Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Un Autre Regard...
  • Un Autre Regard...
  • : Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog dans lequel je parle de tout ce qui me passionne, m'interpelle comme ces lectures, documentaires qui m'amènent à porter un regard différent sur notre monde. Bonne visite à tous ! Florinette
  • Contact

@ Pour m'écrire

EnveloppeMail.png

11 septembre 2006 1 11 /09 /septembre /2006 15:42














Éditions Pocket, 2004, 222 pages.
Traduit de l'anglais par Odile Demange.

Ce livre que je vous présente, en vous livrant la quatrième de couverture, est un roman qui m’a touché par ses mots simples et pleins de bon sens. Je l’ai lu à sa sortie en poche et je garde encore, dans un coin de ma tête, certaines réflexions de cet enfant sage qui a la faculté d’ouvrir les cœurs avec de simples mots qui nous font réfléchir sur notre comportement dans cette société de consommation où toutes nos valeurs essentielles de la vie disparaissent.

Ses ancêtres ont vécu pendant un siècle dans une vallée coupée du monde, où se mêlaient des Écossais émigrés et des Indiens Cheyennes. Mais un accident a détruit cette communauté de rêve, dont Petite Plume est le seul survivant. Quant il découvre l’Amérique des prédicateurs et des hamburgers, Petite Plume à dix ans, des cheveux noirs rebelles, un étrange accent gaélique et porte des tenues à la mode d’il y a cent ans. Il n’a jamais mangé de tablettes de chocolat, ignore la télévision et le téléphone, mais il cite La République de Platon et la Bible.

Pour certains, Petite Plume est une créature du diable ; pour les autres, un nouveau messie. Surtout, Petite Plume sait ouvrir le cœur des hommes en délivrant une sagesse sans sermon……
Son sourire persiste en nous.

C’est une belle réussite pour son premier roman. Un beau conte philosophique plein de générosité et d’humour.


Extraits :

« C’est parce que j’écoute le monde. J’écoute les arbres, le vent, le ciel, et puis le ruisseau et le silence. C’est très important d’écouter le silence, parce que ce n’est que dans le silence qu’on peut trouver la vérité et comprendre ce que le monde nous dit. Les mots ne sont qu’un bruit de fond. Si on veut vraiment écouter, il faut le faire avec ses yeux et avec son cœur, pas avec ses oreilles. Les oreilles sont utiles pour chasser, elles ne servent à rien parmi les hommes. »

« Pour parler clairement et sans équivoque, la plupart des êtres humains ont perdu la faculté de percevoir, il faut de l’imagination, ce septième sens que nous possédions jadis, mais qui s’est probablement atrophié au fil de l’évolution. Tous les jours des miracles nous sautent au visage, ils se bousculent et dansent autour de nous, ils frappent des mains à nos oreilles, nous appellent, mais nous ne les voyons pas. Nous préférons le noir et blanc à l’univers coloré de la vie. »
 

Citation :

« Un sage se distingue des autres hommes, non par moins de folie, mais par plus de raison.»   Alain (Émile Chartier dit), (1868-1951)




Partager cet article

Publié par Florinette
commenter cet article

commentaires

Bernie 27/02/2008 08:24

   Je suis avertie directement des nouveautés sur les blogs "Amis" .  Il y a également des "rappels" pour les anniversaires. Pour les nouveautés sur les blogs "Blogs",  je me sers du lien que j'ai mis en place. Je n'ai pas eu le réflexe de m'abonner aux RSS. Prochainement je vais avoir une réunion à l'IUFM et je vais en profiter pour poser quelques questions pour mieux gérer son ou ses blogs.   Si je souhaitais permettre une plus grande discussion  sur les livres, en plus de "liste" dans laquelle il y a une couverture et un petit descriptif, il faudrait que je fasse un billet.sur chaque titre.  C'est parfaitement possible, seulement mon blog deviendrait très "lourd" parce que l'écriture et la peinture occupent  déjà mon espace, alors en plus rédiger d'autres billets ...D'autant que, comme tu le sais, je m'occupe aussi d'un blog scolaire ! Pour faire simple, il suffirait que "liste" offre une rubrique "commentaire", mais je ne sais si c'est prévu !    J'ai remarqué ton début de rangement dans "littérature étrangère" mais je n'ai pas bien analysé en détail parce que depuis hier j'ai repris le lycée, alors j'ai moins de temps. Mais je vais le faire ce week-end. Il m'a également semblé que ta rubrique "commentaires récents" semblait être en panne, non ?

Florinette 27/02/2008 16:54

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grave si tu n'as pas le lien RSS, de toute façon tu figures dans mes favoris, c'est surtout que maintenant c'est devenu un moyen plus simple et efficace pour un grand nombre de blogueurs !!En plus d'alourdir ton blog, ce qui serait dommage, rédiger un billet est une charge supplémentaire et le fait de montrer les couvertures et en faire un descriptif est déjà très bien, c'est comme cela que j'ai pu voir le livre de l'auteur portugais que tu me conseilles !J'ai commencé mon rangement que je vais faire petit à petit, car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. Surtout dis-moi ce que tu en penses !! En ce qui concerne ma rubrique "commentaires récents", je n'ai rien remarqué, mais en ce moment c'est bien calme sur la blogosphère...Bonne fin de journée Bernie et bon courage pour la reprise !

Bernie 26/02/2008 09:52

  Je viens "d'arranger" les paramètres de mon blog car je n'avais pas réalisé que les RSS n'étaient possibles que pour les personnes qui étaient "liées" à Windows live space ! Maintenant, normalement tout hébergeur "marche" !   C'est la même logique qui, auparavant, m'a fait ouvrir une rubrique "Blogs" parce que dans "Amis" il ne peut y avoir que des liens vers Windows live space !   Je trouve aussi un peu dommage que ma liste "Livres" ne puisse pas accepter de commentaires. Comme j'ai plus mis l'accent, au niveau de mon blog, sur l'écriture et sur la peinture, je n'ai pas vu d'autre solution !

Florinette 26/02/2008 12:03

Je viens d'aller voir et je n'ai pas vu ou pas su où cliquer pour m'abonner, d'habitude c'est un carré orange comme celui que tu peux voir à droite à côté de mon adresse (www.leslecturesdeflorinette.com/ )ou bien sur mon blog en bas à droite dans la colonne W3C (RSS 2.0).Moi aussi je trouve cela dommage, car plus d'une fois j'ai eu envie de parler du livre présenté sur ton blog. Je ne connais pas du tout Windows live space, et je pense que ce genre d'hébergeur est assez limité, tu ne peux pas faire ce que tu veux comme over-blog où il te donne la possibilité d'entrer d'autres paramètres !Bonne journée Bernie !

Bernie 23/02/2008 11:48

Merci de ne pas te vexer.Peut-être aussi trouves-tu "du bazar" sur mon propre blog, non ?

Florinette 23/02/2008 20:31

Je t'en prie Bernie.Non, je n'ai pas trouvé ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas réussi à trouver ton flux RSS pour pouvoir m'abonner, car je passe par un générateur de flux RSS quand je visite les blogs, comme cela je suis au courant quand il y a de nouveaux articles, je ne peux pas les louper et en plus cela me fait gagner beaucoup de temps. Pour venir chez toi, je passe par mon navigateur Firefox, mais c'est plus long et je ne peux pas le faire comme je le voudrais, surtout lors de ma pause au boulot, mais chuuuuut  !

Bernie 22/02/2008 12:10

Peut-être vas-tu penser que "j'abuse", mais je te suggérerais de décomposer "Littérature étrangère" parce que sinon cela fait un peu trop "trousse d'écolière" dans laquelle on range ensemble les stylos, la gomme, etc.   Ce que je veux dire c'est qu'il faudrait peut-être des rubriques plus spécialisées comme "littérature espagnole", "littérature anglaise", etc. Je dis cela parce que pour savoir s'il y avait déjà des auteurs portugais, il a fallu que je consulte tes 9 "pages" de littérature étrangère et encore je n'étais pas sûre d'avoir bien regardé!   Si tu trouves que je suis trop "autoritaire" d'autant que c'est ton blog, tu supprimes ce message ou bien tu n'en tiens pas compte. Je t'assure que cela ne me vexera pas !

Florinette 22/02/2008 22:40

Non, non pas du tout au contraire, je trouve ton idée excellente et en plus tu m'as mis la puce à l'oreille déjà hier, quand tu m'as dit que tu n'avais pas trouvé d'auteurs portugais, j'ai de suite pensée à la recherche que tu as dû faire, je vais donc m'atteler à cette tâche petit à petit, merci beaucoup Bernie pour ton attention !!Bonne soirée et bon week-end !

Bernie 21/02/2008 09:48

Je n'ai peut-être pas bien regardé, mais, dans "Littérature étrangère", je n'ai pas vu d'auteur portugais. Aussi, je voulais recommander la lecture de Le sourire de Leonor d'Isabel Fraga.C'est un recueil de 17 nouvelles absolument "décapantes" dont le thème porte sur les femmes.

Florinette 21/02/2008 17:37

Effectivement, je n'ai pas encore lu d'auteur portugais et celui que tu me conseilles me tente beaucoup, je prends note du titre, merci beaucoup Bernie !

arlette 13/10/2007 12:22

Passionnée par les amérindiens , j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir   et la phrase qui m'a marquée reste " C'est très important d'écouter le silence parce que ce n'est  que dans le silence qu'on peut trouver la vérité".Bonne journée

Florinette 13/10/2007 13:17

Avant de tenir ce blog, je notais mes impressions sur un cahier de lecture et en lisant ce livre, j'ai noté énormément de passages qui m'ont interloquée, une lecture marquante à tout point de vue !!Bonne journée Arlette !

Musky 02/03/2007 15:44

J'avais beaucoup aimé ce roman. Il m'a très souvent fait rire et sourire mais la fin m'avais un peu déçue. J'aurai imaginé une autre fin. Quoi, je ne sais pas mais autre chose. Toutefois, c'est une très belle histoire.

Florinette 02/03/2007 19:39

Oui c'est une jolie histoire remplie de messages qui ne laissent pas indifférent, mais hélas dans ce monde de violence et d'incompréhension tout ce qui est beau est systématiquement détruit !

L'Instant Présent

 

Recherche