Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

17 septembre 2006 7 17 /09 /septembre /2006 15:26














Éditions Albin Michel, 2006, 651 pages

Prix Maison de la Presse - 2006


Deux sœurs, la quarantaine, deux existences différentes. L’une à tout pour plaire, elle s’appelle Iris, elle est belle et mariée à un riche homme d’affaires et mène une vie de bourgeoise dépensière dans un quartier huppé. En apparence, elle a tout pour être heureuse, mais elle s’ennuie ferme et rêve de donner un sens à sa vie.

L’autre, Joséphine, délaissée par son mari, vit avec ses deux filles en banlieue parisienne. C’est une historienne passionnée par l’époque moyenâgeuse, qui se bat pour gérer au mieux les difficultés financière qui l’assaillent. Elle n’a pas le temps de s’occuper d’elle et manque d’assurance, de confiance et subit à longueur de temps les remontrances de sa fille aînée, adolescente insubordonnée.

C’est au cours d’un dîner que le destin de ses deux sœurs va basculer. Iris fait la connaissance d’un célèbre éditeur et, pour se donner de l’importance, prétend qu’elle écrit un livre qui aura pour sujet le moyen âge. Très intéressé par cette idée, l’éditeur attend ses premières pages.
Empêtrée dans son mensonge, et pour ne pas paraître ridicule, Iris qui a toujours eu une certaine autorité sur sa sœur, persuade cette dernière d’écrire à sa place en lui promettant de garder ce lourd secret : Iris signera, Joséphine empochera.
Mais ce qu’elles n’avaient pas prévu c’est que le livre devient un best-seller…


Un vrai coup de coeur pour ce roman. Je me suis plongée dans ce livre avec délectation. Les personnages sont attachants, ils s’aiment, se déchirent. On est pris dans le tourbillon de cette saga. On dévore ce gros livre de 650 pages et on en redemande !

Extraits :

« Si tu n'as pas la foi, c'est par dépit parce que le monde n'est pas fait comme tu le voudrais. Mais c'est comme l'amour, il faut être courageux pour aimer. Donner, donner, ne pas penser, ne pas compter. Avec Dieu, il faut se dire "je crois" et tout devient alors parfait, logique, tout a un sens, tous s'explique. »

« L'avare se repaît de son or, le débauché se repaît de chair, l'orgueilleux se bouffit de vanité, mais l'ambitieux qui n'a pas réussi, de quoi se nourrit-il si ce n'est de lui-même ? Il se ronge, il se détruit lentement, rien ne peut apaiser sa soif de briller, de réussir. Il est prêt à se vendre ou à s'emparer de l'âme et du talent des autres pour se hisser jusqu'au succès. Pour qu'enfin on l'applaudisse.»


Citation :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elle sont difficiles. » SÉNÈQUE (
vers 4 - 65 ap. J.C.)



Site officiel de Katherine Pancol



Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Hambre 08/04/2010 09:40


Je l'ai lu l'an dernier et j'ai adoré !!!


Florinette 08/04/2010 13:11



 


Celui-ci est mon préféré ! ;-)


 



silvi 15/06/2008 15:49

coucou Florinette un p'tit passage et ton commentaire sur ce roman me donne envie de l'essayer, il est vrai que j'apprécie assez en général les romans de catherin PAncolamicalement silvi

Florinette 15/06/2008 17:44



Coucou Silvi,
contente de te lire, je te conseille vivement ce livre qui, à mon avis, va beaucoup te plaire !
Bises et bon dimanche !



hamnessa 11/05/2008 20:52

Dans ma PAL ;)

Florinette 12/05/2008 19:59



Chouette ;-))



silvi 12/10/2007 20:03

Bonsoir Florinette, alors je n'ai pas encore lu celui que vousp résentez, mais il c'est prévu...... j'aime beaucoup Catherine Pancol, et et Scarlette j'ai adoré, j'ai beaucoup aimé "les hommes cruels ne courent pas les rues", "vu de l'extérieur" et sa biographie sur Jacki Kennedy "Une si belle image" très pudique et sans fioritures peoples intules. En revanche "j'étais là avant" je ne l'ai pas fini (il me semble), mais changement d'éditeur (elle aussi)Voilà quelques petits échanges d'avis.....Très bonne soirée A bientôt

Florinette 13/10/2007 12:50

Merci pour ces échanges qui sont toujours les bienvenus, je vais certainement en lire d'autres de l'auteur et ceux que tu cites me tente beaucoup, merci de me les remettre en mémoire, il faut dire que j'en note tellement qu’à force j’en oublie certains...Bon week-end Silvi et à bientôt !

Misss-bouquins 28/09/2007 18:06

Ce livre à l'air vraiment très bien, une idée de cadeau =D.

Florinette 01/10/2007 22:55

Je t'assure qu'il l'est et à coup sûr, tu ne feras que des heureux !! ;-))

Choupynette 13/07/2007 16:20

Je l'ai vu l'autre jour à la librairie... que ne l'ai-je acheté!!!!

Florinette 13/07/2007 22:36

Chouette, j'attends de savoir ce que tu vas en penser...à mon avis tu vas aimer ! ;-o)

Heri 26/06/2007 15:11

J'ai lu Un Homme à Distance du même auteur et j'avoue que j'étais un peu déçu. Mais cela fais plusieurs fois que je vois ce livre en librairie. Je vais tenter le coup, surtout après un si bon avis !! ;)

Florinette 26/06/2007 22:26

Merci Heri, tu verras ça n'a rien à voir avec un homme à distance, c'est un formidable roman plein d'humour et de rebondissement ! ;-)

Cuné 05/03/2007 12:14

Je suis en plein dedans et je me régale : qu'est-ce qu'on s'amuse avec Marcel et sa choupette, que les personnages sont tous intéressants !! Mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ? Je sens que je vais partager complètement ton coup de coeur !!

Florinette 05/03/2007 19:27

Chouette alors !!!! j'ai adoré tous les personnages de ce livre et me suis délectée à suivre les rebondissements de ce tendre couple Marcel et sa choupette. Katherine Pancol est en train d'écrire la suite et je l'attends avec impatience !!!

Natalyna 22/09/2006 20:29

Je découvre votre blog ce soir. J'adore Katherine Pancol, et je me permets de vous recommander "Scarlett si possible" - "Les yeux jaunes des crocodiles" fait partie de ma PAL, mais je ne vais pas tarder à m'y pencher - Merci pour vos avis.

Florinette 22/09/2006 23:38

Merci de votre visite et de votre recommandation. Les yeux jaunes des crocodiles est un excellent roman vous n'allez pas être déçue et je suis comme vous j'adore Katherine Pancol. ;-)

L'Instant Présent

 

Recherche