je guette son retour à ma nouvelle bib mais comme il aurait dû rentrer depuis plusieurs mois, je crois que je peux faire une croix dessus :( A Toulouse il y a de l'attente pour l'avoir : snif ! Je crois que la sortie du film (que j'ai apprise très récemment) joue un rôle dans cette difficulté à trouver ce bouquin :-/ Merci quand même, d'attiser à nouveau mon intérêt :)

Florinette 11/10/2006 12:29

Tamara, Choupynette et Barbabella : Dès que vous pouvez, lisez-le, et vous aurez comme moi un autre regard sur l'actualité et sur l'Egypte. ;-)

choupynette 10/10/2006 18:37

Je voulais justement l'emprunter à la médiathèque, mais ô rage, ô désespoir...il était emprunté!! Tantpis, mais ce n'est que partie remise, car ton billet me conforte dans mon idée.

tamara 10/10/2006 16:19

J'ai entendu parler de ce livre dans 2 chroniques littéraires d'émissions matinales (sur France 2 et Canal +). A chaque fois, les chroniqueurs en disaient du bien !

Nathalyna 10/10/2006 16:19

Je l'ai reçu en cadeau pour mon anniversaire, il y a quelques jours, et je n'ai entendu que des critiques enthousiasmes pour ce livre - Merci pour la tienne Florinette, qui nous le confirme.Mais pour le moment,  il a rejoint ma PAL, mais à lire en priorité parmi les priorités!

Florinette 11/10/2006 12:26

Tu peux le faire passer en priorité, tu ne seras pas déçue, c'est un livre qui marque les esprits.

gambadou 10/10/2006 14:53

Je suis justement en train de le lire et suis déjà conquise

Florinette 11/10/2006 12:24

Ça ne m'étonne pas !! et c'est un livre qui restera dans le coin de ta tête. ;-)

clochette 09/10/2006 21:48

Je n'en ai effectivement jamais entendu parler, comme de plus j'adore "Actes Sud", je vais me le procurer. Merci de ta critique. A bientôt.

Florinette 10/10/2006 12:07

A part les blogs que je cite, je n'ai entendu ni vu aucun article qui le mettais sur le devant de la scène et c'est bien dommage. Je te souhaite une bonne lecture ! ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche