Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • Association Les Lectures de Florinette - Audenge (33)
  • : "Les Lectures de Florinette" vous souhaite la bienvenue sur son site dans lequel vous trouverez ses activités, les articles de Florinette sur les différents ouvrages que l'association met à votre disposition afin de vous faire découvrir de nombreux auteurs qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous !
  • Contact

Catégories

12 septembre 2006 2 12 /09 /septembre /2006 16:32
  














Éditions Gallimard, 2005, 96 pages.


Prix du Premier Album au festival d'Angoulême - 2006



L'histoire d'Aya commence avec une préface d'Anna Gavalda, et puis nous voici projeté dans une Côte d'Ivoire des années 70 où l'on ne parle pas de famine, ni de guerre, loin de l'époque du sida, simplement de l'Afrique une Afrique fleurissante où Aya nous présente sa famille, ses amies qui font les habitants de Yopougon, quartier d'Abidjan.
Aya est une « gazelle » sérieuse de 19 ans qui pense plus à ses études qu'à courir les garçons comme ses copines Adjoua et Bintou qui, après avoir échappé à la vigilance des parents, se retrouvent le soir pour « gazer » au bar « ça va chauffer » dans l'espoir de rencontrer un « géniot ».
Aya a d'autres ambitions ; elle veut continuer ses études pour devenir médecin afin d'échapper à la série des trois « c » : coiffure, couture et chasse au mari, ce qui n'est pas du goût de son père...

On ne s'ennuie pas dans cette rafraîchissante BD, on rit beaucoup et en plus elle nous offre en prime le petit lexique ivoirien pour mieux comprendre le parler des personnages, le porté du pagne, le roulement du « tassaba », la recette du Gnamankoudji (pour ses vertus aphrodisiaques) et le secret de la délicieuse sauce arachide (pour faire rentrer et garder le mari à la maison).


Pour lire la suite c'est ICI

AYA1 AYA2



















Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
<br /> j'ai bien aimer le 1ET LE3 vous savez je suis une grande critique et j'aime assez bien ce livre signeée kylliana<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est cool j'ai ate de lire le 5.samantha<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est une superbe BD et tout comme toi, j'ai hâte de me procurer le 5 !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
excellent livre lu dernièrement. j'en ai fait également une petite chronique sur mon modeste blog-site....très bon blog site bravo je reviendrai
Répondre
F
<br /> <br /> Un très bon premier album, le deuxième m'a un peu déçue et j'ai le troisième qui m'attend patiemment !<br /> Merci Steph !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Lecture de ce premier album en cours  ... Bises
Répondre
F
Chouette alors !!!! ;-))))
J
Bonjour, J'aime beaucoup ton site que je découvre ce soir. il y a plein de bonnes idées de présentation que je vais tenter de m'approprier afin d'agrémenter le mien (ne t'inquiètes je ne cherche pas à faire un clone).Je suis passionné de BD, je lis beaucoup de littérature jeunesse (métier et enfants obligent, mais sans aucun déplaisir...)Enfin, je me suis lancé dans la blogosphère tout récemment et je t'invite à venir faire un petit tour chez moi...à bientôt...
Répondre
F
Merci de ta visite, et non je ne m'inquiète pas je suis contente de pouvoir partager nos idées. Et bienvenue dans la blogosphère, je vais venir chez toi, à tout de suite...
L
Alors j'en rajoute un !!Bienvenue !, je suis ravie de la nouvelle ! Ca nous promet encore plus d'articles passionnants, et déjà avec Aya de Yopougon, ça fait plaisir de vois que ça t'a plu. (j'ai eu la chance de le trouver à la bibli...). A bientôt !
Répondre
F
Oui c'est une superbe BD. Merci Loraine !
S
Je suis vraiment très heureuse que tu ais passé le cap ! Je ne savais pas que tu écrivais un carnet de lecture. En ce qui me concerne, je n'en ai jamais tenu. Le blog me permet à la fois de faire partager des coups de coeur et de me constituer une mémoire littéraire !!!<br /> Cette BD m'a l'air très bien. Je vais voir si on l'a à la Médiathèque...<br /> Bonne chance !
Répondre
F
Merci, merci beaucoup les filles, vos messages de soutien me vont droit au coeur. :-D
C
Oh c'est vraiment bien chez toi, j'aime la présentation et il y a des livres que je ne connais même pas...hum pas bon pour la pal et le porte monnaie tout ça. :(<br /> Longue vie à ton blog et hop un truc à mettre en lien en plus chez moi. Ca tombe bien je suis dans ma période "je bricole mon blog et j'aime ça". Depuis mon retour de vacances je suis super motivée à fond pour y bosser un peu plus.  <br />  
Répondre
C
Oui, welcome in the blogotruc !! C'est joli la boite aux lettres pour les commentaires, tout est joli sur ton tout nouveau blog, d'ailleurs. Je viendrai souvent !
Répondre
C
Ayé ! bienvenue parmi nous !!!!!! Cela commence "fort" avec cette BD de Aya de Yopougon... après Cathe, Laure puis Toi ... je vais m'y mettre, moi !.. Cette planche de dessins fait encore plus envie !! :)
Répondre

Association loi 1901

Les Lectures de Florinette

à Audenge (33)

------------------------

Objectif de l'Association

------------------------

------------------------

------------------------

Agenda 2024

------------------------

Évènements passés

------------------------

Catalogue

Livres à disposition

 

------------------------

------------------------

 

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

FLEURS DE BACH

Praticienne en Fleurs de Bach et Fleurs de l'Atlas

Retrouvez moi sur mon AUTRE BLOG si vous désirez un conseil ou voir les différentes formules et préparations, y compris pour vos animaux :

 

 

Aujourd’hui il est reconnu que la majorité de nos symptômes physiques proviennent d’un déséquilibre émotionnel.

 

Grâce aux Fleurs de Bach ou Fleurs de l'Atlas (Fleurs de Bach sans alcool), vous allez pouvoir rééquilibrer vos émotions et comportements.

 

Recherche