Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 09:50













Gaïa éditions, 1999, 75 pages.
Traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet.


Jørn Riel qui aime écrire des racontars et autres bobards nous livre ici un petit livre plein de légèreté et d’humour danois sur le récit de cinq copains célibataires tous désoeuvrés, hormis Kernatoq seul travailleur du clan, cherchant une solution pour rester ensemble quand sonnera le jour de la retraite. Ils ne veulent surtout pas être parqué dans un de ces asiles de vieillards à l’autre bout du Groenland.
Comment faire ? Kernatoq leur impose son idée, il se décide à épouser la veuve Bandita, aussi célèbre pour son immense troupeau de moutons que pour ses biceps de catcheuse, mais elle a surtout de l’argent au fond d’un coffre, gage d’une retraite heureuse pour le clan. Les copains voient d’un mauvais œil la décision de Kernatoq et usent d’artifices pour parvenir à le tirer de cet embarras...

C’est drôle et plein de fantaisie dans ce petit livre de détente aux pages roses des éditions Gaïa. Je vous invite aussi à lire la biographie de J
ørn Riel (en cliquant sur son nom en haut de la photo) qu’il a lui-même raconté en épilogue. Un régal !



Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

B
Certes, il y a des beaucoup d'éléments autobiographiques dans ce livre, mais je ne sais si ce n'est pas un peu abusif de le considérer comme une sorte de "documentaire" en ne le rangeant exclusivement  que dans "biographie". C'est un témoignage mais cela reste du domaine du roman.  C'est pourquoi il y a également la "solution" de le mentionner deux fois : dans "biographie" et aussi dans "roman danois". C'est vrai que c'est complexe.
Répondre
F
Je n'ai, hélas, pas la possibilité de le ranger dans deux endroits différents, c'est impossible chez cet hébergeur, je vais donc le laisser dans «récits» que je ventilerai par la suite, c'est vrai que c'est bien complexe, tout ceci !!
B
Du bien !Mais le problème est qu'en fait ce livre va aussi bien dans "biographie" que "littérature danoise", alors ....on y perd son latin !
Répondre
F
Ce n'est pas facile de classer ce livre,  sa place est plus dans la rubrique "Récits, essais, documents biographiques", car ce n'est pas un roman, mais un témoignage, de toute façon je compte bien ventiler également cette catégorie ainsi que les polars, mais il va falloir que je me construise une autre colonne pour enlever les rubriques qui n'ont rien à voir avec la littérature comme par exemple "Généralités" que je vais déplacer ailleurs !
B
Je suis en train de lire Cochon d'Allemand de Knud Romer
Répondre
F
N'hésite pas de me dire ce que tu en as pensé, car je vais bientôt mettre mon article en ligne !!
B
Lu !et bien aimé cette excentricité groenlandaise (on en parle ici).
Répondre
F
Chouette, j'arrive !!!!
B
Pile dans la PAL.On en reparlera donc bientôt ...
Répondre
F
OK à bientôt ! ;-)
C
Voilà ! C'était bien marrant !!! .. Moi j'ai lu l'édition 10-18. (ça ne change rien au contenu, juste le prix ..)
Répondre
F
hi hi hi je rigole car quand j'étais chez toi à noter un petit com à ton article toi tu étais ici... ;-))
C
Moi aussi j'ai très envie de lire ce livre !!!!! (comme les autres, toc). :-)
Répondre
F
Alors tu vas passer un bon moment, je te l'assure. ;-)
S
J'adore Jorn Riel ! Pour rester en Scandinavie, je te conseille également Le livre de Dina de H. Wasmo . Un chef d'oeuvre de romanesque !
Répondre
F
Merci du conseil Sylvie, j'espère pouvoir le trouver à la biblio. :-)
T
Tu vois ma belle, tu as un commentaire de ma cousine Monique qui adore ton blog. C'est vrai que ce livre me paraît encore bien intéressant. Je note, je note et t'embrasse très affectueusement.<br />  <br />  
Répondre
F
Merci ma Tantine. Cela me fait très plaisir de voir que mon blog lui plaît.Je te fais plein de gros bisous.
C
Alors si tu dis que c'est bien...je suis!
Répondre
F
Cuné, Chimère & Choupynette : Je pense qu'elle vous plaira cette drôle et rafraîchissante histoire groenlandaise. ;-)

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche